lundi 16 septembre 2024

Pain de maïs à l'érable (végétalien)

J'adore le pain de maïs! Ce classique accompagne bien une multitude de plats. Il est facile à préparer et plait généralement aux enfants. Surtout que ce pain a tendance à durer plusieurs repas, ce qui est parfait quand on a deux enfants (😉).

Mais le pain de maïs est généralement faible en sucre, ce qui est parfait comme ça, mais j'avais envie de tester un pain sucré tout en restant d'inspiration nord-américaine. J'ai donc opté pour une improvisation avec du sirop d'érable. Le résultat? Un pur délice! Je vous le partage donc sans honte, fière de mon coup, héhé. ^^


Ce pain se mange tel quel (en cubes ou en tranches), en le tartinant de margarine ou de beurre végétal, de beurre de pommes, de confiture, de fromage à la crème, de confit d'ognons ou avec un peu de sirop d'érable. Cela en fait un excellent candidat pour les boites à lunch des enfants!

Il se mange aussi bien chaud que froid, et ce, avec des plats d'inspiration tex-mex, comme des enchiladas, du chili, de la salade de maïs ou de légumineuses, ou dans un bol burrito, ou alors, avec de la soupe, du guacamole, des haricots noirs, des végé-saucisses, etc.

Vous pouvez aussi consulter mon autre recette de pain de maïs à la citrouille, qui est très peu sucrée, contrairement à la recette ci-dessous.

Ingrédients (pour 12 portions)
  • 1 c. à thé de margarine végétale ou d'huile (pour le moule)
  • 1 tasse (250ml / 140g) de farine de blé tout usage
  • 1 tasse (250ml / 130g) de farine de maïs
  • ¼ tasse (65ml / 40g) de semoule de maïs
  • 1/3 tasse (85ml / 70g) de sucre de canne (ou d'érable!)
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte (aussi appelé poudre à lever)
  • ¼ tasse (65ml / 70g) de sirop d'érable
  • 1 tasse (250ml) de lait de soya non sucré
  • 1/3 tasse (85ml) d'huile à goût neutre (végétale, canola, pépin de raisin...)
  • Un peu de sucre d'érable pour décorer (facultatif)

Préparation
- Préchauffer le four à 400°F. Graisser un moule carré ou rond (8X8 ou 9X9) avec un peu de margarine ou d'huile.

- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs : les farines, la semoule, le sucre et la poudre à pâte. Faire un puits au centre et y verser le sirop d'érable, le lait de soya et l'huile. Mélanger le tout.

- Verser dans le moule. Étaler et saupoudrer le dessus avec un peu de sucre d'érable.

- Enfourner durant 30 à 35 minutes. Le pain est prêt lorsque le dessus devient doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

- Laisser refroidir une dizaine de minutes dans le moule avant de transférer sur une plaque de refroidissement (étape facultative). Découper en 12 portions égales.


Astuces
- Se mange froid ou chaud.

- Se réfrigère quelques jours ou se congèle plusieurs mois.

4 commentaires:

DAN a dit…

Il me plait ton joli pain, je le glisse dans la liste de mes envies! bizz

betty https://mon-festin.blog4ever.com/articles a dit…

avec de l erable sa doit avoire tres bon gout , bravooooooooooooo , a toi , belle journée bizzzzzzzzzzzzz

Mascha a dit…

DAN : J'espère que tu ne seras pas déçu! ^^

Mascha a dit…

Betty : Oui, c'est excellent!

Bonne journée à toi aussi. :)