jeudi 4 février 2021

Frites rustiques fumées

Voici une recette de frites que j'adore cuisiner (et encore plus manger!). 😎

Elle provient du livre Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale de Celine Steen et Joni Marie Newman.


Ingrédients (pour 16 gros quartiers)
  • 2 grosses pommes de terre, chacune coupée en 8 quartiers
  • 25ml (1 c. à soupe + 2 c. à thé) d'huile d'arachide
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre (je mets toujours 1 c. à thé)
  • 1½ c. à thé de fumée liquide
  • ½ c. à thé de sel de mer fin, ou selon convenance
  • Poivre, selon convenance
  • 2 c. à soupe de fécule de pomme de terre (ou de maïs)

Préparation
- Préchauffer le four à 425°F en laissant une plaque de cuisson, couverte de papier parchemin (facultatif), à l'intérieur.
- Dans un grand bol, mélanger les six premiers ingrédients. Saupoudrer de fécule, et remuer.
- Disposer les quartiers de pommes de terre sur la plaque chaude et cuire pendant 25 minutes. Retourner les pommes de terre et cuire 25 minutes de plus ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, croustillantes et tendres (tester à la fourchette).
- Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement. Servir chaudes.


Astuces
- N'hésitez pas à doubler, voire à tripler la recette.
- Variante : c'est le moment d'être créatif! Essayez les assaisonnements de votre choix, que ce soit des herbes de Provence, du paprika, du piment de Cayenne, des épices créoles ou cajun, du garam masala, etc.
- Si vous ne trouvez pas de fumée liquide dans votre coin, vous pouvez utiliser de la sauce barbecue végétalienne.

Autres recettes de frites

8 commentaires:

DAN a dit…

Miam, j'ai ha^te de refaire des burgers avec tes belles frites! bizz

Mascha a dit…

DAN : Belles et succulentes! Je fais cette recette plusieurs fois par année, et ce, depuis plusieurs années, tant je les aime! ❤

Tu devrais les aimer aussi, je pense. ^^

Esther B a dit…

Une belle recette à essayer:))

Mascha a dit…

Esther B : Oh que oui! 😉

auxdelicesdemanue a dit…

Bonjour Mascha, j'aime beaucoup les frites cuites au four. Bon dimanche

Claire a dit…

Waw , ça donne l'eau à la bouche!

Mascha a dit…

AuxdélicesdeManue : J'espère que celles-ci te plairont alors! ^^

Mascha a dit…

Claire : Merci!