mardi 13 septembre 2022

Quinoa à la lime et aux poivrons (végétalien, IG bas et express)

Je mentionnais cette recette dans mon article sur le défi vide-frigo en promettant de la partager plus tard. Et bien nous y voilà!


Ingrédients (pour 2 portions)
  • ½ tasse de quinoa, rincée deux ou trois fois à l'eau froide et égouttée
  • Huile pour la cuisson
  • ½ poivron rouge, coupé en petits dés
  • ½ poivron orange, coupé en petits dés
  • 1 ognon vert, haché finement
  • Menthe, persil et basilic séchés, au gout
  • Sel et poivre, au gout
  • Jus d'une demi-lime

Préparation
- Cuire le quinoa bien rincé à l'eau froide selon les indications de l'emballage. Égoutter et réserver.

- Dans une poêle huilée, cuire les poivrons jusqu'à tendreté. Ajouter l'ognon vert, les assaisonnements, le quinoa et le jus de lime. Mélanger, réchauffer et servir.

Astuces
- Il est important de bien rincer le quinoa, car celui-ci contient une substance à la surface nommée "saponine", qui est très amère. Pour un quinoa réussi, il faut enlever cette substance en rinçant deux ou trois fois à l'eau froide, voire en frottant un peu les grains avec les mains durant le processus. Sinon, vous vous en mordrez les doigts de ne pas l'avoir fait!

- Il est plus facile d'extraire le jus de la lime si on la pétrit juste avant. Vous pouvez même la frapper un peu contre le comptoir!

- La recette se réfrigère une semaine et se congèle aussi pour un usage ultérieur.

Quelques idées de recettes contenant du quinoa

Un peu de musique pour accompagner le tout :
Blackmore's Night - Under A Violet Moon

16 commentaires:

Les recettes de la débrouille a dit…

Il donne trop envie ton plat. J'aime beaucoup le quinoa.
Bonne fin de journée.

delphine a dit…

J'aime beaucoup le quinoa alors ton plat me plait
Bises

Mascha a dit…

Les recettes de la débrouille : Merci, c'est sympa!

Mascha a dit…

Delphine : Merci! 😊

Samar-Mes Inspirations Culinaires a dit…

j'aime beaucoup le quinoa une excellente recette et saine
bisous Mascha <3

Éphée Lafée a dit…

Je me joins au groupe des amatrices de quinoa! C'est beau avec toutes ces couleurs! Parfait pour ce temps-ci où les poivrons abondent au marché!

Mascha a dit…

Samar : Merci! C'est vrai que le quinoa aide à faire des recettes saines. ^^

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Hé merci! C'est plaisant de rencontrer d'autres amatreur-ice-s de quinoa. 😃
Et j'ai effectivement partagé cette recette pour que les gens puissent profiter une dernière fois des poivrons. 😉

Palmira POM a dit…

Une bien belle composition autour du quinoa!
Bises,
Palmira

Mascha a dit…

Palmira : Merci! C'est gentil. ^^

Une Petite Faim a dit…

coucou j'adore le quinoa, je garde ta recette sous le coude, bisous

Mascha a dit…

Une Petite Faim : Merci! J'espère que tu aimeras. 😉

Not parisienne a dit…

Coucou, j'adore le quinoa, ta recette doit être très bonne et doit avoir du pep's grâce au lime ! bisous

Mascha a dit…

Not Parisienne : Merci! ^^

Geneviève a dit…

Hâte d'essayer !!!!

Mascha a dit…

Geneviève : J'espère que tu aimeras. 😀