lundi 16 septembre 2024

Pain de maïs à l'érable (végétalien)

J'adore le pain de maïs! Ce classique accompagne bien une multitude de plats. Il est facile à préparer et plait généralement aux enfants. Surtout que ce pain a tendance à durer plusieurs repas, ce qui est parfait quand on a deux enfants (😉).

Mais le pain de maïs est généralement faible en sucre, ce qui est parfait comme ça, mais j'avais envie de tester un pain sucré tout en restant d'inspiration nord-américaine. J'ai donc opté pour une improvisation avec du sirop d'érable. Le résultat? Un pur délice! Je vous le partage donc sans honte, fière de mon coup, héhé. ^^


Ce pain se mange tel quel (en cubes ou en tranches), en le tartinant de margarine ou de beurre végétal, de beurre de pommes, de confiture, de fromage à la crème, de confit d'ognons ou avec un peu de sirop d'érable. Cela en fait un excellent candidat pour les boites à lunch des enfants!

Il se mange aussi bien chaud que froid, et ce, avec des plats d'inspiration tex-mex, comme des enchiladas, du chili, de la salade de maïs ou de légumineuses, ou dans un bol burrito, ou alors, avec de la soupe, du guacamole, des haricots noirs, des végé-saucisses, etc.

Vous pouvez aussi consulter mon autre recette de pain de maïs à la citrouille, qui est très peu sucrée, contrairement à la recette ci-dessous.

Ingrédients (pour 12 portions)
  • 1 c. à thé de margarine végétale ou d'huile (pour le moule)
  • 1 tasse (250ml / 140g) de farine de blé tout usage
  • 1 tasse (250ml / 130g) de farine de maïs
  • ¼ tasse (65ml / 40g) de semoule de maïs
  • 1/3 tasse (85ml / 70g) de sucre de canne (ou d'érable!)
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte (aussi appelé poudre à lever)
  • ¼ tasse (65ml / 70g) de sirop d'érable
  • 1 tasse (250ml) de lait de soya non sucré
  • 1/3 tasse (85ml) d'huile à goût neutre (végétale, canola, pépin de raisin...)
  • Un peu de sucre d'érable pour décorer (facultatif)

Préparation
- Préchauffer le four à 400°F. Graisser un moule carré ou rond (8X8 ou 9X9) avec un peu de margarine ou d'huile.

- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs : les farines, la semoule, le sucre et la poudre à pâte. Faire un puits au centre et y verser le sirop d'érable, le lait de soya et l'huile. Mélanger le tout.

- Verser dans le moule. Étaler et saupoudrer le dessus avec un peu de sucre d'érable.

- Enfourner durant 30 à 35 minutes. Le pain est prêt lorsque le dessus devient doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

- Laisser refroidir une dizaine de minutes dans le moule avant de transférer sur une plaque de refroidissement (étape facultative). Découper en 12 portions égales.


Astuces
- Se mange froid ou chaud.

- Se réfrigère quelques jours ou se congèle plusieurs mois.

dimanche 8 septembre 2024

Ce que je mange ces temps-ci (4) : spécial Cuisine en lots

La cuisine en lots (batch cooking) est un concept simple qui n'a rien de nouveau : il s'agit de cuisiner plusieurs recettes en même temps, avec des portions pour plusieurs jours afin de réduire le temps en cuisine lors de la semaine. Ça se pratique depuis l'invention des méthodes de conservation de la nourriture, mais pour une raison qui m'échappe, c'est devenu "tendance" ces dernières années. Mon hypothèse est que les riches viennent de découvrir ce type de cuisine, alors c'est plus "cool" que lorsque ce sont les pauvres qui le font. 🤷‍♀️

Il faut aussi mentionner que c'est ancré dans la culture québécoise, la cuisine traditionnelle étant une cuisine de grosses portions, suffisamment énorme pour nourrir des familles de vingt enfants où les gens travaillent manuellement (fermes ou usines). Un des défis auxquels sont confrontés les personnes trouvant de vieux livres de recettes du terroir est de réduire les portions à un niveau acceptable pour notre époque. 😅

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours cuisiné à l'avance de grosses portions de nourriture pour la semaine. Pour des raisons de santé, d'économie et de saine gestion du temps de cuisine (et de vaisselle!). C'est facile à faire, car il suffit de se dégager deux ou trois heures dans la semaine et de choisir une recette pour le four, et une ou deux autres pour la cuisinière et le tour est joué! On peut même doubler la plupart des recettes que l'on aime. Parfois, la recette de base se suffit à elle-même. S'il y en a beaucoup, je congèle les surplus en portions pout les décongeler le moment venu.

Voici certaines recettes que j'ai faites dernièrement :


Les déjeuners


Pain aux bananes


J'ai concocté mon pain aux bananes préféré pour les déjeuners des enfants.


Crêpes de maïs


Hé non, ce ne sont pas des pancakes. J'ai doublé la quantité de crêpes de maïs que permet cette recette, mais je les ai fait cuire en petits ronds afin que ce soit plus facile d'accès aux enfants. J'en ai congelé la moitié et j'ai réfrigéré l'autre partie.


Les plats principaux et les collations



Voici une petite sélection de repas que j'ai préparé d'avance :

Salade de tempeh laqué en pots avec vinaigrette au sésame


Dans des pots, j'ai mis : du tempeh laqué (comme ce tofu), des ognons rouges crus, des poivrons rouges tranchés, des tomates, de la laitue romaine, des arachides...


...et sa vinaigrette au sésame, conservée à part. J'ai suivi cette recette, que j'ai ajustée à mon gout.

J'ai mis une feuille de papier essuie-tout au sommet de chaque pot pour qu'elle absorbe l'humidité de la salade. Ainsi, elle se préservera plusieurs jours.

Légumes rôtis


Des légumes rôtis au four (brocolis, carottes et ognons) avec des patates douces également rôties au four, mais avec des épices cajuns, ainsi que des épis de maïs précuits et coupés en morceaux. Je les fais réchauffer au four à microondes avant de les manger.

Salade aux deux laitues et à la pomme


Une salade aux deux laitues et à la pomme avec la vinaigrette à part afin de ne pas "tuer" la salade en la rendant toute molle. J'ai gardé le gros saladier au réfrigérateur, recouvert d'une pellicule plastique, et je me servais au moment des repas.

Des crudités


Est-ce utile de préparer des crudités à l'avance? Selon moi, oui. Car on a plus tendance à manger des crudités comme collations si elles sont déjà prêtes (lavées et coupées) et disponibles au réfrigérateur. Même chose pour les petits fruits que je lave souvent d'avance ou les melons que je coupe et mets au froid dans un gros pot.

Les crudités en question : cèleri, carottes, poivrons, courgettes, concombres et tomates raisins, lavés et coupés (sauf les tomates). Il suffit de tout laver à fond, dans une passoire, sous un jet d'eau, et de les égoutter. Ensuite, il suffit de mettre les tomates dans un bol, avec une feuille de papier essuie-tout au fond. Les cèleris et les carottes se conservent dans de l'eau froide. Les poivrons et les courgettes se conservent tels quels, dans un plat avec couvercle. Un papier essuie-tout peut aussi les aider à durer plusieurs jours.

Une autre semaine, j'ai aussi cuisiné :

Couscous aux légumes et aux pois chiches


Ce couscous aux légumes et aux pois chiches est mon préféré. C'est un de mes plaisirs de fin d'été/début d'automne de le cuisiner, et ce, à chaque année! Je n'y manque pas. 🥰

Ici, j'ai utilisé de la semoule de couscous à la betterave de marque Martino.



Bol burrito


Ces bols burrito sont peut-être un peu longs à préparer, mais le résultat en vaut la peine. Surtout si on double la recette pour en faire plusieurs repas. Ainsi, j'ai pu manger ce savoureux plat trois fois dans ma semaine. Ici, j'ai utilisé du riz brun au lieu du quinoa, des poivrons oranges, des tomates raisins, des patates douces, des ognons vert cru, des épinards, de la salsa de l'épicerie et du fromage cheddar râpé végane. La prochaine fois, j'y mettrai du maïs en grains.

À bientôt avec d'autres recettes!

mercredi 4 septembre 2024

Biscuits à l'avoine et aux raisins secs (végétalien)

J'ai créé cette recette dans le cadre de la Bataille food #129 à laquelle m'a convié Delphine du blogue
Oh, la gourmande, dont le thème de ce mois-ci est : C’est la rentrée!

La première partie de cet article vous présente ma recette tandis que la seconde résume le jeu. Bon appétit

Biscuits végétaliens à l'avoine et aux raisins secs

Les biscuits aux flocons d'avoine, souvent jumelés aux raisins secs, peuvent à la fois servir de collations et de desserts. Ils ont l'avantage d'être riches en fibres, ce qui est toujours un plus. Ils sont aussi à la fois simples et rapides à préparer. Je les glisse souvent dans les boîtes à lunch des enfants, car ils sont faciles à transporter et se mangent à la fin de n'importe quel repas!

Ingrédients (environ 14 à 18 biscuits selon la grosseur)
  • ½ tasse (125ml / 80g) de sucre de dattes ou de sucre de canne
  • ¹/³ tasse (75 ml / 60g) de cassonade
  • ¼ c. à thé de cannelle moulue
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ c. à thé de sel
  • ¼ tasse (60 ml) d'huile végétale
  • ¼ tasse (60ml / 60g) de compote de pommes non sucrée
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • ¼ tasse (60 ml) de lait végétal non sucré
  • 1 tasse (250ml / 150g) de farine de blé entière
  • 1 tasse (250ml / 100g) de petits flocons d'avoine (aussi appelé gruau minute ou flocons d'avoine à cuisson rapide)
  • ½ tasse (125 ml / 80g) de raisins secs

Préparation
- Préchauffer le four à 350°F. Parcheminer une grande plaque à biscuits.

- Dans un grand bol, mélanger à la cuillère de bois les sucres, la  cannelle, le bicarbonate, le sel, l'huile, la compote et la vanille. Incorporer le lait végétalien en mélangeant. Ajouter la farine, les flocons d'avoine et les raisins secs. Bien mélanger le tout.

- Façonner de petits biscuits en formant des petites boules de pâte que l'on aplatit du plat de la main ou avec une fourchette. Les déposer sur la plaque à cuisson.

- Enfourner durant 7 à 8 minutes sur la grille centrale du four.

- Laisser tiédir quelques minutes et transférer sur une plaque à refroidissement jusqu'à ce que les biscuits soient froids.

À manger avec une pomme et un verre de lait de soya!


Astuces
- J'ai utilisé du sucre de dattes, car c'est ce que j'avais dans mon garde-manger. Mais on peut aisément le substituer par une portion équivalente de sucre de canne.

- Il faut utiliser une huile à saveur neutre dans ces biscuits. Ainsi, on peut prendre de l'huile de canola, d'arachide, de maïs ou de pépin de raisin, par exemple.

- Pour des biscuits plus décadents, on peut remplacer les raisins secs par des pépites de chocolat véganes. On peut aussi utiliser des canneberges ou des dattes hachées séchées, des bonbons fondants ou des noix (fruits à coque).



La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blogue Bistro de Jenna et administré par Hélène du blogue Keskonmangemaman?, qui gère également la page Facebook.

Il s’agit d’un rendez-vous mensuel qui se tient tous les premiers mercredis du mois à 18h. Pour ce défi, un parrain ou une marraine choisit un thème autour duquel des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, vont s’amuser pour trouver une recette. La recette “coup de cœur” est ensuite choisie par le parrain ou la marraine qui désigne ainsi son successeur pour l’édition suivante.

La marraine de la présente édition est Delphine du blogue Oh, la gourmande et fut choisie par Vanessa du blogue Popote de p’tit bohnium.

"C’est la rentrée on prépare les petits goûters pour nos écoliers.

Des petits biscuits, des cookies, des barres de céréales, des cakes,…. de préférence en format individuel, pour que cela soit plus pratique à déguster…"

Liste des participants