lundi 7 juin 2021

Riz brun aux légumes et aux haricots blancs (végétalien)

J'adore les haricots blancs, mais je me suis aperçue que je les cuisinais très peu. Sur ce blogue, je n'ai que cette recette qui les met à l'honneur. J'ai donc décidé de remédier à la situation en concoctant ce petit plat à base de riz et de haricots. C'est une recette fort simple et rapide à préparer.


Ingrédients (pour 4 portions)
  • ¼ tasse (75 ml) de riz brun
  • Un peu d'huile d'olive pour la cuisson
  • 1 à 2 tasses (250 à 500 ml) de légumes variés, coupés en petits morceaux (ici : des carottes, des champignons blancs, des haricots verts, des petits pois, du maïs et des tomates cerises)
  • ½ tasse (125 ml) de haricots blancs, prêts à être consommés
  • 1 à 2 c. à soupe de bouillon de légumes concentré
  • Fines herbes de votre choix (herbe de Provence, fines herbes italiennes, thym, romarin, graines de fenouil, etc.)

Préparation
- Cuire le riz brun comme indiquer sur l'emballage. Réserver.
- Durant ce temps, réchauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Ajouter les légumes, baisser le feu à moyen-doux et couvrir. Cuire jusqu'à tendreté des légumes.
- Ajouter le riz, les haricots, le bouillon de légumes concentré et l'assaisonnement de votre choix. Mélanger le tout. Cuire deux petites minutes supplémentaires afin que la saveur s'imprègne partout.

Astuces
- Vous pouvez utiliser des haricots blancs en conserve pour un repas plus express.
- Vous pouvez aussi utiliser des légumes surgelés pour la même raison.
- Vous pouvez utiliser du riz blanc à défaut du brun.
- Si vous n'avez pas de bouillon de légumes concentré, vous pouvez cuire le riz dans du bouillon de légumes liquide et  en ajouter quelques cuillères à soupe dans la poêle lors de la cuisson des légumes.
- Si vous ne possédez pas de couvercle pour votre poêle, utilisez celui d'une grande casserole, une plaque de cuisson ou autre objet équivalent.
- Si, à la fin de la semaine, il vous reste du riz aux légumes, vous pouvez l'utiliser dans ces galettes ou autres recettes équivalentes.


D'autres recettes à base de riz présentes sur ce blogue

6 commentaires:

Une Petite Faim a dit…

coucou je ne connaissais pas cette recette mais quel régal pour les papilles, bisous

Mascha a dit…

Une petite faim : Merci! ^^

Éphée Lafée a dit…

J'adore avoir des restes de riz pour concocter plein d'affaires!
C'est le genre de repas trop bon que je veux avoir encore pour réchauffer le lendemain, et transformer par la suite, comme tu le dis si bien dans ta dernière suggestion.


Mascha a dit…

Éphée Lafée : À la maison, nous cuisinons toujours trop de riz pour avoir des restants, justement. C'est toujours pratique.
Merci de ta visite! ^^

Les recettes de la débrouille a dit…

ce plat végétalien me tente beaucoup. Il devait être très très bon.

Mascha a dit…

Recettes de la débouille (j'aime ce nom de blogue ^^) : Oui, très! Merci de ta visite. :)