mardi 1 août 2023

"Côtes levées" de maïs (Corn ribs) — végétaliennes et au four

Depuis que j'ai vu le truc sur internet l'an passé, j'aime manger mes épis de maïs comme des côtes levées : coupés en tranches afin de gruger les grains sur le centre dur (comme un os — mais sans cruauté).
Voici une version toute simple, qui ne demande aucun barbecue ou friteuse à air, mais tout simplement un four (ou four grille-pain).
N'hésitez pas à adapter la recette à votre convenance et à la doubler ou tripler selon le nombre de personnes autour de la table.


Ingrédients (pour 1 personne)
  • 2 épis de maïs
  • Poudre d'ognon, au gout
  • Poudre d'ail, au gout
  • Paprika, au gout
  • Sel et poivre, au gout
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • Mayonnaise végétale (Hellmann's pour nous)

Préparation
- Faire bouillir les épis de maïs dans une grande casserole d'eau durant 20 minutes ou jusqu'à tendreté des grains de maïs. Égoutter.

- Pendant ce temps, préparer la marinade : mélanger dans un petit pot les assaisonnements et l'huile d'olive.

- On peut également préparer une trempette en mélangeant de la mayonnaise végétalienne avec les mêmes assaisonnements que ceux des épis  (poudre d'ognon et d'ail, le paprika ainsi que le sel et le poivre). Ne pas mettre d'huile dans ce mélange. Réserver au réfrigérateur.

- Avec un grand couteau tranchant, couper les épis en deux, au centre. Puis, sur le sens de la longueur, couper les épis en quatre. On doit conserver le morceau dur au centre des épis, pour évoquer la côte levée.

- Badigeonner les seize morceaux avec la marinade. Les enfourner à 400°F dans le four (ou sur un grill de barbecue).

Manger immédiatement avec la trempette.


Astuces
Utiliser du paprika fumé au lieu du paprika nature.

- Certaines personnes ne font pas précuire les épis avant de les couper, mais je trouve que cette méthode est plus dangereuse (attention avec le couteau!) et moins efficace.

- La version enfant de mon fils : au lieu des assaisonnements, il y met du beurre végétal et du sel! Comme un gros épi traditionnel en fait, mais coupé en petits morceaux. Amusant!

- Vous pouvez faire la recette sur le barbecue ou à la friteuse à air.

Une chanson de circonstance?
Inkubus Sukkubus - Corn King

Bon début des récoltes!

6 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

Ça me plaît beaucoup!
Hop sur ma liste!

Mascha a dit…

Éphée Lafée : J'espère que tu apprécieras! 😁

Éphée Lafée a dit…

Oui; apprécié!
Adopté!
J'ai ajouté du poivre de cayenne (on aime le piquant dans ma chaumière!).
Je seconde; faut cuire l'épi avant de le couper! Même avec des épis cuits ça n'a pas été facile de les couper (bon ok.... je n'ai pas de très bons couteaux ;-))

Mascha a dit…

Éphée Lafée! Youppi! Je suis ravie que ça vous ait plu à tous.

Et je ne comprends pas comment font les gens sur internet pour couper les épis sans les précuire. C'est ridiculement dangereux. ¯\_(ツ)_/¯

Emma a dit…

Coucou MAscha comment vas tu? Belle idée de recette pour l'été! Bises depuis Paris.

Mascha a dit…

EMMA : Coucou Emma! Je vais trèèèès bien, et toi? ^^

Merci de ta visite et de ton commentaire.