mardi 17 décembre 2013

Tarte à la canneberge (vgl)

Wow! Juste Wow! Cette tarte, mettant à l'honneur les canneberges, n'est que pure ravissement pour la bouche, mais aussi pour les yeux! Comme, au Québec, les canneberges sont souvent mangées aux traditionnels repas des Fêtes, je trouve que ce dessert est idéal pour un souper de famille! Je vous la recommande vraiment.

Toutefois, je vous conseille d'utiliser une autre croûte de tarte. Parce que j'ai cuisiné celle de la recette originale, mais pour un résultat catastrophique : elle était tellement molle que j'ai dû rajouter une quantité astronomique de farine pour pouvoir en faire quelque chose de potable. Peut-être ais-je fait une erreur : j'aurais mis trop d'eau ou trop pétri la pâte au robot? Mais peu importe! Avec une recette de pâte que vous connaissez bien, le résultat sera parfait. ;-)

Cette recette provient aussi à l'origine d'un livre de cuisine de Taillefer et fille. Je l'ai juste végétalisée, et je l'ai rendue plus santé en utilisant des fruits et du sirop d'érable bio ainsi que du sucre de canne au lieu du sucre blanc.


Ingrédients
Croûte de tarte
  • 1¾ (430 ml) de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à table (30 ml) de sucre
  • ½ tasse + 2 c. à table (155 ml) de margarine végétale glacée, coupée en morceau
  • 2 c. à table (30 ml) de graisse végétale, coupée en morceaux
  • 1/3 tasse (75 ml) d'eau glacée
Garniture
  • 2 poires Bosc, pelées, épépinées (important!) et râpées
  • ½ à 1 c. à thé (2 à 5 ml) de gingembre frais, râpé
  • ¾ tasse (180 ml) de sucre
  • 2 c. à table (30 ml) de farine
  • ½ tasse (125 ml) de sirop d'érable
  • 3 tasse (750 ml) de canneberges, fraîches ou surgelées (décongelées)
  • Lait végétal pour la dorure


Préparation
Croûte de tarte
- Au robot culinaire, mélanger la farine, le sel et le sucre. Disposer les morceaux de margarine et de graisse glacés sur la farine. Pulser l'appareil pour couper grossièrement le gras dans les ingrédients secs environ 20 coups.
- Ajouter ¼ tasse (60 ml) d'eau glacée sur le mélange. Mettre l'appareil en marche, continuer d'ajouter de l'eau glacée une cuillère à la fois, jusqu'à ce que la pâte forme une boule sur la lame.
- Envelopper la pâte dans une pellicule de plastique, réfrigérer 30 minutes.

Garniture
- Préchauffer le four à 375°F.
- Dans une poêle, cuire ensemble les ingrédients de la garniture jusqu'à ce que les canneberges éclatent. Retirer du feu, refroidir quelques minutes.
- Abaisser la moitié de la pâte, foncer une assiette à tarte (d'environ 23 cm/ 9 po). Verser la garniture dans l'abaisse.
- Froncer le pourtour de la pâte. Découper des motifs dans le reste de la pâte (avec un emporte-pièce) et en garnir le dessus de la pâte (ou de la tarte). Badigeonner la pâte et les décorations avec du lait végétal. Il est aussi possible de décorer le dessus de la tarte avec quelques canneberges (comme sur les photos).
- Enfourner environ 40 minutes.


17 commentaires:

Unknown a dit…

Penses-tu que cette tarte serait-bonne avec des raisins au lieu des canneberges? Je n'aime pas trop ces dernières^^

Mascha a dit…

Simon : Je ne peux pas te répondre, car je n'ai jamais mangé de la tarte aux raisins. Cela dit, l'amertume des canneberges est apaisée dans cette recette par les autres ingrédients (sucre des poires, sirop d'érable, gingembre et sucre). Mon conjoint non plus n'est pas trop canneberges fraîches, et pourtant, il a adoré cette tarte. ;)
En fait, moi non plus je n'aime pas les canneberges pures. Je les mélange tout le temps à un sirop sucré, sinon, je ne trouve pas cela bon. Et pourtant, je n'ai eu aucun problème à dévorer ce dessert. ;)
Mais c'est sûr que si tu ne supportes absolument pas les canneberges, peut-être pourrais-tu les remplacer par des bleuets?

Unknown a dit…

Oh bonne idée les bleuets :) Merci, j'y penserais pour ma prochaine tarte (en attendant, je dois finir la tarte aux patates douces que je me suis fait à matin :) )

Mascha a dit…

Simon : Les canneberges et les bleuets sont de la même famille : les airelles. Du coup, je me suis dit que ce ne serait pas un changement de fruits trop choquants. Et puis, on peut en trouver encore des congelées à cette date-ci de l'année. ;)

Ce doit être bon une tarte à la patate douce! Est-elle salée ou sucrée? ^^

Unknown a dit…

c'est sucré et délicieux :) Elle va être sur mon blog...un jour d'ici 2 mois xD

Babette a dit…

Une tarte sucrée aux canneberges? Je suis très perplexe. Je pense qu'il faudrait que j'y goûte avant de penser à en cuisiner, car je n'arrive pas à m'imaginer ce que ça pourrait bien goûter.

Mascha a dit…

Simon : Prends ton temps, surtout si tu es en pleine périodes d'examens. ;)

Babette : Tu as du mal à imaginer des canneberges dans un sirop sucré ou une tarte aux canneberges? En tout cas, le résultat final est ici très délicieux. ;)

Jessica Eagle a dit…

À ce qu'elle est belle ta tarte...wow !!!

Mascha a dit…

Jessica : Merci! Je pense que c'est la plus belle que j'ai faite jusqu'à maintenant. ;)

Mademoiselle B a dit…

Wow, elle est super impressionnante, ta tarte!

Mascha a dit…

Merci à vous deux. ;)

Valkyrie : Bisous de Noël à toi aussi! ^^

Lucile a dit…

Ohlalalala !!!
Moi qui découvre à peine la canneberge, je suis amoureuse de ta tarte !
Miam

Mascha a dit…

Lucile : Tu sais, moi aussi je découvre à peine les canneberges. Et ce genre de plat me les fait découvrir sous un aspect différent, mais savoureux! Bref, j'adore cette tarte! ;)

Anonyme a dit…

Ta tarte est vraiment magnifique ! Bravo !! (* o *)

_Julio

Catherine alias Radisjoli a dit…

Quelle belle tarte Mascha! Sa garniture rouge et les petites étoiles qui la garnissent lui donne un réel air festif!

Mascha a dit…

Merci à vous deux, ça me rend fière de ma tarte, hihi. ;)

Yasemin a dit…

miam le genre de tarte qu'on ne trouvera jamais en France mais qui a l'air si délicieuse :)