Avant de commencer mon texte d'introduction (que peu de gens lisent de toute façon... oups! 😅), je tiens à vous remercier pour vos magnifiques vœux de bonne année. Je vous souhaite moi aussi une bonne année 2021, rempli de beaucoup d'amour et de paix, et de moins de maladie (que ce soit le fameux virus pandémique ou autres). 😘
Maintenant, abordons le sujet de la bouffe :
J'ai pris une petite pause des plateformes de blogging durant le dernier mois. J'en ai profité pour lire, binge-watcher Star Trek Voyager et Fringe, écouter de la musique, me remettre au sport (de salon), faire des casse-têtes en famille et, ce qui nous intéresse ici, cuisiner de bons petits plats. Certains étaient des classiques à la maison, mais d'autres relevaient de la découverte pure et dure. J'ai l'intention de partager les meilleurs avec vous ici!
Je commence par ce présent plat dont le nom est écrit dans le titre. Quel est donc son histoire? Hé bien, une journée où j’ai eu envie d’une soupe de légumineuses à la saveur relevée, j’ai improvisé cette soupe avec les aliments qui me restaient de mon dernier panier de légumes. Résultat? Je l’ai adoré! Et pas que moi puisque ce fut un véritable succès à la maison. La texture est plutôt épaisse, avec peu de bouillon, et je crois que ce fut parfait comme cela! Toutefois, si vous préférez une soupe plus liquide, je vous invite à ajouter deux tasses de bouillon.
Ingrédients (pour environ 4 portions)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- ½ oignon rouge ou 1 oignon jaune moyen, haché finement
- 4 petites carottes (ou 2 moyennes), tranchées en minces rondelles
- 1 petite patate douce, coupée en petits dés
- 1 grosse tomate (ou 1½ tasse de tomate en dés provenant d’une conserve), coupée en dés
- 1 conserve (540 ml) de pois chiches, rincées et égouttés
- 6 tasses (1 500 ml) de bouillon de légumes
- 1 à 2 c. à soupe de pâte de tomate
- 1 c. à soupe de zaatar
- 1 c. à thé de cumin moulu
- 1 ou 2 pincées de curcuma
- 1 ou 2 pincées de menthe séchée
- 1 pincée de piment (poivre) de Cayenne moulu (ou un peu de harissa)
- Pour garnir : tranches de citron
Préparation
Dans une grande casserole, à feu doux, faire revenir dans l’huile l’oignon, les carottes et la patate douce durant une dizaine de minutes.
Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Monter le feu, attendre l’ébullition, et redescendre à feu moyen-doux. Laisser mijoter une demi-heure ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.
Retirer deux tasses (500 ml) de soupe (surtout des légumes, avec un peu de bouillon). Dans le verre d’un mélangeur — soit à main, soit électrique —, réduire le tout en une purée lisse. Remettre cette purée dans la casserole et mélanger avec le reste de la soupe. Le résultat
Servir avec une tranche de citron par bol, afin que le jus de celui-ci ajoute un petit goût agréable.
14 commentaires:
ta soupe "repas" me fait de l'œil! j'aime beaucoup! bizz
Très bonne année
DAN : Merci! J'espère que tu l'aimeras si jamais tu l'essaies. 😉
Patissi Patatta : Merci! À toi aussi. 😊
Entre les pois chiche et le zaatar cela ne peut être que délicieux !! Je suis heureuse que tu as passé un beau temps des fêtes, reposant et ressourçant. Je te souhaite moi aussi une belle année, pleine de beaux projets enrichissants.
Cuillère et saladier : Merci! C'est très gentil. 😃
Hummm j'adore les soupes et la tienne doit être délicieuse de plus avec le zataar ! Merci pour le partage et encore Bonne Année 2021! Bises.
Emma : Je confirme qu'elle est effectivement délicieuse! Merci à toi de ta visite et de ton commentaire! 😀
Quelle délicieuse soupe ce doit être
Plume & Prose : Je le trouve aussi! ^^
Coucou, moi j'adore lire les textes d'introduction si ça peut te rassurer tu ne les écris pas pour rien hihi ! Ta soupe a l'air trop bonne, je pense la tenter prochainement ! Bisous
Not Parisienne : Oh merci, c'est rassurant et motivant de lire cela! 😀
J'espère que tu aimeras cette soupe! ^^
une bonne petite soupe, j'aime...bises et bonne journée
Jacre : Merci à toi de ta visite et de ton commentaire!
Enregistrer un commentaire