samedi 7 mai 2022

Œufs durs végétaliens

Des œufs cuits durs qui ne sortent pas du cloaque d'une poule, ça se peut? Hé bien, oui! Ils ne sont pas difficiles à faire en plus, et on n'a pas besoin d'en éplucher l'écaille puisqu'ils n'en ont pas. La seule chose dont on a absolument besoin pour préparer cette recette, c'est un moule à œufs en silicone, dans le même style que ceux que l'on utilise pour confectionner les œufs en chocolat.

Cette recette-ci est un mélange de deux autres, que j'ai adoptées, car elles correspondent aux ingrédients de mon garde-manger. Toutefois, je compte bien explorer et tester des tas de variantes dans les prochaines années, alors ceci n'est qu'une suggestion parmi tant d'autres!

Sources


Ingrédients (pour 6 œufs)
Pour le blanc
  • 1½ tasse (375 ml) de lait de soya non sucré
  • Une petite pincée de sel noir (ou du sel de table)
  • 2 c. à thé d'agar-agar en poudre (et non en flocons)
Pour le jaune
  • 2 à 3 c. à soupe de farine de pois chiches ou de maïs
  • 1 petite pincée de curcuma (Facultatif. J'aime personnellement moins le résultat lorsque j'en mets)
  • 1 c. à soupe de levure alimentaire
  • 1 pincée de sel (blanc ou noir)
  • 1 pincée de sucre
  • 1 c. à soupe d'huile (sorte au choix)
  • 6 c. à soupe d'eau

Préparation
Pour les blancs d'œufs
- Dans un mélangeur, ajouter les ingrédients pour le blanc d'œuf, en terminant par l'agar-agar. Mixez rapidement à haute vitesse durant quelques secondes.
- Sans perdre de temps, verser dans une petite casserole. Sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, faire frémir sans bouillir à feu moyen, puis baisser rapidement le feu au plus doux. Après deux ou trois minutes, le mélange aura épaissi.
- Retirer alors du feu et verser immédiatement dans un moule à œufs. Cette étape est plus facile si on verse dans le moule avec une petite louche (comme pour une saucière) et que l'on met le moule sur une petite planche ou plaque pour les déplacements ultérieurs.
- Placer au réfrigérateur pendant une demi-heure ou jusqu'à ce que les blancs d'œufs soient solidifiés.

- Une fois les blancs durcis, à l'aide d'une cuillère à thé, creuser un ovale creux au centre de chacun des œufs. C'est à ces endroits qu'iront les jaunes d'œufs.

Pour les jaunes d'œufs
- Rincer la casserole des blancs d'œufs. La remettre sur le feu éteint, et ajouter tous les ingrédients. Ouvrir le feu au plus doux. Lorsque le mélange commence à épaissir, se mettre à mélanger durant environ 1 minute ou jusqu'à l'obtention d'une sorte de crème épaisse. Ajouter de l'eau au besoin. La farine doit être bien cuite, sinon elle sera amère.
- Laisser refroidir 1 ou 2 minutes.
- Avec une cuillère à thé, verser le jaune dans les emplacements creusés dans les blancs d'œufs. Appuyer légèrement pour tout égaliser (je préfère faire cette étape avec les doigts, mais le dos de la cuillère convient également).
- Remettre au réfrigérateur une petite demi-heure jusqu'à ce que les jaunes d'œufs soient durcis. Démouler et servir.

Se mangent froids. On peut les présenter tels quels ou mimosa, les mettre dans des salades diverses ou dans des entrées de légumes verts, les couper en tranches dans des sandwichs, etc.
Par contre, je n'ai jamais essayé dans un plat chaud. Si jamais vous tentez l'expérience, s'il vous plait, parlez-moi du résultat en commentaire, car je suis curieuse de le savoir. 😉

Des petits œufs durs, servis dans mon dernier buffet d'Halloween.
Désolée pour la drôle de couleur, l'éclairage était rouge dans la pièce ce soir-là! Ça a joué sur les contrastes.

Astuces
- Si les œufs sont très irréguliers, il est possible de couper le dessus avec un couteau pour les égaliser.
- S'il reste du "jaune" dans la casserole, il est possible d'y ajouter un peu d'eau pour former un jaune d'œuf coulant pour une autre recette.
- Si vous n'avez que de l'agar-agar en flocons, il est possible de réduire ceux-ci en poudre à l'aide d'un moulin à café.
- Je vous préviens : ne mettez pas trop de sel noir, sinon la saveur sulfureuse sera trop intense. 🤢
- Ces œufs ne se congèlent pas, mais peuvent se conserver au frigo pendant quelques jours.

12 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

Ça fait des années que je remets le projet de fabriquer de tels oeufs!
FAUT que je débloque du temps pour ça! (je dis ça aux 2 semaines ;-( ).
Tu viens de me botter le derrière.
Le plus près que je suis allée c'est comme ça; https://lavielabouffelereste.blogspot.com/2014/03/pommes-de-terre-et-houmos-deguises-en.html tu vois que j'étais loin du look des tiens!
Dis-moi de foncer!
Répète-moi de foncer ;-)
Je suis vraiment admirative!
BRAVO!

Mascha a dit…

Éphée Lafée : La recette ci-dessus n'est pas très longue à faire. Il y a beaucoup d'étapes, mais c'est parce que je voulais écrire le plus de détails possibles. Dans les faits, ça prend cinq minutes faire le blanc + une demi-heure de réfrigération. On prend deux minutes supplémentaires pour les creuser. Ensuite, on ne prend qu'un autre cinq minutes pour le jaune + une nouvelle demi-heure de réfrigération. Et voilà, c'est tout! 😉
(Bon, il y a la vaisselle à faire, mais chut! On n'en parle pas de ça.)

Alors, je te le dis en toute quiétude : FONCE! 😁😁😁
C'est beaucoup plus facile à faire qu'il n'y parait. Et on peut adapter la recette à notre guise. Végébon propose plusieurs alternatives de jaunes d'œuf sur son blogue (celle aux lentilles me tentent énormément).

Elles semblent appétissantes tes pommes de terre à l'hummus! Miam. 🤩
J'ai une recette semblable dans ma to do list culinaire (enfin, mes favoris d'ordinateur classés de manière obsessionnelle), alors je risque d'essayer un jour étant donné mon intérêt pour ce type de recette. 😉

Merci énormément pour ton commentaire. C'est motivant de lire de tels compliments. 😊

Not parisienne a dit…

Coucou, même si je ne suis pas vegane j'ai arrêté les œufs depuis 2 ans, et je n'ai pas encore testé d'alternative aux œufs durs, tu me rappelles que je dois me lancer ! Je note cette version qui ne contient pas d'ingrédients compliqués ! Bisous

Mascha a dit…

Not Parisienne : J'ai mis à un point d'honneur à utiliser des ingrédients simples pour cette recette. Bon, il y a de l'agar-agar, mais c'est le meilleur gélifiant sans produit d'origine animal qui existe, alors ça vaut la peine d'en avoir dans ses placards. ^^
J'espère que cette version te plaira. Il en existe aussi d'autres, très nombreuses, sur le web, avec c'est impossible de devenir à court d'idées. 😉

Bisous à toi aussi et merci de ton passage! 😄

DAN a dit…

Je suis très curieuse de goûter ces beaux œufs!!! bizz

Mascha a dit…

DAN : Laisse-toi tenter alors, hihi. 😉

résé a dit…

mais quelle bonne idée !!!
je vais tenter ! et je viendrais te faire un retour ♥♥♥
( zut pour tes comms disparus ... pfff )

Mascha a dit…

Résé : Oh! J'ADORERAIS avoir un retour. J'ai fait gouter ces œufs à bien des gens qui les ont appréciés (vive les buffets ^^), mais aucun d'entre eux n'a reproduit la recette. Tu m'offrirais donc une rétroaction complètement différente. 😉

(Oui, cet événement père encore lourd sur mon cœur! Sniff)

Emma a dit…

C'est une superbe recette Mascha! Bravo! Gros bisous de Paris!

Mascha a dit…

Emma : Merci! Gros bisous d'une petite ville obscure du Québec. 😘

samar a dit…

waaaw une belle découverte un joli trompe-l’œil
bisous Mascha

Mascha a dit…

Samar : Merci à toi! Bisous. 😊