mercredi 11 mai 2022

Fromage à la farine d'amandes (végétalien)

La farine d'amandes, aussi nommée poudre d'amandes ou encore amandes moulues, est un produit de luxe dont je me sers parfois en cuisine pour relever la valeur nutritive d'une recette ou encore pour transformer une recette en un plat que je n'ai pas honte de servir à des gens, haha. Ici, elle constitue carrément la base de ce fromage, qui ne requiert aucun temps de trempage et qui macère durant la nuit. Tout ce qu'il y a à faire, c'est de tout mélanger au robot la veille, de transférer dans une étamine et d'enfourner le lendemain.

La recette de base, qui provient de ce blogue anglophone, considère ce fromage comme étant une féta végétale. Or, en mettant beaucoup moins de sel, on obtient plutôt une petite meule de fromage absolument délicieuse, avec laquelle on peut tartiner, gratiner, faire fondre, etc.


Ingrédients
  • 1 tasse (250 ml) de farine d'amandes (poudre d'amandes blanches)
  • 3 c. à soupe de jus de citron
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail, émincée
  • ¾ c. à thé de sel (1¼ pour une féta)
  • 100 ml d'eau froide
  • Variante : On peut ajouter une petite portion d'un autre ingrédient à la préparation de base, comme de la levure alimentaire, du piment, des noix, de la fumée liquide, du miso, etc.

Préparation
- Dans un robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène et crémeuse. Racler les bords au besoin.

- Déposer une étamine (un coton à fromage) dans une passoire à mailles fines, elle-même déposée dans un bol moyen.

- Verser le fromage dans l'étamine et refermer les bords en un ballotin serré. Fermer avec un élastique ou une puissante pince.

- Transférer au réfrigérateur. Laisser s'égoutter le tout durant une période de 12 heures. Il devrait y avoir du liquide au fond du bol le lendemain matin. Jeter ce liquide, mais garder le contenu du ballotin.

- Préchauffer le four à 350°F. Déballer l'étamine. Transférer ce fromage, le côté lisse vers le haut, dans un bol graissé allant au four ou sur une plaque à cuisson parcheminée.

- Lorsque le four est assez chaud, y déposer le fromage. Cuire durant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré, craquelé sur le dessus et ferme au toucher.

- Si désiré, on peut ajouter des aromates en badigeonnant le dessus du fromage d'huile d'olive que l'on parsème de fines herbes, d'épices ou de levure alimentaire (comme sur la photo ci-haut).

Autres fromages végétaux dans ce style

12 commentaires:

DAN a dit…

Je note, toujours preneuse de bonne recettes qui permettent d'éviter le fromage de façon gourmande !! bizz

Anonyme a dit…

c'est un beau fromage, bravo
merci de ta visite sur mon blog
bonne journée

Mascha a dit…

Dan : Oh mais c'est une recette très gourmande, je trouve. hihi. Sur des craquelins, c'est un festin! ^^

Mascha a dit…

Ma Bulle aux Délices : Merci à toi aussi! Bonne journée. 😁

Cuillère et saladier a dit…

Très sympa cette recette. Pour être sûre : ce que tu appelle la farine d'amande, c'est bien de la poudre d'amande (amandes entières moulues) ? parce que pour moi, la farine d'amande, c'est la farine faite avec les amandes deshuilées...

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : En Amérique du Nord, c'est plus compliqué, mais je vais tenter d'y répondre du mieux que je peux.

1- Des amandes moulues sont effectivement des amandes moulues.

2- Mais la farine d'amandes désigne trois choses différentes :

(a)- Des amandes moulues
(b)- Des amandes moulues avec une texture plus fine
(c)- De la farine avec des amandes déshuilées (partiellement ou complètement).

Si je regarde le sac de farine d'amandes typique que j'ai utilisé pour cette recette, il s'agit d'amandes moulues finement (2.b). C'est la sorte que j'ai utilisé, et j'ai adoré le résultat : http://stage.robinhood.ca/Fr/Produits/Farine-Amande-Sans-Gluten

Voilà! J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à me recontacter si ce n'est pas le cas. 😉

Cuillère et saladier a dit…

ça répond à ma question ! Après, savoir si c'est possible d'en trouver de ce côté-ci de l'Atlantique, c'est une autre question :)

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : je présume que de la poudre d'amandes blanches fera très bien l'affaire. ;)
Je pense que ça se ressemble beaucoup.

Calinhorely a dit…

@Cuillère et saladier : à mon avis tu dois en trouver dans les magasins bio

@Mascha : chouette recette en tout cas :)

Mascha a dit…

Calinhorely : Merci! :)

Not parisienne a dit…

Coucou, ça fait longtemps que je veux refaire du fromage végétal, mes premières tentatives étaient bonnes sans plus, je note celle-ci, merci du partage ! Bisous

Mascha a dit…

Not Parisienne : J'espère que celle-ci te plaira davantage alors! 😉