lundi 13 juin 2022

Croquettes aux gourganes (végétaliennes)

Qui n'aime pas manger un peu de malbouffe végétale une fois de temps en temps? C'est réconfortant, voire amusant. Notez que je dis malbouffe à cause de l'huile - le reste des ingrédients étant relativement sains -, mais je m'arrange toujours pour en mettre le moins possible, ne trippant pas particulièrement sur la friture. Quant à la chapelure, on peut en faire une variante maison, à base de pain sec aux grains entiers.

Quoiqu'il en soit, j'adore ces croquettes. Surtout dans des salades vertes, en tant que sources de protéines et de fibres.

Source : une vieille recette de Taillefer & Fille, que j'ai simplifiée et véganisée.


Ingrédients (pour une quinzaine de croquettes)
Le mélange d'ognon
  • 1 gros ognon, haché grossièrement
  • 2 ou 3 gousses d’ail, hachées grossièrement
  • ½ c. à thé de cumin moulu
  • ½ c. à thé de coriandre séchée
  • 1 c. à thé de paprika
  • Poivre, au gout
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive, pour la cuisson
Le reste de la préparation
  • 3 tasses (750 ml) de gourganes cuites, bien égouttées (sinon vos croquettes seront liquides...)
  • ½ c. à thé de sel
  • ¼ c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé d’eau
  • 1 c. à soupe de persil séché
+
  • De la chapelure (maison ou commerciale), q.s.p.
  • De l'huile d'olive pour la cuisson

Préparation
- Dans une poêle à feu doux, faire revenir les ognons, l’ail, le cumin, la coriandre, le paprika et le poivre dans l'huile, et ce, pendant environ 8 minutes. Réserver.

- Mettre les gourganes dans un robot culinaire et l'activer par petits coups à quelques reprises. Ajouter le mélange d’ognons cuits ainsi que le sel, la poudre à pâte, l’eau et le persil. En procédant toujours par pulsions, réduire le tout en une pâte lisse et homogène.

- Transférer dans un bol, couvrir et laisser reposer 30 minutes pour permettre à la chimie entre les ingrédients de faire effet. Durant ce temps, rincer la poêle pour un usage ultérieur.

- Former de petites boulettes (de la grosseur d’une noix de Grenoble). Puis les aplatir légèrement avec les doigts pour former des croquettes. Les passer dans un bol de chapelure, qui devrait coller automatiquement, de manière à recouvrir les deux côtés.

- Réchauffer un peu d'huile dans la poêle, baisser le feu à moyen doux et y verser les croquettes. Cuire chaque côté durant quelques minutes. Égoutter et servir.

Astuces
- Ces croquettes se mangent chaudes ou froides.
- Je ne recommande pas les gourganes en conserve. Les croquettes se tiennent mieux avec des légumineuses sèchent, un peu comme les pois chiches dans les falafels, sauf qu'ici on les faire cuire avant.

Autres recettes avec des gourganes sur ce blogue

Une petite chanson hommage aux haricots, ça vous tente?

6 commentaires:

DAN a dit…

Oh, je ne savais pas que les fèves portaient aussi ce nom tout bizarre!
J'adore les fèves et leur parfum délicat, je valide ta recette!! bizz

Résé a dit…

je me demandais bien ce que pouvaient être ces gourganes !!!
ici on grille, et y'a un moment que les fèves sont arrachées ......
ça sent pas bon
merci pour ces idées ( je n'ai pas tjrs commenté, mais tes recettes me font de l'oeil, surtout le fromage aux amandes !!!! )passe un bon wend ♥♥♥

Mascha a dit…

DAN : Hé oui. ;)
Moi aussi je raffole de leur parfum délicat. J'espère que tu aimeras. ;)

Mascha a dit…

Résé : De rien! J'espère que mes recettes te plairont. :)

Une Petite Faim a dit…

coucou voilà de délicieuses croquettes, bisous

Mascha a dit…

Une petite faim : Merci! :)