lundi 30 septembre 2013

Fromage de noix de cajou (végétalien)

L'autre jour, je suis tombée sur des noix de cajou en spécial à l'épicerie. Comme il est rare de trouver ces noix à des prix abordables, j'en ai profité pour en acheter un pot afin de réaliser une recette que je rêvais de faire depuis un sacré bout de temps : un fromage végétalien de noix de cajou.

J'ai bien fait, car ce fromage est un pure délice! J'ai dû me retenir pour étaler les portions sur la semaine, et non tout manger en trois jours! Je compte à l'avenir surveiller d'un peu plus près les rabais sur les noix de cajou, héhé. ;)

Ce fut ma première tentative, alors le fromage n'est pas parfait. Je n'ai pas réussi à lui donner la forme de rouleau que je visais. Au lieu de ça, je me suis retrouvée avec un petit carré! Ou plutôt trois, car j'ai triplé la recette pour pouvoir en congeler.

J'ai trouvé la recette sur ce site, qui n'est pas végétalien, mais plutôt axé sur le régime hypotoxique, qui exclut les produits laitiers — mais non pas la viande ; le site me semble d'ailleurs un brin contre le végétarisme, et encore plus contre le végétalisme... Je vous mets tout de même la source, car je suis honnête. ^^

Cette recette requiert des cotons à fromage. Les temps de trempage et de repos sont plutôt long, mais on réalise cette recette avec une facilité déconcertante.


Ingrédients (pour 1 fromage)
  • 3/4 de tasse de noix de cajou crues
  • 1 c. à soupe de tahini
  • 1/4 tasse d’huile d’olive (ou autre huile)
  • 3 c. à soupe de jus de citron
  • 1 1/4 c. à thé de sel
  • 2 c. à soupe d’eau
  • + Fines herbes, épices ou noix/graines de sésame pour apporter une saveur différente (optionnel)

Préparation
- Faire tremper les noix de cajou dans l'eau toute la nuit.
- Bien rincer dans un tamis. Mettre dans un robot avec le reste des ingrédients et bien mélanger.
- Dans une assiette, mettre 3 couches de coton à fromage, verser le mélange dessus et façonner un rouleau d'environ 15 cm (6 pouces). Rouler les bouts du coton et laisser reposer à à la température ambiante pendant 10 à 12 heures. Le mettre ensuite au frigo durant quelques heures (aucun nombre précis de mentionné).
- Défaire ensuite le coton, et mettre le fromage dans une nouvelle couche de coton (une épaisseur). Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 30 minutes à 200°F. Il est possible de retourner 2 ou 3 fois durant la cuisson.
- Laissez refroidir. Si désiré, rouler le fromage dans une garniture de votre choix.

Se conserve au réfrigérateur. Se déguste comme un fromage à tartiner : sur des bagels ou du pain, avec des craquelins ou des crudités, etc.

Aucun commentaire: