mardi 2 septembre 2014

Aubergines farcies aux falafels avec sauce au sésame (végétalien)

C'est fou comme j'ai peu posté cet été. Je crois que j'avais besoin d'un peu de repos, loin de la blogosphère. Pourtant, j'ai fait quelques découvertes culinaires... dont celle-ci : des aubergines farcies aux falafels accompagnées d'une onctueuse sauce au sésame. Ça sonne-ty recette d'été rien qu'un peu, hein? ;)
Bon, je vous la recommande en septembre, mais, tant qu'à moi, un plat réconfortant comme celui-là se mange tant et aussi longtemps que les aubergines sont de saison. Et comme c'est encore le cas... J'y vais fort!

Ce plat, en plus d'être savoureux à souhait, permet d'explorer une avenue différente pour cuisiner tant les aubergines que les falafels. La combinaison des deux est d'ailleurs parfaite ici. Si vous servez ces aubergines à des invités, vous les épaterez à coups sûrs!

Cette recette provient à l'origine de ce site. Les mesures sont en systèmes métriques français, ce qui me pose moins de problème depuis que j'ai fait l'acquisition d'une bonne balance de cuisine.


Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)
Aubergines farcies
  • 4 petites aubergines (ou 2 grosses)
  • 225g de pois chiches cuits
  • 60g d’oignon jaunes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à soupe de tahin (crème de sésame)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de cumin en poudre
  • 1/2 c. à thé de coriandre en poudre
  • 3 c. à soupe de persil ciselé
  • 2 c. à soupe de coriandre ciselée
  • 20g de chapelure
  • Sel
  • Poivre
Sauce au sésame
  • 2 c. à soupe de tahini
  • 3 c. à soupe de jus de citron
  • 2 à 3 c. à soupe d’eau
  • 1/2 c. à café de cumin
  • 1 c. à soupe de persil ciselé

Préparation
- Préchauffer le four à 400°F (200°C).
- Laver et couper les aubergines dans le sens de la longueur. A l’aide d’un couteau, quadriller la chair des aubergines en damier. Badigeonner la chair d’huile et poser les aubergines sur une grille recouverte de papier cuisson, côté chair en dessous.
- Enfourner pour 15 minutes. Laisser tiédir. Pendant ce temps, préparer les falafels.
- Dans un robot avec lame en S, mixer les pois chiches avec l’oignon, l’ail, le tahini, l’huile d’olive, le cumin, le persil, la coriandre, la chapelure, le sel et le poivre.
- Creuser les aubergines à l’aide d’une cuillère, en gardant 1 à 2 cm de chair sur le pourtour. (Vous pourrez réutiliser la chair enlevée pour une autre recette).
- Farcir les aubergines avec la pâte à falafel. Badigeonner d’huile et enfourner pour 35 minutes.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol et réserver.
- Servir immédiatement avec la sauce.

Quelques recettes mettant en vedette les falafels ou l'aubergine
Aubergines grillées avec sauce au yogourt (vgl)

5 commentaires:

Unknown a dit…

Oh miam, ça doit être tellement bon!

Babette a dit…

Des aubergines aux falafels? Je serais curieuse de goûter à ça.

Manu_lapin a dit…

Quelle bonne idée!

Caro et ses casseroles a dit…

Une super idée de marier les falafels et les aubergines !! j'adore toutes ces saveurs !

Mascha a dit…

Caro : C'est très bon, en plus d'être joli. ;)