dimanche 14 août 2022

L'ingrédient du mois (6) : le poivron

La saison de récolte du poivron est commencée! C'est le moment d'en acheter en grande quantité pour les blanchir et les congeler pour le reste de l'année. À moins que vous ne soyez un amateur des poivrons de serre biologiques, qui sont cultivés au Québec de la mi-février/avril à la fin décembre? Quoiqu'il en soit, si vous aimez ce légume, cet article est pour vous.

Bien entendu, j'utilise souvent les poivrons dans mes plats, mais je ne voyais pas la pertinence d'en répertorier l'ensemble  dans cette rubrique! J'ai plutôt choisi des recettes dans lesquelles l'utilisation du poivron se veut pertinente, en apportant une touche non négligeable à l'ensemble du plat.


Salades

Salade automnale aux haricots

Une bonne salade qui permet de profiter des poivrons crus au cœur de l'automne.

Salade méditerranéenne


Un classique revisité avec du tofu de féta!
Un plat idéal pour profiter des poivrons pendant les jours chauds de l'été.


Accompagnements

Vous ne savez pas que faire de vos poivrons?
Les griller au four avec d'autres légumes est peut-être la solution que vous chercher!



Ce tian provençal est un grand classique qui revient dans ma cuisine année après année.


Plats principaux



Une recette vide-frigo, expresse, équilibré et coloré!
Que demander de plus?



On peut farcir des poivrons avec une multitude d'aliments.
Voici une suggestion, une idée parmi tant d'autres.



Un bon quinoa santé et léger, qui se décline à l'infini.



Le poivron et l'aubergine se marient bien entre deux tranches de pain.


Pizza



Cette pizza garnie de poivrons (ainsi que de champignons, de zucchinis et d'ognons rouges)
contient aussi du houmous aux poivrons rouges, pour une double doses de ce légume.



Pizza et poivrons font bon ménage! Cette pizza n'y échappe pas
avec ses deux types de poivrons différents.


Avez-vous jeté un œil aux autres sélections de la rubrique?

6 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

Miam!!! La pizza... le sandwich avec aubergines... le tian.... la salade méditerranéenne... Tout finalement!!!!

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Oh merci, c'est sympa à entendre (enfin, à lire)! 😃

dark valkyrie a dit…

merci pour toutes ces idées!
il y a peu de poivrons chez mon primeur, beaucoup plus de courgettes...
je vais faire un saut à la section correspondante!
bisous chère Mascha!

Mascha a dit…

Dark Valkyrie : j'espère que tu trouveras ce que tu cherches! 😉

Une Petite Faim a dit…

coucou il y a de quoi se régaler avec toutes ces bonnes recettes, bisous

Mascha a dit…

Une petite faim : Merci! 😊