jeudi 21 juillet 2022

Salade de maïs grillés (végétalienne)

Pas mal toute les salades de maïs que j'ai mangées dans ma vie étaient fades et sans intérêt. Ce qui me décevait énormément puisque je raffole du maïs, et que j'aurais aimé en déguster sous forme de salades savoureuses. J'ai donc décidé de créer ma propre version, où les grains de maïs sont grillés au four dans une marinade. En plus, j'ai ajouté un avocat et des haricots noirs, pour retirer le maximum de saveur du mélange. Je n'ai pas regretté ma décision : j'ai officiellement mangé la première salade de maïs de ma vie qui était savoureuse et convaincante. À coups sûrs, je compte m'en refaire avant la fin de l'été! 😉


Ingrédients (pour 2 portions)
  • 1 c. à soupe d'assaisonnement de chili
  • Poivre, au gout
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
  • Du jus de lime (j'ai utilisé une demi lime)
  • 1 conserve de maïs en grains, rincés et égouttés
  • Tomates raisins ou cerises, tranchées en deux
  • Des haricots noirs, rincées et égouttées
  • 1 avocat, coupé en dés

Préparation
- Préparer la marinade dans un bol moyen, en mélangeant la poudre de chili, le poivre, l'huile d'olive et le jus de lime. Y ajouter le maïs et les tomates. Combiner.

- Préchauffer le four à 375°F. Sur une plaque de cuisson parcheminée, étendre le maïs et les tomates. Cuire une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le tout soit grillé. Laisser refroidir.

- Dans un saladier, combiner le maïs, les tomates, les haricots et l'avocat. On peut ajouter quelques gouttes de jus de lime à la salade. Déguster immédiatement, en accompagnement d'un bon repas.

Astuces
- On peut utiliser du maïs frais ou surgelés au lieu de celui en conserve. Dans le cas où vous opteriez pour le premier cas de figure, il suffit de faire cuire les épis dans de l'eau bouillante légèrement sucrée pendant une vingtaine de minutes. Une fois cuit, on enlève le maïs avec un couteau. On ajoute la marinade à cette étape, et on fait ensuite griller au four comme indiquer dans la recette.
- N'hésitez pas à ajuster la marinade et les quantités d'ingrédients à votre convenance.

Une chanson de circonstance!
François Pérusse - Ma chérie (Blé d’inde)

8 commentaires:

DAN a dit…

Frais et délicieux, j'aime l'idée de rôtir légèrement certains composants! bizz

Cuillère et saladier a dit…

Tout à fait d'accord avec toi. Autant j'aime beaucoup le maïs en épis, autant le maïs en conserve dans les salades, j'ai toujours trouvé ça plus que bof... Ta version m'intrigue bien du coup !!

Mascha a dit…

DAN : Merci! Bizz à toi aussi. 😉

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : Je ne pense pas que ce soit une question de conserve, mais plutôt d'apprêtement puisque les salades de maïs provenant des bar à salades ne me satisfont pas non plus. Enfin, je crois! D'ailleurs, j'ai adoré cette recette même si elle provenait d'une conserve, mais je compte bien la refaire éventuellement avec des épis. 😉

dark vakyrie a dit…

et bien tu peux l'appeler la Salade Mascha!!
en effet, rien qu'à lire la recette, on sent déjà toute l'originalité des saveurs et cette volonté de faire quelque chose de goûtu!
chapeau Madame!! :)

Mascha a dit…

Dark Valkyrie : Hihi, un grand et sincère merci, Valkyrie! 😅

Geneviève Deschênes a dit…

Quelle bonne idée, bien hâte de l'essayer pour mes lunchs ;)

Mascha a dit…

Geneviève Deschênes : J'espère que tu apprécieras autant que moi! 😊