lundi 15 juin 2020

Riz aux canneberges et au cari (végétalien)

Voilà un accompagnement de riz chaud, qui a aussi l'avantage de vider le frigo de vos restants de légumes!
Pour cette recette, je me suis inspirée du livre "Végé sur le pouce" de Marie-Claude Morin.


Ingrédients
  • 1 tasse (250ml) de riz basmati
  • 1½ tasses (375ml) de bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe de canneberges séchées
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive pour la cuisson
  • ½ oignon rouge, haché finement
  • 1 carotte, coupée en petits dés
  • 1 petite courgette zucchini
  • 2 c. à soupe de graines de sésame
  • 1 c. à thé de sucre
  • ½ c. à thé de cari

  • Préparation
    - Cuire le riz dans le bouillon de légumes avec les canneberges durant 10 minutes. Réserver.
    - Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir l'oignon et la carotte dans l'huile d'olive durant 2 minutes. Ensuite, ajouter le reste des ingrédients et cuire durant une dizaine de minutes.
    - Ajouter le riz cuit et mélanger. Retirer du feu.

    Astuces
    - Dans la recette originale, on utilise ½ poivron rouge au lieu d'une courgette, un oignon jaune au lieu d'un rouge, des graines de tournesol au lieu des graines de sésame. Vous pouvez y aller avec ces ingrédients ou en cuisiner d'autres qui n'ont rien à voir! Pourquoi pas du céleri, des échalotes, des radis, des haricots verts ou du brocoli? Avec des pacanes ou des noix de cajou? Avec des raisins ou des abricots séchés? Comme le disent les anglophones : the sky is the limit!

    8 commentaires:

    Céline mon maraicher à la casserole a dit…

    Sais-tu à quel point j'aime ce genre de recette, adaptable à l'envi et surtout aux fonds de frigo ;) Je ne connaissais pas cette expression anglaise mais elle me plait bien. En effet, en cuisine, il ne faut pas se mettre de barrière.

    gridelle a dit…

    il est très tentant ce riz!

    Viviane a dit…

    Je ne pense pas à utiliser les canneberges en version chaude, il faudra que je teste. Avec le riz comme tu l'as fait cela doit faire un sympathique mariage de saveurs.
    Belle journée. Viviane

    Mascha a dit…

    Céline : Je ne le savais pas, mais si tu les aimes comme moi je les aime, je devrai visiter ton blogue de fond en comble, héhé!
    Je considère la cuisine comme un art, et donc comme un médium créatif. Et l'avantage en cuisine, c'est qu'on mange au minimum trois fois par jour, ce qui laisse beaucoup de place à la pratique, à l'amélioration et à la créativité!

    Merci de ta visite. :)

    Mascha a dit…

    Bonjour Gridelle. Bienvenue sur mon blogue!
    Je te remercie de ta visite et de ton commentaire. :)

    Mascha a dit…

    Viviane : Si tu es curieuse, j'ai plusieurs recettes de canneberges (séchées ou fraîches) en version chaudes sur ce blogue. En voici deux en versions chaudes :
    Tarte à la canneberges : http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2013/12/tarte-la-canneberge-vgl.html
    Pain de canneberges : http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2019/01/pain-de-canneberges-vegetalien.html

    Voilà! Merci de ton commentaire et de ta visite. :)

    Yolande a dit…

    miammm très très tentant !!!

    Mascha a dit…

    Yolande : Très très bon aussi. ;)
    Merci pour ce commentaire!