Une autre recette provenant du blogue de Mademoiselle B : Fringues, popote, action! Il faut dire que je ne peux pas m'empêcher d'essayer ses recettes tant elles me correspondent en matière de goût, d'aliments et de challenge culinaire! ;)
Cette semaine, j'ai testé des brochettes que j'ai végétalisé en remplaçant le miel par du sirop d'agave. Ce fut un véritable régal! Pas trop épicées, mais assez goûteuses pour ressortir du lot. Oui, oui, je compte en re-cuisiner à la première occasion, hi hi. ;)
Omnivore, je n'aimais pas les brochettes. Mais maintenant, c'est différent depuis que j'ai découvert que les brochettes végétariennes offrent une riche variété d'aliments. Et les brochettes de ce genre permettent cette variation, car il suffit de laisser macérer les légumes de notre choix dans la sauce de la recette pour un résultat tout aussi savoureux.
Ingrédients (2 portions)
- 3/4 d'un bloc de tofu ferme
- 6 champignons
- 1 oignon, coupé en quartiers
- 2 c. à soupe de sauce soya (de préférence faible en sodium)
- 2 c. à soupe de sirop d'érable ou d'agave
- 1/2 c. à thé de poudre de Chili
- 1/2 c. à thé de poivre
- 1 c. à thé de paprika
- 1 c. à soupe de graines de sésame
Préparation
- Préchauffer le four à 375°F.
- Laver les champignons et couper l'oignon. Enlever l'excédent d'eau du bloc de tofu et le couper en cubes d'un centimètre et demi (1 1/2 cm).
- Dans un bol, mélanger la sauce soya, le sirop, la poudre de Chili, le poivre et le paprika. Réchauffer au micro-ondes 35 secondes et mélanger à nouveau.
- Ajouter les graines de sésame et enrober les morceaux de tofu ainsi que les légumes dans la sauce.
- Embrocher. Puis, déposer les brochettes sur une plaque allant au four, huilée ou recouverte de papier parchemin. Enfourner pendant 30 minutes en retournant les aliments à la mi-cuisson.
On peut aussi déguster ce tofu sans brochette. ;) |