mercredi 18 juillet 2018

Galettes de crabes végétaliennes

Voici une recette végétalienne de "crab cakes" que j'ai vu sur la page Facebook de l'organisation Mercy For Animals. Elle m'a tout de suite intriguée! Alors, je l'ai essayé et... le résultat fut assez surprenant, et dans le bon sens du terme! Mon palais fut stimulé avec un goût peu commun, mais délicieux. Je ne suis pas habituée à ce genre de saveur. Et puisque je n'ai jamais mangé de crustacés et de fruits de mer de ma vie, je ne peux pas dire si la saveur est semblable à celle du crabe. Et je m'en fiche pas mal pour être honnête. Tout ce que je recherche, c'est un bon goût en bouche. Et c'est exactement ce qu'offre cette recette! Elle est originale, économique (surtout comparé à du crabe!) et facile à cuisiner. Pour ces raisons, j'ai décidé de vous la traduire ici bas. Ainsi, elle est plus accessible. Pour les puristes de la langue anglaise, la recette est disponible dans le lien présenté ci-haut. Pour les autres, c'est par ici! :-D

Image tirée de la vidéo d'origine

Ingrédients (pour 6 à 8 galettes)
  • 2 conserves de cœurs de palmiers (entiers) (*voir astuces)
  • 1 tasse de chapelure Panko
  • ¼ tasse de poivron rouge finement émincé
  • 2 c. à soupe de végénaise (ou autre mayo végane dans ce style)
  • 1 c. à soupe de persil frais, émincé (ou 1 c. à thé de persil séché)
  • 2 c. à thé de jus de citron
  • 1 c. à thé d'assaisonnement Old Bay (ou tout type d'assaisonnements pour les fruits de mer)
  • 1 c. à thé de sauce Worcestershire végétalienne (je remplace par... de l'eau!)
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • ½ c. à thé de poudre d'oignon
  • ½ c. à thé de poudre d'ail
  • Chapelure Panko pour l'enrobage

Préparation
- Dans un bol (je préfère le robot culinaire pour cette étape), écraser les cœurs de palmiers jusqu'à la texture désirée. Puis, ajouter tous les autres ingrédients (sauf la chapelure d'enrobage bien sûr) et mélanger. Réfrigérer le tout entre 30 minutes et 1 heure.
- Former des galette et enrober avec la chapelure supplémentaire. Pour cela, verser la chapelure Panko dans une assiette creuse ou un bol aux bords larges, et y déposer les galettes, une à la fois, et des deux côtés. Frire dans une poêle huilée, jusqu'à ce que les galettes soient totalement dorées.
- Servir avec des quartiers de citron ainsi qu'avec une sauce tartare ou une rémoulade, dont voici des recettes :

Sauce tartare végétalienne (à mélanger)
  • 4 c. à soupe de végénaise
  • 1 c. à table de relish

Rémoulade végétalienne (à mélanger)
  • 5 c. à soupe de végénaise
  • 1 c. à thé de sauce piquante Louisiana-style (Louisiana-style hot sauce)
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • ½ c. à thé de câpres (avec un peu de leur jus)

Astuce
Il est important de biiiiiiien rincer les cœurs de palmiers, sinon les galettes seront trop salées. N'hésiter pas à les laisser quelques minutes sous un jet d'eau, à les frotter les cœurs sous le jet et à les égoutter comme il faut. Des cœurs de palmiers trop salés pourraient gâcher votre recette.

3 commentaires:

Cooking Julia a dit…

C'est intéressant ! Je goûterais bien ces crabcakes vegan...

Mascha a dit…

Puisque la recette semblait facile à faire, j'ai trouvé la recette très invitante, héhé! :D
Et, en plus, ces galettes ont ce petit goût de la mer qui m'a donné envie d'en refaire, et de partager la recette au monde entier (enfin, sa facette francophone du moins). ;)

Mascha a dit…

Valkyrie : Je viens d'aller voir ta recette, et miam! Ça a l'air délicieux! En effet, je ne pense pas que nos recettes ressemblent à du crabe, quoique dans les faits, je n'en sais strictement rien! Mais tu as raison : le plus important, c'est que ces plats aient bon goût! :D