lundi 18 juin 2018

Deux recettes du livre "Végé sur le pouce"

Végé sur le pouce de Marie-Claude Morin est un livre de recettes végétariennes qui m'avait bien aidé au début de mon propre végétarisme. Et même si je suis végétalienne aujourd'hui, je retourne souvent à ce livre pour y dénicher de nouvelles idées, simples et appétissantes. Car, oui, beaucoup de recettes sont déjà entièrement végétales ou, du moins, facilement véganisable. Ce qui me facilite beaucoup l'existence... ou en tout cas la cuisine. Voici donc deux petites recettes qui peuvent vous donner envie de découvrir ce livre très accessible que je recommande surtout aux végétariens débutants.

Asperges vinaigrette
Cette recette d'asperges est si savoureuse que mon conjoint s'est précipité à l'épicerie pour racheter des asperges! J'ai refais la recette, bien entendu. Car je n'ai jamais mangé des asperges aussi bonnes que celles-ci!
Cela dit, tant mon conjoint que moi avons trouvé les asperges situées sur le dessus délicieuses, mais celles qui baignaient au fond trop... imbibées. Nous avons donc mis la vinaigrette à part la deuxième fois que nous en avons mangé.
À cuisiner avant la fin de la saison des asperges. ;)


Ingrédients
  • 30 asperges (si elles sont petites, en prendre une quarantaine)
  • 1 c. à soupe (15 ml) de graines de sésame (non-décortiquées si possible)

Pour la vinaigrette
  • 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
  • 2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
  • 1 c. à table (15 ml) de vinaigre balsamique (j'en ai mis 1 c. à thé)
  • 1 c. à thé (5 ml) de sirop d'érable
  • 1 pincée d'herbes de Provence
  • set et poivre, au goût

Préparation
- Casser le gros bout des asperges. Les faire cuire quelques minutes à la vapeur, en les laissant légèrement croquantes.
- Pendant ce temps, faire griller à sec les graines de sésame dans une poêle à feu moyen.
- Préparer la vinaigrette. Verser sur les asperges et saupoudrer de graines de sésame.


Bouchées aux champignons
Une entrée originale que nous avons plutôt mangé en repas principal avec les asperges.


Ingrédients (pour 10 entrées)
  • 10 champignons équeutés
  • 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
  • 1 gousse d'ail, hachée finement
  • 10 cubes (100 gr) de tofu ferme
  • 2 c. à thé (10 ml) d'huile d'olive
  • 1 c. à thé (5 ml) de tamari
  • 1 c. à table (15 ml) de graines de sésame
  • sel et poivre au goût
  • Et accessoirement : 10 cure-dents

Préparation
- Faire tremper les champignons dans l'eau une quinzaine de minutes.
- Dans une poêle et dans l'huile d'olive, faire revenir à feu élevé (ou moyen si votre poêle n'est pas d'une efficacité optimale), les cubes de tofu avec le tamari. Une fois dorés, ajouter les graines de sésame, qui vont coller au tofu, et réserver dans un bol.
- Reprendre la même poêle pour faire revenir l'ail, les champignons et le jus de citron. Laisser les saveurs se mélanger.
- Déposer un cube de tofu dans chaque capuchon de champignon. Faire tenir avec des cure-dents.







Autres recettes de Marie-Claude Morin sur ce blogue
Club sandwich végétarien (véganisable en enlevant tout simplement le fromage)
Tarte aux lentilles (véganisable en remplaçant le fromage par une version végétale)

Autres recettes d'asperges sur ce blogue


2 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Merci Masha pour ta recette d'asperge. Je crois que je vais la faire ce soir pour mon souper. J'ai justement des asperges fraichement de mon jardin :)

Mascha a dit…

De rien Jessica! Je me suis dépêchée de parler de cette recette avant que la saison des asperges ne soit terminée, dans le but avoué que les friands de ce légume puisse en profiter! ;)