lundi 19 septembre 2022

L'ingrédient du mois (7) : les haricots noirs

C'est la première fois que je choisis un aliment qui n'est pas un fruit ou un légume pour la rubrique de L'ingrédient du mois. Je voulais le faire avant, mais je crois que ça n'a tout simplement pas adonné!

Voici donc une sélection de recettes mettant en scène le haricot noir, une légumineuse très appréciée dans les Amériques.

Smoothie



Saviez-vous qu'il était possible d'ajouter des légumineuses dans un smoothie?
Bien, vous l'avez appris maintenant. 😉


Salade



Haricots noirs ou rouges? Peu importe, cette recette est bonne avec les deux!



Les haricots noirs se marient à merveille avec le maïs, l'avocat et le piment chili.
Cette recette le prouvera au sceptique.



Une salade repas décadente et succulente!


Plats principaux



Envie de manger un burrito sans son traditionnel pain tortilla? Ce bol est donc fait pour vous!



La patate douce apporte une touche fondante à ce chili doux des plus réconfortants.



Un houmous violet qui apporte une touche colorée aux sandwichs.
Se déguste aussi en trempette. 👌





Un must que je cuisine chaque automne.



Une version plus saine des nachos que l'on retrouve dans les pubs,
avec des haricots noirs en guise de protéines.



Un sauté simple et rapide!



Un burger épicé, qui se mange avec de l'avocat et de la salsa. Miam! 😋


Desserts



Dans cette recette, les haricots remplacent la farine,
ce qui en fait une alternative plus saine que la version originale.

Avez-vous jeté un œil aux autres sélections de la rubrique?

EDIT le 12 octobre 2022 pour y ajouter le chili à la patate douce et aux haricots noirs.
EDIT le 09 juillet 2023 pour y ajouter le bol burrito.

9 commentaires:

Samar-Mes Inspirations Culinaires a dit…

comme quoi il existe une multitude de recettes au gout de chacun avec les haricots
merci our cet index Mascha <3
bisous

Palmira a dit…

Impossible de ne pas se régaler avec une telle sélection!
Bises.
Palmira

Mascha a dit…

Samar : En effet! Les légumineuses sont vraiment polyvalentes. ❤

Mascha a dit…

Palmira : Merci! Bises aussi. 😊

Une Petite Faim a dit…

coucou j'adore les haricots noirs et il y a de quoi faire avec toutes ces délicieuses recettes, bisous

Not parisienne a dit…

Coucou, j'entends beaucoup parler de haricots noirs mais en France j'ai l'impression qu'on trouve plutôt les rouges, ça a l'air assez similaire non ? je ne savais pas qu'on pouvait en mettre dans une boisson en effet, je tenterai la prochaine fois ! Bisous

Mascha a dit…

Not Parisienne : En un sens, tous les haricots sont similaires. Plus spécifiquement, les haricots noirs sont petits et ronds et la texture est plus douce. Les épices relèvent la pleine saveur de ceux-ci. Mais, dans les faits, on peut généralement les interchanger sans problème dans une recette. Je n'ai pas essayer dans un smoothie cela dit.
Voilà! J'espère que j'ai répondu à ta question. 😉

Les recettes de la débrouille a dit…

Je n'ai jamais goûté ces haricots. Quelles différences de goût par rapport aux rouges et aux blancs ?
Bonne fin de journée.

Mascha a dit…

Les recettes de la débrouille : Les haricots noirs sont plus petits et ronds et leur texture est plus douce que les rouges et blancs. Les épices relèvent la pleine saveur de ceux-ci, ce qui en fait une légumineuse très intéressante. Mais, dans les faits, on peut généralement interchanger les types de haricots sans problème dans une recette.

Bonne journée à toi aussi!