jeudi 1 septembre 2022

Défi vide-frigo

La semaine passée, mon conjoint et moi nous sommes lancés un défi : ne rien acheter du tout à l'épicerie durant une semaine et ne cuisiner que ce qui se trouvait déjà à la maison. Cela nous a permis de vider le frigo et le congélo, mais aussi, dans une moindre mesure, les placards. J'ai dû faire preuve de créativité afin d'élaborer, pour trois personnes et durant sept jours, des repas soutenants et sains. Voici le menu que j'ai établi :

Image par Dhanesh Damodaran de Pixabay

Ingrédients utilisés pendant la semaine

Les protéines : des pois chiches secs, un bloc de tofu, du beurre d'arachide, des protéines de soya texturées.

Les produits céréaliers : des farines de blé et d'épeautre, des grains de sarrasin blanc, des grains de maïs (pour le popcorn), des nouilles de riz et des pâtes alimentaires (des pennes).

Le pain : du pain de grains entiers tranché, des tortillas (qui étaient surgelées).

Les légumes : une patate douce, un poivron rouge, un poivron orange, des ognons jaunes et verts, du brocoli surgelé, des artichauts en conserve, des navets et carottes surgelés, des petits pois verts et du cèleri.

Les fruits : deux pêches, une pomme, des fruits et de la rhubarbe surgelés, de la compote de pommes et une lime.

+ de multiples condiments, comme du ketchup, de l'huile d'olive, de la mayonnaise sans œuf, du lait de soya enrichi et non sucré, de la vinaigrette à l'ognon doux, du thé en sachets, de la sauce barbecue, etc.

Pour bien vider le congélo, j'ai aussi fait dégeler un restant de soupe aux pois, des lanières de végé-poulet commerciales (Benny & Co) et des pommes de terre rissolées.

Les repas

Les déjeuners



Afin de manger des fruits le matin  et donc des vitamines , j'ai refait cette recette de sarrasin blanc (décortiqué) en y intégrant non seulement des baies surgelées, mais aussi de la rhubarbe qui m'attendait au congélateur.


Pains grillés au beurre d'arachide

LE truc de base! Je ne vous ferai pas l'injure de décrire comment on tartine une tranche de pain. 😉




J'ai suivi cette recette de crêpes épaisses à laquelle j'ai ajouté du beurre d'arachide en poudre, riche en protéines. J'ai servi le plat avec de la compote de pomme sur le dessus et une pomme en quartiers.



Au cours de la semaine, j'ai également servi des pommes de terre rissolées ainsi que du tofu brouillé et des gaufres de falafels, dont on retrouve les recettes ci-dessous.


Les diners



J'ai fait ce tofu brouillé avec un demi-poivron rouge, un demi-poivron orange, du brocoli, du navet, des carottes et de l'ognon vert.

Je le mettais dans des tortillas avec du houmous pour bien faire tenir le tout. Mon chum mettait plutôt de la mayonnaise végétale Hellmann's.




Mon conjoint a cuisiné un gros houmous pour la semaine (assez pour rempli un pot de margarine gros format).
Nous en avons mangé sous forme de sandwich (entre deux tranches de pain aux grains entiers), en wraps avec du tofu brouillé, en guise de sauce pour les gaufres de falafels et en trempette pour les cèleris.




Des falafels croustillants à souhait et délicieux avec des légumes (grillés ou en salade).



Ce sont des spaghettis de riz brun sur la photo. Ça s'explique par le fait que celle-ci a été prise après le défi!

Une recette de la Fée Stéphanie à base de protéines de soya texturées et d'artichauts (en conserve pour ma part). Comme nous n'avions plus de conserves de tomates (en dés, en jus et en sauce), je suis contente d'avoir conservé dans mes favoris sur une sauce pour les pâtes qui n'en demandait aucune! Personnellement, j'ai bien aimé la saveur umami de la sauce, mais mon fils n'a pas aimé. Je pense donc qu'il faut avoir le palais développé pour l'apprécier!


Sauté de nouilles à l'arachide et au végé-poulet



Un sauté tout simple et très rapide à base de nouilles de riz, de végé-poulet Benny & Co, d'ognon vert et d'une sauce à base de beurre d'arachide, de sauce soya et de sirop d'érable. Une recette express, je vous dis.


Les accompagnements

J'ai accompagné ces repas avec une patate douce cuite au four, du riz rouge, des cèleris avec de la vinaigrette ainsi que des pois verts mélangés avec des carottes et mélangés dans une sauce barbecue. J'ai également conçu cette recette :



Simple et efficace!


Les desserts



Voici un des meilleurs pains que j'ai conçu dans ma vie! Dire que j'y ai mis des restants.


Muffins au sirop d'érable et à la vanille


Quand on n'a plus de fruits, on cuisine des muffins sans les farcir!
Pour un résultat tout bonnement succulent.
La recette arrivera bientôt sur le blogue.


Les collations

En plus des pâtisseries ci-dessus que nous mangions l'après-midi, nous avons aussi dévoré du cèleri avec du houmous ainsi que du maïs soufflé. Rien de bien transcendant, mais cela a eu le mérite de nous remplir l'estomac! Cela dit, rien ne bat un bon fruits frais à manger au milieu de l'après-midi. Ce sera pour la prochaine fois!

Le bilan

Ce fut tout un défi que nous nous sommes donné! J'ai dû faire beaucoup avec peu (nous avions peu de légumes et de fruits frais, comme vous avez dû le constater), mais j'ai toujours réussi à trouver quelque chose à cuisiner. Il y avait même des restants à la fin de la semaine! Nous avons dû les manger et/ou les congeler pour atteindre notre objectif de vider le frigo! 😆

Heureusement, nous avons joué un peu sur la règle de ne rien acheter en nous procurant des pains frais pour tout le monde grâce à l'argent de la consigne des canettes que mon conjoint a ramenées à l'épicerie (il les accumulait depuis des mois). Nous n'avons donc pas dépensé un sou en tant que tel, mais plutôt fait une sorte de troc, ha ha! 😅 Ces pains nous ont permis de faire beaucoup de sandwichs et de tartines, alors je ne le regrette pas une seconde.

Quant au reste, disons que j'ai dû faire preuve de souplesse et de créativité. J'ai dû envisager la cuisine de manière contraire à mes habitudes. Le plus difficile a été de trouver des plats que mon fils de cinq ans accepterait de manger, d'où le recours à des tartines de beurre d'arachide et de houmous, au riz rouge ainsi qu'à des crêpes et à des desserts soutenants. Mais je suis venue à bout de mon défi, et tout s'est parfaitement bien déroulé! J'ai conclu la semaine en faisant un don en argent au centre d'aide alimentaire près de chez moi puisque je peux me le permettre, contrairement à bien des gens qui n'ont pas le choix de se casser la tête pour se trouver à manger. Une chose que je ne souhaite à personne.

D'un point de vue pratique, nous avons pu vider les placards/réfrigérateur/congélateur, ce qui nous a permis de les nettoyer à fond pour mieux les remplir des bienfaits des récoltes. Nous avons refait les fonds de stock (vive Bulk Barn) et envisagé de nouveaux plats à cuisiner pour les prochaines semaines, étant enrichies par cette expérience.

Et vous, vous arrive-t-il de vous lancer des défis de ce genre en cuisine?

12 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

Un super défi! J'adore ce genre de défi.
Tous tes repas me plaisent.
Mais je vais attendre quelques semaines pour le relever; ma maraîchère a tant de légumes frais à proposer... Faut que j'en profite! J'attends toute l'année pour les tomates, les aubergines et les poivrons...

Mascha a dit…

Éphée Lafée : C'est bien d'avoir le choix! Ce genre d'exercice se prête bien à l'hiver, avec les aliments blanchis et congelé, les conserves et tout le reste. Nous avons choisi le mois d'août à cause d'un concours de circonstances, mais ça aurait pu être n'importe quel, en fait.
Je te souhaite de bien profiter des fruits et légumes de saison frais si tu en as l'opportunité, hé hé. 😉

DAN a dit…

J'attends avec impatience les gaufres de falafels!! bizz

Mascha a dit…

DAN : Je partagerai la recette demain! J'espère que tu apprécieras. 😉

Une Petite Faim a dit…

coucou je dirais défi relevé, tout est bien appétissant, bravo, bisous

Cuillère et saladier a dit…

J'adore l'idée de ces gaufres de falafel... Et je t'admire pour ce genre de défi : je prends régulièrement la résolution de ne rien racheter avant de finir mes placards, mais je n'arrive jamais à m'y tenir...

Mascha a dit…

Une petite faim : Merci! ^^

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : Il faut dire qu'à deux personnes, ce fut plus facile de nous motiver, et donc de ne rien acheter. Sinon, c'est clair que la tentation d'acheter est trèèèès forte! 😅
J'espère que tu apprécieras la recette des gaufres de falafels. Je la posterai demain. 😉

Les recettes de la débrouille a dit…

J'aime beaucoup l'idée de ce défi. Hâte de découvrir ta recette de gaufres et celle des muffins.

Catalina a dit…

quelle bonne idée et vous avez très bien mangé
tout est très bon
bisous

Mascha a dit…

Les recettes de la débrouille : Merci! Je viens de publier la recette des gaufres, et celle des muffins arrivera bientôt. ;)

Mascha a dit…

Catalina : Merci! 😊