mercredi 5 septembre 2018

Houmous de gourganes (végétalien)

J'ai plusieurs recettes d'houmous sur ce blogue. C'est bien normal : l'houmous, c'est la vie. Il est donc bien normal que je vous ne propose diverses variantes : nature, vert, épicé, avec des haricots noirs, et, maintenant, avec des fèves gourganes!

Inspirée par cette recette.


Ingrédients
  • 1.5 livres de gourganes fraîche, ou, une conserve égouttée (sauter les deux premières étapes de la préparation dans ce cas)
  • 2 à 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 petite gousse d'ail, haché
  • 1 c. à soupe de tahini (beurre de sésame)
  • 1 c. à thé de jus de citron
  • 1 c. à soupe de persil, coriandre et menthe séchés
  • Sel et poivre, au goût
  • Quelques c. à soupe d'eau chaude (optionnel)

Préparation
- Écosser et retirer la pellicule des gourganes fraîches. J'explique comment faire ici.
- Cuire celles-ci durant cinq minutes.
- Les transférer dans un robot culinaire et ajouter tous les autres ingrédients. Mélanger jusqu'à obtenir une purée lisse et onctueuse, ce qui devrait prendre quelques minutes. Si la purée est trop épaisse, il suffit d'ajouter un peu d'eau chaude dans le robot en action.
- Rectifier les assaisonnements s'il y a lieu. Déguster comme trempette avec des crudités, du pain pita ou des croustilles de maïs. Ou dans un sandwich de tortillas.

Astuces
- Pour être sûr que l'hummus soit à notre goût, il suffit d'ajouter les ingrédients en petites quantités, et d'augmenter celles-ci jusqu'à ce que l'on soit satisfait du résultat.

4 commentaires:

Muriel a dit…

Eh oui! l'houmous c'est la vie! je l'ai découvert quand j'ai vécu au Quebec pendant plusieurs années... merci pour ton passage sur mon blog, tes recettes me rappellent d'excellents souvenirs! bonne journée

Mascha a dit…

Muriel : Ah oui, tu as découvert un plat méditerranéen au Québec? C'est rigolo, héhé. ;)
Merci à toi aussi de ton passage et de ton commentaire. :)

thai rawk a dit…

alors autant le houmous je connais (normal c'est la vie ^^) mais les gourganes, c'est tout nouveau! merci de la découverte

Mascha a dit…

Thai Rawk : De rien. ;)

Oui, l'houmous, c'est la vie, l'univers, le chaos et l'ordre, tout cela en même temps. ;)