mercredi 7 décembre 2022

Muffins d’avoine à la courge butternut (végétalien)

J'adore les muffins! Ce n'est pas pour rien que j'en cuisine aussi souvent. Ils sont pratiques, rapides à cuisiner, nutritifs et se congèlent bien, ce qui permet une rotation dans les lunchs et les desserts. Je tente même de les diversifier le plus possible, ce qui explique la variété de saveurs que je présente sur le blogue : au chocolat, à la confiture, au sirop d'érable, aux fruits (aux citrons, aux bananes, aux pommes, aux bleuets), aux légumes (aux courgettes, aux betteraves), et même à l'indice glycémique bas. Sans compter tous ceux que j'ai cuisinés, mais que je n'ai pas encore partagés avec vous. J'aime aussi en varier les grains, comme le blé entier, l'avoine, le sarrasin ou l'épeautre.

Aujourd'hui, je partage une recette que j'ai trouvée sur le web, et qui est tout simplement divine et... parfaite! Elle est assez bonne nutritivement parlant pour se manger en guise de petit déjeuner ou comme collation santé : la recette des muffins à la courge musquée, à base de farines d'avoine et de sarrasin. Un régal!

Source : Muffins d’avoine à la courge butternut de Thé vert & Chocolat


Ingrédients (pour environ 12 muffins)
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues + 5 c. à soupe d’eau tiède
  • 1 tasse (250 ml) de farine d’avoine*
  • ½ tasse (125 ml) de farine de sarrasin
  • 2 c. à thé de poudre à pâte (poudre à lever)
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de cannelle
  • ½ c. à thé de gingembre
  • 1 pincée de muscade
  • ½ c. à thé de sel
  • 1½ tasse (375 ml) de purée de courge butternut (musquée)**
  • 1/3 de tasse (75 ml) de sirop d’érable
  • ¼ de tasse (60 ml) d’huile de noix de coco ou huile d’olive à gout léger

Préparation
- Préchauffer le four à 350°F. Huiler un moule à muffins ou placer des caissettes.

- Préparer deux œufs de lin en mélangeant les graines de lin moulues et l'eau dans un petit bol. Laisser reposer une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le mélange prenne la texture d'un œuf.

- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs : farines, poudre à pâte, bicarbonate de soude et épices.

- Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients humides : purée de courge, sirop d'érable, huile et œufs de lin.

- Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajouter ensuite les ingrédients liquides aux ingrédients secs, et bien amalgamer le tout.

- Versez dans les moules à muffins. Remplir ceux-ci aux trois quarts et les égaliser avec le dos d'une cuillère. Cela permet d'obtenir de beaux muffins.

- Enfourner durant 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre d'un muffin (il faut piquer au centre).


Astuces
*Farine d'avoine maison : il suffit de pulvériser de l'avoine dans un moulin à café électrique. J'en ai toujours un pot de fait dans le placard, comme cela je ne me casse pas la tête à essayer d'obtenir les quantités exactes. Je prends ce qu'il me faut, et c'est tout. On peut aussi en trouver dans certaines épiceries, comme le Bulk Barn, mais je la trouve trop chère pour un truc que l'on peut faire soi-même à moindre cout.

**Purée de courge :  cuire de la chair de courge à la casserole (avec couvercle), dépourvue de toutes traces de graines et d'écorce, dans un peu d'eau, jusqu'à ce qu'un couteau passe aisément à travers celle-ci (entre 20 et 40 minutes). Je réduis ensuite en purée à l'aide d'un mélangeur à main. La purée peut se congeler pour un usage ultérieur.

- Je recommande de surveiller attentivement la cuisson, car tous les fours sont différents et certains cuisent les aliments plus vite que d'autres.

- Les muffins se conservent jusqu'à deux semaines au réfrigérateur et se congèlent durant plusieurs mois.

8 commentaires:

DAN a dit…

Extra! Tu me fais découvrir la farine d'avoine !! Bizz

Cuillère et saladier a dit…

Je suis moi aussi une grande adepte des muffins... et ceux-là me tentent bien ! Bonne semaine

Éphée Lafée a dit…

Peu de sucre; j'adore! J'ai un demi "cou" de butternut; je pense que j'ai trouvé où il va finir sa vie! ;-)

Mascha a dit…

DAN : Un nouveau monde de possibilité s'ouvre à toi, hihi. ;)

Mascha a dit…

Cuillère et saladier : J'espère que tu les aimeras! 😊

Mascha a dit…

Éphée Lafée : Oui, ils sont peu sucrés, mais pas moins délicieux!

Palmira POM a dit…

C'est magique la purée de courge dans les muffins! J'adore notamment avec de la farine complète (et des pépites de chocolat ;o))
Bises et bon week end,
Palmira

Mascha a dit…

Palmira Pom : C'est tout à fait vrai que l'on peut varier aisément ce type de muffins. Et c'est si bon avec des pépites de chocolat! 😁