dimanche 12 janvier 2025

Ce que je mange ces temps-ci (5) - Spécial temps des Fêtes

Voici un florilège de ce que j'ai mangé durant la période des Fêtes. La liste n'est pas exhaustive puisque j'ai oublié de photographier plusieurs repas, dont un délicieux souper spaghettis avec des carrés au Rice Krispies, des bleuets recouverts de chocolat noir et une bûche de Noël végane faits maison. 😭
 Mais ça donne tout de même une bonne idée de ce à quoi peut ressembler un temps des réjouissances végane au Québec.

Pour ceux que ce sujet intéresse particulièrement, je vous invite à consulter mon article sur comment Préparer un repas de Noël végétalien.

Pour ma section de recettes de Noël, c'est ici.

Pour consulter d'autres articles de ce genre, c'est ici que ça se passe : Ce que je mange ces temps-ci


Les déjeuners

Smoothie aux canneberges


Un smoothie rempli source d'antioxydants et de vitamine C!
La recette est à venir bientôt.


Pain de canneberges


Rien de mieux qu'un bon pain de canneberge sans noix pour bien commencer la journée!


Salade de fruits de Noël


Voici une salade de fruits de Noël composée d'oranges, de pommes rouges, de bleuets, de raisins rouges et de quelques canneberges fraîches. Le secret de ce plat se trouve dans son sirop : un mélange de grenadine, de jus de citron, de sirop d'érable et d'une pincée de gingembre en poudre. Un régal! Et un bon accompagnement au pain de canneberges. On peut aussi la mélanger dans un yogourt ou dans un gruau végétaliens.


Gruau au pain d'épice


Ce gruau au pain d'épice s'adresse à tout ceux qui ont le bec sucré!


Les collations

Petit buffet de grignotines


Voici des grignotines pour les petits et les grands : un plateau d'arachides, des petits oignons sucrés, un plateau de fromage contenant du Babybel végétal, des blocs de Halloumi et de cheddar blanc de la marque Nafsika's Garden.


Du jus de pommes chaud aux épices


Une boisson sans alcool  traditionnelle, dont la recette se trouve ici.


Petit buffet


En plus de son gros buffet post-repas de la soirée du jour de l'an, ma mère laissait en permanence sur un meuble un petit buffet de bonbons véganes (les Jelly beans ❤️) et de bretzel, de grignotines Harvest Snaps original aux petits pois cuits au four et des chips au vinaigre.


Gros buffet de la Saint-Sylvestre

Pour la veille du jour de l'An, que nous avons passé chez ma mère, nous avons suivi la tradition québécoise de regarder le Bye Bye, tout en mangeant un buffet de cochonneries très attendues. Il y avait des chips de toutes sortes, des bretzels et des craquelins, des crudités, des Jelly bean, du maïs soufflé...




... et diverses trempettes laitières (donc je n'en ai pas pris!), des fromages à la crème véganes et plein de sortes de houmous pour accompagner toute cette nourriture!



Les repas

Le repas du Réveillon


Alors, pour le Réveillon, je me suis chargée du repas. Sur quatre jour, je me suis amusée à cuisiner de ma version de la salade de chou crémeuse de Ricardo avec une pomme verte en dés, un rôti de tofu glacé à l'orange, une purée de patates douces è l'érable (patate douce, margarine végétalienne, lait de soya, sel, poivre et sirop d'érable), des haricots au beurre végétalien et à l'ail, la tourtière de millet de Jean-Philippe en version commerciale, des pommes de terre et du brocoli vapeur et des petits pains chauds.


Repas du jour de l'An


Pour le jour de l'An, ma mère a fait un gros repas végane constitué d'une tourtière de millet de Jean-Philippe, mais faite maison cette fois-ci ; d'une purée de pommes de terre ; de marinades constitué d'oignons doux sucrés, de cornichons, d'olives vertes farcies au piment ainsi que de légumes divers ; des crudités constituées de concombres et de radis ; des asperges ; des lanières de poulet végé Gusta revenu dans l'huile d'olive et divers assaisonnements ; et une sauce brune commerciale (je n'ai pas la marque, mais c'était une sauce industrielle destinée aux restaurants) pour accompagner le tout.


Desserts

Pour le Réveillon, j'ai aussi cuisiné un pain d'épice et une tarte au sucre, mais j'ai oublié de les photographier.

Pour le dessert du jour de l'An, nous avons célébré l'anniversaire d'une de mes nièces avec un gâteau au chocolat Ange gardien Passion, qui est végétalien et sans allergènes courants.


Galette des rois


Même si la fête des Rois n'est quasiment plus célébré au Québec et que la galette est surtout populaire auprès des immigrants Français, nous perpétuons cette tradition à la maison parce que mon conjoint a longtemps travaillé dans une pâtisserie française et a appris à faire ce dessert.
Pour la version de cette année, il s'est amusé à fabriqué de petite couronne sur le dessus de chaque portion.
Pour l'anecdote, c'est mon fils qui a trouvé la fève et qui donc été couronné. ^^


Nous avons retiré les décorations de Noël le lendemain de la fête des Rois, comme le veut la tradition.


Nous avons aussi partagé les restants avec les invités et congelés ce que nous avons gardé afin d'éviter le gaspillage. 😉

Aucun commentaire: