vendredi 13 décembre 2013

Préparer un repas de Noël végétalien

Toutes les images proviennent du net
Le temps des Fêtes arrive à pas de bottes de sept lieues, et certains ne savent toujours pas ce qu'ils vont cuisiner pour recevoir la parenté. Il est vrai qu'au début du végétarisme, changer ses habitudes pour créer un festin de famille peut dérouter. Or, aborder un repas d'un angle de vue végétal est en réalité très simple. Des milliers de plats peuvent en effet remplacer haut la main les recettes habituelles. Sans parler du fait que les menus traditionnels peuvent s'adapter pour devenir entièrement végétaux. Voici donc quelques idées qui pourraient débloquer votre esprit pour permettre la place à un peu de créativité. ;)

Avant tout, il est important de se renseigner sur les allergies ou intolérances de vos invités. Il s'agit d'une question de respect, mais aussi de sécurité. De plus, cela peut orienter votre décision vers le choix de tel ou tel type de repas.

Les entrées
En premier lieu, parlons des entrées. Beaucoup d'amuses-gueules/tapas/entrées végétaux existent déjà dans nos sociétés. Ce ne sont donc pas les plats les plus difficile à trouver. Parfois, on peut rester très simple, et servir des crudités accompagnées d'une trempette. Ou tartiner une baguette de pain d'hummus, de pesto, de "beurre" à l'ail, de végé-pâté ou encore d'une tapenade végétalienne. Ou alors, on peut y aller dans un style un peu plus à la mode en offrant des bruschettas, des feuilletés aux épinards, des canapés de légumes, de petits légumes farcis (champignons, poivrons, courgettes, tomates...), etc. Ces légumes peuvent être farcis de riz, de pommes de terre, de lentilles, de fromages végétaux style ricotta végane, etc.
De part mon expérience personnelle, je pense toutefois que l'entrée la plus populaire demeurera toujours la soupe. En effet, qui n'aime pas les bons potages chauds et légers? Surtout au cœur de l'hiver, et en famille, cela à un côté réconfortant fort apprécié. ;)

Quelques suggestions :
Tartinades (sur pain ou craquelins)
Fromage de noix de cajou (sur du pain ou des tranches de pommes)
Houmous nature


Divers

Trempettes, avec crudités et/ou chips
De l'houmous (voir plus haut)
Guacamole
Salsa
Trempette aux épinards
Trempette épineuse (pour les fruits)
Trempette de gourganes
Tzatziki

Faite une faveur au Père-Noël cette année...
Laissez-lui quelques biscuits végétaliens et du lait de soya.
Repas
Le repas : la pièce de résistance, celle où on ne veut pas se planter pour ne pas entendre de la part de nos convives : « Beurk, c'est dégueux la cuisine végétalienne ! » Bien oui, c'est bien connu : un omnivore qui sert un plat pas bon, c'est parce qu'il a raté son coup, mais un végé qui sert un plat fade, c'est parce que la cuisine végé n'est pas bonne! ». XD Bref, vous voyez le préjugé. J'ai envie de vous dire de ne pas vous inquiéter avec cela. Le mieux, c'est de tester la recette une première fois pour pouvoir la refaire sans accro aux repas de famille.

Un plat principal n'a pas besoin d'être très complexe, dispendieux et pittoresque. On peut s'inspirer des recettes traditionnelles de nos familles pour en créer des versions végétales : tourtières, quiches, tartes salées, galettes, plats de pâtes, ragoût, etc. On peut remplacer la viande par du tofu, des légumineuses, du seitan, des champignons, etc. Voici quelques idées :

Tourtières/quiches/tartes salées
    Pâtes à tarte
    À la patate douce (végétalien)
    Légère (végétalien)

Pâtes
Coquilles farcies, lasagne, pâtes Stoganoff, spaghettis bolognaise, penne rosée, etc. Vous trouverez plein d'idées ici.

"Dindes" de Noël végétalienne du commerce

Buffet froid
- avec sandwich sans croûte ou pain farcis au tofu (ici ou ici), à l'houmous ou aux lentilles
- avec salades de toutes sortes (ci-dessous)
- avec fromages végétaux et raisins (que l'on peut poser en forme en sapin dans le plateau)
- avec fruits  (que l'on peut également façonner en sapin dans le plateau)
- avec viandes froides végétales
- avec crudités et trempettes
- avec craquelins et tartinades végétales  (que l'on peut aussi placer en forme de sapin)
- ou avec tout ce qui vous vient à l'esprit


Accompagnements
Les accompagnements doivent être harmonisés avec le repas principal. Il peuvent donc être variés, traditionnel ou originaux. Ils peuvent même être nombreux sur la table, selon le nombre d'invités convié : pommes de terre, riz, couscous, salades de saison, salade de fruits, salade de pâtes, salade de choux, salade de pommes de terre, légumes vapeurs, légumes farcis, etc.

Pommes de terre


Autres
Carottes parfumées
Gratins de légumes avec béchamel et fromage végétaux
Légumes farcis
Légumes-racines au sirop d'érable


Desserts
En ce qui concerne les dessert, je ne crois pas être une experte. Le mieux reste tout de même de végétaliser vos recettes préférées. J'en ai tout de même un peu à suggérer :
Gâteau aux noisettes
Mélange de noix/fruits séchés/petits morceaux de chocolat

Breuvages
Café, servi avec de la crème de soya pour le café
Jus de fruits
J'espère que tout cela pourra vous aider à concevoir un repas du temps des Fêtes sans cruauté, mais avec pleins de saveurs! ;)

J'invite tout le monde à me donner son avis en commentaire. Il ne faut surtout pas hésiter à ajouter des précisions, car je peux éditer ce message indéfiniment! ;-)


Liens vers d'autres suggestions de menu des Fêtes
Recettes pour un temps des fêtes délicieusement végétal de l'Association végétarienne de Montréal
15 recettes végétales faciles à faire pour sauver vos fêtes de fin d’année de Vegemag
Dossier spécial : repas des Fêtes de Djanisse


UNE REFONTE DE L'ARTICLE A EU LIEU LE 2018-12-17.

6 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Merci Masha pour ce beau compte rendu :)

Mascha a dit…

Jessica : Mais de rien voyons. Si ça peut donner un coup de main, ça me fait plaisir! ;)

Lucile a dit…

Merci pour toutes ses idées et ce bel article :)
Le pain à l'ail me plaît bien !!

Mascha a dit…

Lucile : De rien! ^^
Je suis contente qu'une recette t'intéresse. En plus, elle est ultra simple à faire. ;)

Natalie a dit…

Il y a de tout ! Merci pour ce partage ! Si tu me le permets je voudrais reprendre ton article sur mon blog à la suite des menus VG qui se terminent le 21... C'est limite, mais jouable ! Merci d'avance et encore merci d'avoir pris le temps pour ce beau récapitulatif ! BiZ

Mascha a dit…

Natalie : Mais de rien! Bien sûr que tu peux reprendre mon article. C'est un honneur et une joie. ;)