jeudi 2 août 2018

Le seitan

SharafMaksumov / Getty Images
Le seitan. Voilà un inconditionnel de la cuisine végétale au nom pourtant étrange. Prononcer rapidement, on dirait que l'on dit "Satan" en anglais. Or, il n'y a rien de diabolique dans cet aliment. Bien au contraire, le seitan est rempli de bienfaits.

Seitanique comme le Black Metal Vegan Chef qui invoque les pouvoirs du grand Seitan au beau milieu d'une recette (NB : baissez le son avant de cliquer)
Les origines du nom
Mot inventé par Georges Ohsawa¹, promoteur de la macrobiotique, seitan est pourtant un mot aux origines inconnues. Sur internet, on suppose que le mot est formé de la combinaison des mots japonais sei (devenir) et de tan (première syllabe de tanpaku, protéine), ce qui signifierait "à base de protéines". Mais cela me semble être des spéculations plutôt qu'une étude linguistique officielle. Sinon, cet aliment porte aussi le surnom de Nourriture de Bouddha (vous voyez : il n'y rien de méphistophélique ici!) puisque les moines bouddhistes du Japon et de la Chine en consomment depuis plus de mille ans! On voit aussi parfois cet aliment sous le nom Wheat gluten (gluten de blé) en anglais. Quoiqu'il en soit, il y a une chose de certaine : le seitan est réellement riche en protéines.

Les protéines du seitan
« La composition nutritionnelle du seitan dépend des recettes, note Valérie Jacquier, diététicienne bio-nutritionniste. Le taux de protéines peut aller de presque 30 % pour un bloc de seitan basique à 15 % pour une galette de seitan aux légumes par exemple ». Côté matière grasse, c'est la même chose : on trouve des seitans sans matière grasse ajoutée, et donc quasiment sans lipides, et d'autres plus ou moins enrichis d'huile ou de fromage. 
Aujourd'hui, pour l'environnement, mais aussi pour sa santé, il est recommandé de manger moins de protéines animales et plus de protéines végétales. En cela, le seitan est très intéressant : « en moyenne, il apporte autant de protéines que la viande (environ 20 %), mais sans matières grasses saturés et sans cholestérol », explique Valérie Jacquier².

Mais c'est quoi, au juste?
Si vous êtes novice en matière de seitan, ce charibia ne vous explique pas plus ce que c'est. Laissez-moi donc vous l'expliquer. Le seitan est un aliment à base de gluten de blé qui sert souvent de succédané de viande dans la cuisine végétale. Étant malléable, on peut lui donner la forme que l'on désire : rôti, steak, saucisse, tranche, cube, croquette, brochette, pain, galette, boulette, haché, etc. Son goût est savoureux et sa texture intéressante. Ce n'est pas pour rien que "la plupart du temps, le seitan entre dans la composition de préparations du commerce prêtes à déguster. Son goût est peu prononcé et il s’imprègne des arômes des sauces ou ingrédients avec lesquels il est cuisiné³". Si vous ne me croyez pas, regardez donc la liste des ingrédients de vos simili-carnés favoris. Il y a fort à parier que la majorité d'entre eux ont du gluten de blé dans leur composition!
Il est à noter que le seitan est parfait pour les bébés et les jeunes enfants. Par expérience, sa texture est facile à apprivoiser pour les touts-petits. Toutefois, cet aliment ne convient pas aux personnes intolérantes au gluten, qui devront se tourner vers une alternative sans gluten (oui, ça existe 😮). 

Source
Le coût
Le seitan du marché coûte cher. Je ne vous mentirai pas là-dessus. C'est pour cela qu'il est beaucoup plus avantageux pour le porte-feuille de le faire soi-même. Surtout le seitan maison est au final beaucoup moins cher que les simili-carnés. Je partagerai bientôt sur ce blogue mes recettes préférées de seitan ainsi que quelques alternatives commerciales pour les intéressés (EDIT : voir le lien un peu plus bas).

Il est à noter que je les cuisine à partir de gluten de blé (aussi appelé farine de gluten), mais celui-ci est assez dispendieux en épicerie. Environ 12.50$ le kilo par chez moi. Si vous n'avez pas ces moyens financiers, plusieurs options s'offrent à vous :

- Attendre les rabais sur la farine de gluten. Une année, j'ai pu acheter 3 sacs de 1kg en liquidation pour moins de 3$ chacun. Mais il est rare que le gluten soit vendu "en spécial", alors il s'agit plus d'un coup de chance qu'autre chose. Je ne vous recommande donc pas d'attendre un quelconque rabais, juste d'en profiter les rares fois où cela arrive.
- Extraire soi-même le gluten de la farine de blé. Cette méthode est la plus économique. Cela dit, ce processus me semble trèèèès long et je n'ai pas encore eu le courage de l'essayer. Cela dit, je vous renvoie à ce tutoriel si vous êtes intéressés. 👌😇
- S'en passer jusqu'à ce que les finances aillent mieux. Oui, oui, tout simplement.

Dites-vous une chose : si vous avez les moyens d'acheter des simili-viandes ainsi que du temps pour cuisiner, alors le gluten de blé devrait être à la portée de vos moyens financiers puisque, je le répète, le seitan maison est meilleur marché que les viandes végétales vendues en épicerie. 😉


Recettes maison et quelques seitans disponibles sur le marché
Suivez ce lien --> Ici.


Finalement, je vous laisse sur le mot de la fin : si je vous un culte au Dieu Tofu, j''affirme aussi que j'en voue un au Seitan, muhahahaha! 😈

Sources

6 commentaires:

Not parisienne a dit…

J'aime bien le seitan, j'en ai fait une fois maison, mon homme a trouvé ça bizarre mais moi ça m'a bien plu! Merci pour toutes ces informations ! Bises!

Mascha a dit…

Not Parisienne : Qu'a-t-il trouvé bizarre au juste? Je suis curieuse. ;)

thai rawk a dit…

je suis plus seitanique qu'adoratrice de tofu :D par contre je n'ai jamais goûté l'industriel parce que le prix me rebute totalement

Mascha a dit…

Thai Rawk : Une autre seitanique! :D
Je n'ai jamais acheté moi-même du seitan, c'est plutôt mon conjoint qui se montre curieux sur ce type de produits. Je vais en glisser un mot dans mon prochain billet. ;)
Personnellement, je préfère le seitan maison, et je vais bientôt partager plein de recettes. ;)

Marion a dit…

Merci pour cette petite introduction sur cet aliment.
Je n'ai pas encore testé mais normalement mon grand-oncle va me transmettre sa recette en septembre. Comme cela, je pourrais me faire une idée sur le sujet ;-)

Mascha a dit…

Marion : J'espère (et je suis sûre) que tu aimeras. ;)