mercredi 18 mai 2022

L'ingrédient du mois (4) : l'asperge

Quel aliment représente le plus la fin du printemps si ce n'est l'asperge? En effet, au Québec, ce légume saisonnier se récolte de la mi-mai à la fin juin, ce qui en fait une denrée dont il faut profiter rapidement avant que les étals ne se vident. Il était donc tout naturel que je choisisse ce légume dans le cadre de ma rubrique L'ingrédient du mois de mai, d'autant plus que les récoltes semblent s'être produites un peu plus tôt que la norme cette année.

Voici donc l'entièreté des recettes contenant des asperges disponibles sur ce blogue.


Entrées



Une recette rapide et savoureuse, qui permet d'intégrer facilement plus de légumes à son alimentation.
Se déguste en entrée ou en accompagnement.



Une entrée charmante et luxueuse!



Une entrée ultrafacile à préparer, parfaite pour intégrer les enfants dans le processus culinaire.


Accompagnements



Les asperges et les patates font très bon ménage dans ce plat savoureux!



Une recette vide-frigo qui accompagne bien un plat de tofu ou une galette de légumineuses.


Soupe



Qui oserait dire non à un bon potage vert? 😉



Une soupe printanière pour ceux qui en ont assez des crèmes d'asperges.


Plat principal



Un plat d'été que j'aime cuisiner de deux façons :
- dans une mijoteuse, installée sur mon balcon, les jours de canicule
- ou sur la cuisinière lors des journées fraiches!


Avez-vous jeté un œil aux autres sélections de la rubrique?

8 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

Dès le mois d'avril je guette leur arrivée, même si je sais que c'est trop tôt. C'est dire combien j'ai hâte à leur retour! Et pendant leur trop courte saison, j'en mange à tous les jours! Le "festival de l'asperge" est commencé dans ma chaumière depuis dimanche dernier. Yeah!

Mascha a dit…

Éphée : Je comprends tout à fait tes sentiments envers les asperges! J'ai les mêmes envers eux, tout comme envers les petits fruits d'été. 😍

Je n'en mange pas tous les jours cela dit. 😅

Je vais fouiner sur ton blogue pour voir tes recettes d'asperges, passées ou futures.

Merci de ton commentaire! Et bon festival de l'asperge, hihi. 😉

Mam's a dit…

Merci de ce petit récapitulatif, c'est tellement bon les asperges.
Bizzz.

Mascha a dit…

Mam's : De rien! C'est vrai que les asperges sont délicieuses; c'est pour ça qu'il faut en profiter! 😊

Merci de ta visite et de ton commentaire.

Amour de Cuisine a dit…

Merci pour toutes ces gourmandes idées.

Mascha a dit…

Amour de cuisine : De rien! Merci à toi de me suivre. 😀

Not parisienne a dit…

Coucou, tu me donnes super envie avec toutes ces belles recettes, j'ai super envie de me mettre à cuisiner mes asperges moi aussi :) bisous

Mascha a dit…

Not Parisienne : J'espère que tu trouveras une recette qui fera ton bonheur. 😉