mercredi 10 août 2022

Crème de sarrasin aux petits fruits (végétalien, sans gluten, sans cuisson)

Le défi de cuisiner avec du sarrasin présenté cette semaine m'a donné envie d'expérimenter plus de recettes avec cet aliment en général. Ainsi, j'ai mis la main sur du sarrasin blanc (pas cher!) à mon supermarché local. J'ai essayé cette recette froide et sans cuisson lors d'une matinée trop chaude pour cuisiner, et j'ai adoré! Je compte refaire cette recette souvent. Elle est nutritive en plus d'être délicieuse. En bonus : la couleur est magnifique. 😍

Il est à noter toutefois que mon conjoint et mon fils m'ont dit qu'ils trouvaient la crème amère. Je présume que je suis plus habituée à l'amertume qu'eux, raffolant de cette "saveur". Je conseille donc aux gens moins habitués à manger du sarrasin d'ajouter plus de sucre (ou de succédané) à la recette, voire d'utiliser du lait végétal sucré. Mais moi, je la préfère ainsi, hihi. 😉


Ingrédients (pour 2 portions)
  • ½ tasse (125 ml) de sarrasin blanc (+ eau de trempage)
  • 1 tasse (250 ml) de petits fruits, surgelés ou frais
  • 1 tasse de lait végétal (soya, avoine, amande, etc.) non sucré
  • ½ c. à thé d'essence de vanille
  • 1 à 2 c. à soupe de sirop d’érable

Préparation
- Faire tremper les grains de sarrasin blanc dans un récipient rempli d'eau durant toute une nuit. Le lendemain matin, bien rincer et égoutter.

- Dans un mélangeur (mixeur) ou un robot culinaire très efficace, combiner tous les ingrédients. Mélanger à haute vitesse durant 1 minute ou jusqu'à ce que tous les grains de sarrasin soient réduits en purée lisse. Il ne doit pas rester de morceaux.

- Verser dans deux bols et garnir d'aliments de notre choix (sur mon image, j'ai utilisé des filaments de noix de coco et des graines de chia, mais vous pouvez y ajouter des petits fruits frais ou séchés, des noix, etc.). Consommer immédiatement.

Astuces
- Si vous trouvez la crème trop amère, ajoutez un peu de sirop, de sucre ou de succédané. Il est aussi possible d'utiliser du lait végétal sucré.

Et hop! Une chanson pour démarrer la journée du bon pied!
Faun - Sonnenreigen (Lughnasad)

4 commentaires:

Cuillère et saladier a dit…

Qu'appelle-tu du sarrasin blanc ? c'est du sarrasin décortiqué ?
Il y a quelques années, j'avais pour habitude de manger au petit déjeuner une petite crème au sarrasin cru, sucrée avec des fruits secs, et c'était délicieux ! ça me donne bien envie de recommencer... Pour adoucir un peu l'amertume, peut-être que tu peux tenter une association entre le sarrasin et une céréales plus "douce" ? (millet, avoine, amarante...)

Éphée Lafée a dit…

Bonne idée! Et belle couleur!
Il est vrai que le sarrasin a une petite amertume. Moi j'aime!

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : Sur le site du produit que j'ai acheté, il y a la réponse à la question. Je n'ai donc pas eu à chercher longtemps (^^) : https://lamilanaise.com/produit/sarrasin-blanc-biologique/#:~:text=Le%20sarrasin%20blanc%20est%20un,salades%20ou%20dans%20les%20casseroles.

"Le sarrasin blanc est un grain de sarrasin décortiqué, c’est-à-dire dont l’enveloppe extérieure a été retirée. Il a un goût très délicat et peut être grillé pour obtenir du sarrasin grillé, aussi appelé kasha".

Hé bien, ce plat ressemble au mien! Comme quoi, ces associations sont naturelles. 😋

J'adore l'amertume du sarrasin, mais il est vrai que mon fils en raffole moins. Je vais tenter l'association avec une autre céréale, comme tu le suggères, juste pour lui. 😉

Merci de ta visites et de tes suggestions!

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Moi aussi, j'adore! 😊