mercredi 14 octobre 2020

Beurre de pommes traditionnel (mais...)

Voici la recette d'un beurre de pommes traditionnel, mais avec beaucoup moins de sucre!

Le beurre de pommes est un plat québécois qui est victime d'un malentendu sur le web : beaucoup croit que ce plat contient un corps gras (comme du beurre ou une purée d'oléagineux), alors qu'il n'en est rien! Beurre de pommes est une appellation populaire pour une compote (généralement lisse) que l'on fait cuire durant un long moment afin que celle-ci devienne concentrée et épaisse... comme du beurre fondu! D'où le nom.

Alors, maintenant que le malentendu est éclipsé, prêt à voir ma recette? 😉


Ingrédients (pour 3 à 4 tasses)
  • Environ 2 kg (entre 16 et 10) de pommes rouges acidulé (McIntosh ou pommes poires)... ou mi-acidulé/mi-sucré (comme les Cortland!😍), pour ajouter plus de sucre. Épépinées et coupées en quartier
  • 1 c. à soupe de jus de citron (facultatif)
  • Quelques c. à soupe de sucre de canne, au goût
  • 1 pincé de clou de girofle moulu
  • 1 pincé de gingembre moulu
  • ½ c. à thé de cannelle moulue



Préparation
- Cuire les pommes avec le jus de citron dans un casserole durant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que les pommes commencent à relâcher leur eau.
- Ajouter le sucre et les épices et mélanger. Poursuivre la cuisson à feu doux durant une heure (ou deux!). Remuer de temps à autre.
- Avec un mélangeur à main, réduire le tout en purée lisse (texture traditionnelle) OU écraser à l'aide d'un pilon à pommes de terre (ma version personnelle!) pour obtenir une texture riche.

À manger sur des rôties, des crêpes, des fruits, de la crème glacée végétale; dans des tartes sucrées, des smoothies, etc!

Astuces
- Le beurre de pomme se conserve quelque temps au réfrigérateur. Pour une conservation sur le long terme, utilisez des bocaux stérilisés.
- J'aime remplacer le sucre de canne par du sucre d'érable! 😎
- Si vous voulez que cette recette soit traditionnelle, vous devez absolument mettre du clou de girofle dans la recette! Mais vous pouvez omettre si vous n'aimez pas.


Pour une autre recette dans ce style, voir ma recette de compote de pomme à l'érable!

14 commentaires:

La boite végane a dit…

en effet, j'ai toujours vu des recettes de beurre de pommes avec de la purée d'oléagineux mais ta recette doit être fameuse!

samar a dit…

Ahh j'en ai fait en fin de semaine la version traditionnelle ainsi qu'au butternut :) on adore a la maison
bisous

Plume & Prose a dit…

Alors c'est ça le véritable beurre de pommes ? Bah je préfère de loin cette recette 😍 ça ce doit être un délice. Miam

Mascha a dit…

La boîte végane : Ah! Voilà un témoignage dans le sens de ce que j'avance! héhé 😉

Merci de ton commentaire et de ta visite sur mon blogue. 😃

Mascha a dit…

Samar : Comme ce doit être bon au butternut! 😍

Mascha a dit…

Plume & Prose : Oh merci! Comme c'est gentil! ^^

camilleb a dit…

hum ça doit être très bon

Not parisienne a dit…

Coucou !! Holala ça a l'air tellement bon, comment résister ? Je te souhaite un bon week-end, moi je pars me promener en Belgique :-) Bisous

Cuillère et saladier a dit…

J'avoue que j'aime bien ma version avec de la purée de noisette... mais la tienne à l'air tout aussi délicieuse. Je tenterai bien avec un mélange pomme-coing aussi ! Bon week-end à toi.

Mascha a dit…

Camilleb : Merci! 😀

Mascha a dit…

Not Parisienne : Je te souhaite un bon voyage! La Belgique semble être un chouette pays! 🥰

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : Le plus important est d'aimer ce que l'on mange! 😉

Bonne fin de semaine à toi aussi! ^^

Viviane a dit…

Si je réaliser régulièrement des compotes de pommes très sèche je n'ai par contre jamais fait de beurre de pommes bien que j'y pense depuis plusieurs années !!!
Et c'est pourtant facile ;-)
Belle journée. Bizh. Viviane

Mascha a dit…

Viviane : Je te recommande vivement cette recette alors. Je pense qu'elle saura te plaire! 😊