lundi 7 août 2023

Pain de maïs à la citrouille (végétalien, sans gluten)

Dans mon imaginaire, le pain de maïs évoque les cowboys, les couchers de soleil et les bons repas chaud mangés devant un feu de bois. Je comprends d'où vient cette image : ce plat est à la base de la cuisine du sud des États-Unis, rien de moins. D'origine autochtone, le pain de maïs est consommé depuis plusieurs siècles, et persiste dans les cuisines nord-américaines actuelles. Servi sucré au Nord, salé au Sud, il accompagne une foule d'autres repas, comme le chili, les végédogs, les épis de maïs, les purées de pommes de terre ou de patates douces, les légumes grillés, les ragouts, les soupes chaudes, etc. Mais, surtout, on peut le manger tel quel en le tartinant de margarine ou de beurre végétal, de beurre de pommes, de confiture, de fromage à la crème ou de confit d'ognons. En prime, les enfants ont tendance à adorer ce plat.

Je vous présente ici une variante contenant de la citrouille. Pour varier les nutriments. Et aussi, parce qu'il faut que j'écoule mes dernières réserves de citrouille congelée de l'an passé avant d'en faire de nouvelles (😅).



Source : J'ai trouvé la recette sur l'excellent blogue de Soya et Chocolat. J'ai repris les ingrédients tels quels, mais j'ai plutôt opté pour une cuisson au moule plutôt qu'à la poêle.

🌽🌽🌽

Ingrédients (pour 1 pain)
  • ½ tasse (125 ml) de farine d’avoine (voir la note dans les Astuces)
  • ½ tasse (125 ml) de semoule de maïs
  • 1 tasse (250 ml) de farine de maïs
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte (poudre à lever)
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¾ de c. à thé de sel
  • ¾ de tasse (180 ml) de purée de citrouille (voir la note dans les Astuces)
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable (ou autre sirop sucré)
  • 1 tasse + 3 c. (295 ml) à soupe de lait végétal nature non sucré
  • 2 c. à soupe d’huile au gout neutre (canola, pépin de raisin, etc.) + 1 c. à soupe pour la poêle

Préparation
- Préchauffer le four à 375°F. Placer un moule carré (8 x 8 x 2 po) ou rond (8 X 2 po) sur la grille du milieu pour le réchauffer.

- Dans un grand bol, combiner les 7 premiers ingrédients (de la farine d'avoine au sel).

- Dans un bol moyen, combiner le reste des ingrédients (de la purée de citrouille à l'huile).

- Retirer le moule du four. Y verser la cuillère à soupe d’huile et l'étendre avec un pinceau afin qu'elle couvre tout le fond (attention de ne pas se bruler!). Remettre au centre du four.

- Creuser un puits au centre des ingrédients secs. Y ajouter le mélange liquide. À l’aide d’une cuillère en bois, combiner juste assez pour tout humecter. Les graines de lin feront épaissir la pâte de minute en minute.

- Sortir le moule du four. Y transvider l'appareil. Égaliser avec une spatule.

- Enfourner de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et craquelé. Laisser refroidir dans le moule. Couper et servir.

🎃🎃🎃

Astuces
- Pour obtenir de la farine d'avoine, il suffit de broyer des flocons d'avoine dans un moulin (à café pour moi) ou un mixeur capable de les réduire à l'état de farine. On peut aussi utiliser de la farine de blé ou d'épeautre au lieu de celle à l'avoine, mais la recette ne sera pas sans gluten (avis aux intolérants).

- Pour obtenir de la purée de citrouille, il suffit de faire cuire à la casserole (avec couvercle) de la chair de citrouille, dépourvue de toutes traces de graines et d'écorce, dans très peu d'eau, jusqu'à ce qu'un couteau passe aisément à travers celle-ci (entre 20 et 40 minutes). Réduire ensuite en purée à l'aide d'un mélangeur à main. Je présume que l'on peut aussi utiliser de la purée en conserve (pour les tartes).

- Chaque fois que l'on utilise un ou plusieurs œufs de lin dans une recette de pâtisserie, il faut faire attention de ne pas trop mélanger les ingrédients. Sinon, la pâte deviendra collante et trop épaisse. Ce n'est pas ce que l'on veut!

- Se conserve quelques jours au réfrigérateur. Réchauffer au four à microonde avant de manger.

🤠🤠🤠

Music time!
J'adore cette chanson de Nightwish (mon groupe préféré, et de loin devant tous les autres), qui m'évoque la musique de Ennio Morricone lorsqu'il a composé les bandes sonores des films westerns de Sergio Leone. Du métal doux, du western, un orchestre philharmonique, des sirènes, de la poésie, que demander de plus? ^^
Nightwish - Turn Loose The Mermaids

4 commentaires:

Emma a dit…

Miam ! j'adore le maïs et je me dis toujours "je devrais fair un pain de maïs" ta version me plaît beaucoup! Bises

Mascha a dit…

Emma : J'espère que tu apprécieras alors! 😊

Bises!

Minimirabelle a dit…

Mon dieu il a l'air complètement terrible ce pain ! Je veux bien y goutter, je suis sûre qu'il est délicieux !

Mascha a dit…

Minimirabelle : Oh merci! C'est très gentil à toi. ^^