mardi 21 mars 2023

Couscous à l'érable et à la pomme pour déjeuner (végétalien)

Un jour, il y a fort longtemps, je suis allée dans une cabane à sucre dans le coin de Sherbrooke qui proposait du couscous à la vinaigrette à l'érable. Ce plat m'est toujours resté en tête tant le gout de l'érable et de la semoule de blé se mélangeait bien. J'ai donc décidé de créer mon propre couscous, à base d'érable et de pomme, pour le petit déjeuner... ou pas! En tout cas, la saveur sucrée des fruits et de l'érable rend ce plat agréable à manger de bon matin, mais je peux en manger à n'importe quel repas. C'est la magie de l'érable.



Ingrédients (pour 2 grosses portions ou 4 petites)
  • 1 petite ou moyenne pomme, épluchée et coupée en petits dés
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2/3 tasse (160 ml) d’eau
  • 1/2 tasse (125 ml) de couscous (semoule de blé)
  • Des graines de citrouille écalées et non salées
  • Une dizaine de framboises

Préparation
- Mettre les dés de pomme dans une casserole. Y verser ensuite le sirop d'érable et l'eau. Mélanger et porter à ébullition.
- Retirer immédiatement du feu et y ajouter le couscous. Couvrir tout de suite et laisser cuire durant 5 minutes (ou selon le temps indiqué sur l'emballage de la semoule) ou jusqu'à ce que le couscous soit tendre. Aérer à la fourchette. Ajouter les graines de citrouille et mélanger.
- Verser dans un ou deux bols. Garnir de framboises.

Astuces
- On peut facilement varier ce plat en ajoutant plus de sirop d'érable, en remplaçant les graines de citrouille par des noix de pécan, en utilisant des épices (cannelle, muscade...) pour un résultat différent, etc.
- On peut remplacer les framboises par un autre petit fruit, comme des bleuets, des fraises, des mures, etc.
- L'hiver, il suffit d'utiliser des fruits surgelés décongelés.

Une chanson à écouter en mangeant
Munknörr - Ostara

2 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

Matin... midi... j'imagine facilement ce couscous dans mon assiette! Je n'aime pas les trucs sucrés, mais le goût de l'érable me plaît toujours, étonnamment. Et je trouve que le couscous gagne toujours à être parfumé. Et tes framboises sont trop belles!!!!
Merci pour la musique!

Mascha a dit…

Éphée : Je suis un peu comme toi. Je préfère le salé, mais j'ai un faible pour la saveur d'érable. Je dis saveur, parce que je ne mange pas le sirop à la cuillère comme j'ai souvent vu faire. C'est trop pour moi. XD

De rien pour la musique! Ça me fait un grand plaisir de partager des favoris ou des découvertes musicales.