lundi 16 juillet 2018

Sauce verte crémeuse en 2 versions (végétaliennes)

Voici une petite recette expresse et économique pour vous débarrasser de vos restants de table! C'est bon, c'est sain, c'est rempli de vitamine K!
Cette sauce se mange sur des pâtes ou des gnocchis, même si je pense qu'elle pourrait être intéressante sur des cubes de pommes de terre, mélanger avec des lentilles ou sur d'autres légumes. Ce sera à expérimenter! ;)
Je vous propose une version alternative de cette sauce, car je pense que ces résultats sont tous deux intéressants bien que différents. ;)
Les quantités ne sont pas précisées, car cela dépend tout le temps des restants de légumes. Je considère toutefois que ce genre de recettes se fait aisément à l’œil, et qu'on peut sans peine lui donner la texture que l'on désire obtenir même si on est débutant.

Fettuccine à la sauce verte, décorées de levure alimentaire, de persil et d'un soupçon de crème de soya
Version économique
Ingrédients
  • 1 ou plusieurs oignon vert (échalote)
  • 1 gousse d'ail
  • Légumes verts, surtout des feuillus : épinards, chou frisé (kale), tiges de brocoli, etc. (frais ou surgelés)
  • Crème végétale (style Belsoy)
  • Sel et poivre
  • 1 pincée de levure alimentaire, ou plus (facultatif)
  • Fines herbes, au choix (facultatif)

Préparation
- Dans une casserole, à feu moyen, faire revenir les oignons verts et l'ail durant 2 minutes environ. Ajouter les légumes, et cuire en remuant jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
- Avec un mélangeur à main, ou un blender (mixeur électrique) le cas échéant, réduire en fine purée.
- Ajouter et mélanger la crème végétale jusqu'à l'onctuosité désirée.
- Ajouter les assaisonnements.
C'est prêt!



Version "fromagée"
Pour ajouter un goût de fromage à la sauce, voici une version contenant des noix de cajou!

Ingrédients
  • 1 ou plusieurs oignon vert (échalote)
  • Légumes verts, surtout des feuillus : épinards, choux frisé, tiges de brocoli, etc. (frais ou surgelés)
  • Crème végétale (style Belsoy)
  • Sel et poivre
  • 1 c. à soupe de noix de cajou (pour commencer)
  • 1 c. à soupe de levure alimentaire
  • Fines herbes, au choix (facultatif)

Préparation
- Dans une casserole, à feu moyen, faire revenir les oignons verts durant 2 minutes environ. Ajouter les légumes, et cuire en remuant jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
- Pendant que la cuisson des légumes, réduire les noix de cajou en purée dans un moulin à café ou un robot.
- Avec un mélangeur à main, ou un blender (mixeur électrique) le cas échéant, réduire en fine purée.
- Ajouter la purée de noix de cajou et la crème végétale dans la casserole et mélanger jusqu'à l'onctuosité désirée. Ajouter plus de purée de noix de cajou au besoin.
- Compléter avec la levure alimentaire et les autres assaisonnements, et mélanger jusqu'à homogénéité.

Astuces
- Je ne recommande pas de remplacer la crème par du lait, car, végétale ou non, cela donnera un résultat trop liquide pour être intéressant.
- Toutefois, si la texture est trop épaisse, il est possible d'ajouter un peu de lait végétal ou d'eau.
- Ajoutez la sauce dans les pâtes une cuillère à la fois et mélangez entre chacune d'elle, car vous pourriez rapidement vous rendre compte que vous en avez trop mis! En effet, cette sauce enrobe bien les pâtes, alors il est préférable d'en utiliser peu.
- Il est bien sûr possible d'utiliser n'importe quel un autre type d'oignon. ;)

Autres recettes de sauces végétaliennes pour les pâtes

5 commentaires:

résé a dit…

une sorte de pesto quoi !!mais enversion plus vite que moi tu meurs :D
(j'en ai fait aux fanes de carottes hier ! )
merci pour cette nouvelleidée !!

Mascha a dit…

*pensive* Je ne sais pas si on peut comparer au pesto, car celui-ci ne contient pas de crème. Je pense que cette sauce a la couleur du pesto, mais suit plutôt le principe de la sauce rosée. */pensive*

Un pesto aux fanes, ce doit être spécial... dans le sens positif du terme! :D

Merci à toi pour ton commentaire! :D

Mascha a dit…

Valkyrie : Tout comme toi, je n'ai jamais assez de recettes de sauces, héhé. ;)

thai rawk a dit…

pourquoi je n'ai pas vu ce post plus tôt? hier j'avais tout ce qu'il fallait mais point l'idée.. j'en ai fait une soupe mais avec la chaleur, j'ai eu du mal à l'avaler ^^ je retiens l'idée merci

Mascha a dit…

Thai rawk : Oh dommage pour hier! Mais ce sera pour une prochaine fois. ;)