jeudi 5 mai 2022

Disparition inexpliquée de messages. Merci la Wayback Machine!

En me levant hier matin, j’ai constaté une chose qui m’a atterrée et bouleversée : plus d’une quarantaine de mes articles avaient été supprimés de mon blogue ! Irrémédiablement volatilisés. Je n’ai trouvé aucune explication au phénomène : mauvaise manipulation de ma part ? Bogue informatique de la plateforme ? Piratage de personnes malintentionnées ? Je l’ignore encore aujourd’hui. D'autant plus que je ne vois pas de corrélations entre les différents articles disparus. C’était des styles de recettes différents qui utilisaient des ingrédients tout aussi dissemblables. Le seul lien que je pourrais faire ? Tous ces articles dataient d’entre 2010 et 2013 inclusivement. Rien de ce qui a été écrit après 2014 n’a été supprimé. On pourrait y voir là un début d’explication, mais une donnée de taille change tout : ce n’est pas l’ensemble des billets de cette période qui est introuvable, mais bien quelques uns d'entre eux seulement (enfin, une quarantaine...) qui semblent avoir été désignés arbitrairement pour ce traitement. Je le répète, il ne semble n'y avoir aucune autre corrélation entre eux, à part cette fourchette de temps imprécise.

On peut me qualifier de personne résiliente dans la vie. J’accepte facilement les choses pour mieux les surmonter. Je pense que ça fait intrinsèquement partie de ma personnalité. Ça m’a donné une force de caractère assez énorme dans la vie. Même si je suis une personne discrète et plutôt silencieuse, on ne me brise pas. Je choisis moi-même si je plie le bambou ou si je le rends rigide : face à une situation que je ne comprends pas ? Je m’assouplis pour faire preuve de compassion. Face à un évènement où mes convictions peuvent flancher ? Je me raidis afin que jamais mes valeurs ne cèdent face à la machine écrasante du monde. Cette attitude, pourtant toute naturelle, m’a servie tout autant qu’elle m’a façonnée. En constatant la catastrophe — car c’est vraiment ainsi que je l’ai ressentie —, je me suis accordée quelques minutes pour regretter tous mes articles témoignant de mon parcours, toutes ces traces de ma créativité qui venaient d’être perdues contre mon gré, toutes ces heures de blogage supprimées sans raison visible et valable. Puis, je suis entrée en mode solution. Je me suis retroussée les manches, et j’ai réfléchi à un plan d’action concret qui n’avait qu’un seul objectif : récupérer ces données, à tout prix.

Heureusement, il existe la WaybackMachine, un site de l’Internet Archive, qui capture et enregistre à des intervalles différents les différentes pages du web. Passionnée d’archives comme je le suis, je connaissais déjà le fonctionnement de ce site. Alors, au cours des deux derniers jours, pendant des heures et des heures sur mon temps libre, j’ai recherché assidument mes anciens articles, que j’ai recopiés un à un sur ce blogue. En plus, comme ce blogue existe depuis bientôt douze ans, j’ai dû mettre à jour des centaines de liens autoréférencés, comme ceux qui conduisaient vers d’autres de mes articles, ou ceux qui menaient aussi vers d’autres blogues et sites web. La tâche fut intense, légèrement ardue, mais surtout très longue. J’ai pu vérifier chaque petit détail pour être sure de bien faire les choses. Un vrai travail de nonne. Mais qui a valu la peine. J’ai ainsi pu récupérer l’ensemble des billets de blogue effacés. 

Hélas, tout n’est pas rentré dans l’ordre pour autant : je n’ai rien pu faire pour vos commentaires... Hé oui. Une centaine d’entre eux, tous plus intéressante les uns que les autres, ne pourront pas retrouver leur juste place sur ce blogue. C’est ce qui m’attriste le plus en ce moment. 😥

Et puis, les statistiques ont aussi été affectées. Deux des articles supprimés étaient parmi les plus populaires sur La végé du quartier ouvrier, à savoir les falafels et le végé-creton ! Je ne sais pas l’impact que cela occasionnera sur les moteurs de recherche. Rien de trop grave, j’espère.

Alors, si jamais vous voyez une recette étrangement sans commentaire, vous en saurez la raison.

Et si vous tombez sur un lien inactif, je vous le demande, merci de me le signaler. Certains détails ont pu m’échapper pendant le copiage des données.

En fin de compte, les choses se sont bien terminées pour moi, car j’ai su me débrouiller avec les moyens du bord, même si je suis en colère qu’une telle chose soit arrivée.

Mais dites-moi, suis-je la seule à qui Blogger a fait cela, ou vous avez entendu parler d’autres cas ? Mieux. Avez-vous une explication officielle aux évènements ?

Avant de conclure ce message, je tiens à vous dire que j’adore vous lire, que ce soit en commentaire ou par blogue interposé. Le blogage me fait grandir. C’est une passion pour moi, tout autant que la cuisine. Ces temps-ci, c’est même mon principal passetemps. Hé oui, en fin de grossesse, je ne peux pas me permettre d’apprendre le tir à l’arc ou faire un voyage au Zimbabwe ! Je popote donc de bonnes recettes santé pour moi et le bébé, mais aussi pour le reste de ma famille, que je note sur ce blogue comme dans un journal. J’ai accumulé des recettes pour plusieurs mois, alors il devrait y avoir de nouvelles mises à jour après la naissance de l’enfant. 😉

Sur ce, on se revoit bientôt avec de nouveaux articles!

4 commentaires:

DAN a dit…

Oh quelle tristesse, et quel dommage de voir tout ton travail anéanti...Bon courage Mascha! bizz

Mascha a dit…

DAN : Merci, c'est gentil! 😊

Calinhorely a dit…

Ah mince alors ! Je n'ai jamais eu de problème de ce genre, mais un crash de Blogger pourrait-être une explication. C'est toujours frustrant de voir le temps que l'on a passé pour un article réduit à néant !

Mascha a dit…

Calinhorely : C'est encore plus frustrant pour une quarantaine d'articles! En tout cas, j'espère de tout cœur que ça ne se reproduira plus. Je croise les doigts! 🤞

Merci de ton soutien. 🙂