samedi 13 décembre 2025

Biscuits à la mélasse (végétalien)

Des biscuits! Rien de mieux pour le temps des Fêtes, non?
La bonne nouvelle, c'est que ce type de biscuits se mange à l'année longue! C'est même excellent comme dessert maison dans les boîtes à lunch des enfants. C'est mieux que des biscuits Pattes d'ours après tout, non?
Croyez-moi, je ne me gêne pas pour refaire cette recette à tous les X mois.

Vive les biscuits fait maison et les desserts sans cruauté!


Ingrédients (environ 12 biscuits)
  • 6 c. à soupe de margarine végétale ou de beurre végétal
  • 2.5 c. à soupe d'eau bouillante
  • 3/4 de tasse (180 ml) de mélasse de fantaisie
  • 2 c. à soupe de lait végétal
  • 2 tasses (500 ml) de farine tout usage
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de gingembre
  • ½ c. à thé de cannelle

Préparation
- Préchauffer le four à 350°F. Parcheminer une plaque à biscuit.

- Dans un grand bol, mélanger la margarine, l'eau bouillante, la mélasse et le lait végétal.

- Ajouter le reste des ingrédients (farine, bicarbonate et épices). Mélanger le tout jusqu'à homogénéité.

- Former de petits biscuits sur la plaque. Les aplatir un peu. On peut aussi former des motifs avec une fourchette. Ils gonfleront lors de la cuisson.

- Enfourner 20 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient cuits et ferment. Ne pas trop cuire, sinon ils seront trop durs et secs.




On se met dans l'esprit de Noël en cuisinant sur de la musique de Damien Robitaille, qui a produit un des meilleurs albums de Noël que je connais : Bientôt ce sera Noël! Et je dis ça en tant qu'amatrice de musique de Noël.

Damien Robitaille - Tu m'emballes

mardi 9 décembre 2025

Tofu glacé et épicé de FitGreenMind (végétalien, IG bas)

Je sais ce que vous pensez : encore une recette de tofu? Hé bien, oui! J'ADORE le tofu. J'en mange toutes les semaines, sans exception, tant j'aime ça. Je dois donc varier les recettes pour éviter de me lasser (ce serait un drame! 😱). Je parcours donc parfois le net à la recherche de recettes différentes des dix mille que je connais déjà. Ma dernière exploration m'a amenée sur la chaîne Youtube de FitGreenMind, qui propose une recette addictive et réussie à tous coups.

La voici :


Cette recette est rapide : elle se prépare environ en 15 minutes environ. Elle demande peu d'ingrédients, mais contient beaucoup d'épices. Elle est donc pratique, peu chère et très gouteuse!

Voici une version traduite en français (et légèrement ajustée à mon placard d'épices), pour le plaisir de vos papilles!


Ingrédients (3 à 4 portions)
  • 1 bloc de 400g de tofu extraferme
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de sel
  • Un peu d'huile d'olive, pour la cuisson
  • 2 à 4 c. à soupe de sirop d'érable (ou d'agave)
  • 1½ à 2 c. à thé de jus de citron
  • 1 c. à thé chacun : paprika, coriandre moulue et poudre de chili
  • ½ c. à thé chacun : poudre d'ail et cumin
  • Sel, au gout
  • 1 à 2 c. à soupe d'eau

Préparation
- Sécher et déchirer grossièrement le tofu en morceaux avec les doigts. Chaque morceau doit être de la grosseur d'une bouchée. Placer dans un bol. Ajouter la fécule et le sel. Mélanger.

- Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Y verser le tofu et faire frire jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Réserver.

- Réutiliser le bol du tofu pour y faire la sauce avec le sirop d'érable, le jus de citron, le paprika, la coriandre moulue, la poudre de chili, la poudre d'ail, le cumin, le sel et l'eau. Bien mélanger. Y ajouter le tofu et mélanger de nouveau pour bien l'enrober de sauce.

- Verser de nouveau le tofu dans la poêle et le frire à feu moyen durant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le tofu soit bien glacé. Bien le mélanger lors de la cuisson pour éviter que le tout brule, quitte à réduire un peu le feu.

Servir chaud.


Astuces
- Bien sûr, on peut ajuster les épices à notre convenance, et même en omettre ou en ajouter.

- Ce plat contient déjà 20g de glucides par portion (pour trois personnes) ou 15g pour quatre personnes. Cela en fait donc un plat à faible indice glycémique. Toutefois, on peut abaisser encore plus cet indice en utilisant du sirop d'érable sans sucre.

- On peut manger ce tofu avec une sauce à base de mayonnaise sans œuf, le servir avec du riz, des légumes chauds, du maïs, de la salade, des nouilles asiatiques, dans un sandwich, etc.
Voici un exemple, avec des nouilles soba, des graines de sésame et des algues nori : ⬇️


Quelques recettes de tofu qui pourraient vous plaire :
- Brochettes de tofu épicé                                                           Casserole de pâtes fromagées au brocoli
Croquettes de tofu et de carottes                                              Curry crémeux au tofu
- Pain de tofu (style meat loaf)                                                   Pizza de tofu aux tomates séchées
- Plaque de tofu et de légumes à l'érable                                    Sandwich au tofu (style salade d'œuf et jambon)
- Sauce au tofu et à l'aubergine                                                  Tofu à la grecque
- Tofu à l'orange                                                                         Tofu brouillé à la texmex
- Tofu fumé au miso                                                                   Tofu laqué à l'érable

samedi 22 novembre 2025

Ce que je mange ces temps-ci (9) : Sélection des cinq derniers mois

Enfin un nouvel article relatant ce que j'ai mangé dans mon quotidien de végane, sans frioriture, sans tricherie, en toute simplicité. Pour montre au monde qu'en fait, c'est facile être végane.

J'ai fait une sélection des cinq derniers mois, alors vous aurez droit à un mélange de plats estivaux et automnaux.


Buffet hawaïen

Pour l'anniversaire de ma fille, nous avons organiser une fête à thématique Stitch et Hawaï. Bien entendu, le buffet s'inscrivait dans cette ambiance.


Voici la totalité du buffet. On peut donc y retrouver des crudités avec des trempettes, des pizzas froides, des sandwich, des craquelins, des jus, des chips de pommes ainsi que des brochettes de fruits.

Je vous décris le tout en détails, ci-bas.


Les crudités : poivrons colorés, chou-fleur, céleri, carottes et tomates raisins (nous avons oublié les concombres au frigo. Sniff 😭). Les trempettes : houmous nature, poivrons rouges et baba gannouj, tous préparé par Fontaine santé.


Des pizzas froides, au mode de préparation on ne peut plus simple : croûtes à pizza minces et sauce de la marque Rustica, fromage blanc et jaune Violife. Cuites 8 à 10 minutes au four et servies froides.


Des sandwich au tofu à deux saveurs : le style salade d'oeuf et le style jambon. Des sandwich pas de coûte, bien entendu.


Des craquelins de marque Breton de Dare, Multigrains et aux Légumes du jardin.


Des chips de pommes Martin's.


Les enfants ont eu l'occasion de fabriquer des brochettes de fruits. Une activité de fête qui fut bien apprécié!

Parmi les fruits, il y avait des fraises, des ananas (en conserves), du cantaloup, du melon d'eau et des raisins verts.

Le pique-nique


Avec les restants, j'ai fait un pique-nique avec ma fille le lendemain. Comme c'était au parc, elle voulait apporter son panier à pique-nique jouet. Nous nous sommes amusés à mélanger les deux.


Les déjeuners

Je mange généralement léger le matin. En voici des exemples :

Edamames rôtis et petits fruits


J'aime bien mangé 25g d'edamames rôtis salés les matins pressés. Pour économiser, j'achète deux de la marque Joe's Tasty Travels. Ici, je les ai accompagné de petits fruits d'été : fraises, bleuets et framboises, saupoudrés de graines de chanvres.

Galettes de légumes et tomates


Il est rare que j'achète des galettes commerciales, sauf quand je veux me gâter. Comme ce matin-là, où j'ai opté pour des galettes de légumes Super Bouchées Déjeuner Ensoleillées de la marque Big Mountain avec des tomates raisons colorées.

Omelettes et fruits


Voici un déjeuner hivernal, composé d'une omelette Just Egg avec une orange, des raisins verts, des mures et des bleuets.


Plats principaux

Crème de chou-fleur avec pita


Une crème de chou-fleur maison, avec des cubes de tofu grillé en guide de croûtons. Le tout accompagné d'un pain pita grillé.

Fettuccine de konjac avec boulettes


Des fettuccine de konjac qui ressemble à cette recette, mais avec des boulettes Gardein au lieu des saucisses. Une compote comme dessert. Accompagné d'une thé Earl Grey.

Pâté au tofu et légumes



Un pâté au tofu et légumes, avec une croûte à la farine d'épeautre, des Artisans de l'aube. Avec un petit pâté, je fais deux repas, à condition de les accompagner de légumes (crus ou cuits).

Gratin de quinoa et de légumes


Voici une idée de plat donnant des portions pour la semaine : un gratin de quinoa et de légumes avec un fromage épicé. Simple, efficace, rassasiant et santé.

Sandwich aux concombre et aux tomates


Un repas léger et rempli de légumes, composé d'un sandwich aux concombres et aux tomates servi avec des carottes à la crème et aux herbes et des concombres.

Tofu laqué et légumes


Ceux qui me suivent le savent : le tofu laqué est mon préféré. Ici, je l'ai dévoré sous formes de cubes, avec des cornichons sucrés, des tomates et des concombres saupoudré d'un Mélange d’assaisonnements original Mrs. Dash, disponible au Dollarama pour ceux qui veulent économiser.

Végé-poisson et purée de patates douces


Pour finir, un autre variation du végé-poisson de Gardein, que j'ai accompagné d'une purée de patate douce, d'une "sauce tartare" improvisée en mélangeant de la mayonnaise végétalienne Hellmann's et de la relish verte sucrée du magasin ainsi que des pois mange-tout crus et bien croustillants!

Cliquez ici pour voir mes anciens articles de la rubrique Ce que je mange ces temps-ci.

dimanche 5 octobre 2025

Tarte au citron (végétalienne)

Qui est fan du citron ici?
Ma famille l'est en tout cas!
Surtout dans les pâtisseries.

C'est pourquoi je vous partage cette recette de tarte, aussi sucrée que facile à faire. Elle est inspirée d'une recette de Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale : tous les substituts aux produits d'origine animale de Joni Marie Newman, mais j'y ai tout de même apporté beaucoup de modifications.


Ingrédients (pour 1 tarte)
  • 1 abaisse de tarte végétalienne (suggestion : pâte à tarte à l'huile)
  • 470ml de lait de soya nature, non sucré
  • 2 c. à thé de zeste de citron jaune
  • 1/3 tasse (80ml) de jus de citron jaune fraichement pressé (environ 1 gros citron)
  • 95g de sucre de canne
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • ¼ tasse (60ml - 30g) de farine tout usage
  • 1 pincée de sel de mer

Préparation
- Préchauffer le four à 350°F.

- Verser tous les ingrédients dans un récipient allant au four à microondes. À l'aide d'un mélangeur à main*, mélanger l'appareil à tarte.

- Mettre au four à microondes et chauffer durant 2 minutes. Sortir et mixer de nouveau. Chauffer encore 1 minute. Le mélange devrait avoir épaissi à ce stade. Laisser refroidir.

- Abaisser la pâte à tarte et la placer dans un moule à tarte de taille standard.

- Verser la garniture sur le fond de tarte et enfourner durant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite.

- Laisser refroidir complètement. Placer au réfrigérateur et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, la tarte sera prête et bien savoureuse.

À consommer froide.


Astuces
*- Le mélangeur à main est aussi appelé pied-mélangeur, mixeur plongeant ou batteur-mélangeur.

- Cette tarte se mange le lendemain ou le surlendemain de sa cuisson. Cela permet à l'appareil de bien figer.

- On peut utiliser du lait végétal à la vanille, mais il faut alors omettre l'extrait de vanille. Pour les bibites à sucre, vous pouvez utiliser du lait de soya nature/vanille sucré.

- On n'a besoin que d'un seul citron dans cette recette. Pas besoin d'acheter un sac d'agrumes pour faire ce dessert!

- Je n'ai pas essayé de la faire à la cuisinière plutôt qu'au four à microondes, alors si vous essayer, vos pouvez toujours me dire en commentaire comment ça s'est passé! 😉

- On peut servir avec un peu de crème fouettée à la noix de coco.

Une petite chanson sur le thème du citron!
Patty Gurdy - Leaves And Lemons

lundi 15 septembre 2025

Bol méditerranéen de falafels au four (végétalien)

Voici un bol que j'ai cuisiné l'autre jour, mais en utilisant des ingrédients surgelés et en conserves afin de gagner beaucoup de temps en cuisine. Vous pouvez, bien entendu, utiliser des aliments frais. Mais pour ceux qui désirent faire comme moi, vous n'aurez qu'à suivre les liens que j'ai laissés dans la liste des ingrédients.

J'ai indiqué les portions pour deux bols, mais ne vous gêner pas pour modifier les quantités pour en faire moins ou plus.

Quant à la vinaigrette, elle sert à y tremper les falafels et les légumes. De ce fait, j'ai peu assaisonné le plat puisque la sauce sert à en procurer la saveur principale. Mais ne vous gênez pas pour y ajouter des épices, du piment en poudre ou du sel si le cœur vous en dit.
Il est à noter qu'en temps normal, dans ce genre de vinaigrette, j'utilise du tahini (beurre de sésame), mais j'ai voulu changer un peu mes habitudes en adoptant la recette de Lucille du blogue Dans la cuisine végétalienne de Djanisse. Ce fut une réussite.
😉

Vous pouvez aussi jeter un œil à mes autres recettes avec des falafels


Ingrédients (pour 2 bols)
  • Des falafels (maisons ou surgelés)
  • De l'aubergine, tranchée (une petite fraiche ou surgelée)
  • Des poivrons, tranchés en lanières (frais ou surgelés)
  • Des ognons, tranchés en lanières (frais ou surgelés)
  • Un peu d'huile d'olive, pour la cuisson + un peu de cumin (facultatif)
  • ¼ tasse (60ml) de semoule fine de couscous + ¼ tasse d'eau
  • Du zaatar
  • Des feuilles de vigne farcies, lavées et égouttées (en conserve)
  • Des olives noires et vertes, lavées et égouttées
La vinaigrette
  • 1 à 2 c. à thé chacun d'huile de sésame grillée, de vinaigre de riz et de sauce soya faible en sodium
  • 2 à 4 c. à thé de sirop d'érable ou autre sirop sucré
  • 1 c. à thé de graines de sésame

Préparation
- Préchauffer le four à 350°F.

- Sur une plaque à cuisson parcheminée, placer les falafels, les tranches d'aubergine, les lanières de poivrons et d'ognons. Y verser un peu d'huile d'olive et du cumin (facultatif). Cuire au four une vingtaine de minutes en retournant à mi-cuisson ou jusqu'à ce que tous les aliments soient cuits et grillés.

- Durant ce temps, faire bouillir de l'eau. Placer la semoule dans un petit bol supportant la chaleur et ajouter ¼ tasse d'eau bouillante. Placer une assiette sur le dessus du bol. Laisser cuire durant 5 minutes. Aérer les grains avec une fourchette. Ajouter du zaatar au gout.

- Rincer les feuilles de vigne farcies ainsi que les olives et les sécher sur un linge ou du papier essuietout.

- Préparer la sauce en combinant tous les ingrédients. Ajuster au gout.

- Monter les deux bols en y mettant tous les aliments en parts égales : les falafels, les aubergines, les poivrons, les ognons, le couscous, les feuilles de vigne et les olives. Répartir la vinaigrette dans deux petits bols. On pourra y tremper les falafels et les légumes.


Astuces
- On peut utiliser des légumes et des falafels surgelés afin de gagner du temps. Il ne faut pas hésiter à utiliser des astuces de ce genre en cuisine, car ça facilite grandement le travail en plus de réduire le temps de presque la moitié. C'est aussi pour cette raison que j'utilise des feuilles de vigne farcies en conserve (enfin, cela et aussi le fait que je ne trouve pas de feuilles de vigne dans mon coin... 😅). Ce n'est pas de la triche. 😉

- L'huile d'olive en spray est la plus pratique pour ce genre de recette. On peut en asperger les légumes avant de les enfourner sans risquer d'en mettre trop.

- On peut facilement remplacer l'huile de sésame grillée par du tahini.

Une petite chanson pour la route!
Ekaterina Shelehova - Savage Daughter

mercredi 3 septembre 2025

Beignets de bananes végétaliens au four (végétalien, faible en gras)

Voici une recette assez simple et rapide.

Ce léger dessert met en scène les bananes, que l'on fait rôtir au four dans une pâte enrobée de sucre. Il contient d'ailleurs peu d'huile, ce qui en fait une recette plus saine que bien des pâtisseries du même type.
De plus, comme à mon habitude, ce plat est végétalien, c'est-à-dire sans produit d'origine animale, comme les œufs, le lait, la gélatine ou le miel.
Et puis, il demande peu d'ingrédients et très peu d'argent pour sa confection.
En prime, l'extérieur des beignets est croquant, mais l'intérieur est moelleux, ce qui est très satisfaisant en bouche.

Chacun des beignets contient environ 100 à 120 calories (selon la grosseur), ce qui en fait un plaisir pas si coupable que ça.
😉


Ingrédients (pour environ 8 petits beignets)
  • 2 petites (environ 200g sans la pelure) bananes
  • 1 tasse (250ml - 120g) de farine tout usage (farine blanche)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (n'importe quelle pâte à lever)
  • ¼ tasse (125ml - 60g) de sucre de canne (ou autre sucre)
  • ¼ c. à thé de cannelle moulue
  • Environ 5g d'huile (en spray si possible) ou plus, au besoin

Préparation
- Préchauffer le four à 350°F. Parcheminer une plaque à cuisson.

- Dans un bol moyen, écraser la banane en purée. Y ajouter la farine et la poudre à pâte. Mélanger avec les mains pour former une boule, qui sera très collante.

- Transférer la boule sur une planche à découper. À l'aide d'un couteau, former des morceaux de pâtes de la grosseur de votre choix. Vous devriez obtenir entre 5 et 9 boules de pâtes.
Les boules de pâtes crues et recouvertes de sucre

- Dans un autre bol, mélanger le sucre et la cannelle. Prendre un morceau de pâte entre les mains et le rouler dans le sucre pour obtenir une boule qui en est recouverte. Répéter cette étape avec tous les morceaux de pâte.

- Étendre toutes les boules sur la plaque à pâtisserie, avec une certaine distance entre elles puisqu'elles gonfleront et s'aplatiront durant la cuisson. Vaporiser un peu d'huile sur les beignets ou badigeonner ceux-ci avec un pinceau.

- Enfourner durant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les beignets commencent à dorer. Laisser refroidir quelques minutes.



Astuces
- Utiliser le sucre de votre choix, incluant le sucre d'érable ou le sucre vanillé.
- On peut ajouter un glaçage à ces beignets, comme un glaçage liquide au chocolat par exemple, que l'on répandrait en zig-zag sur le dessus. À faire une fois sortis du four et refroidis.
- On peut ajouter une pointe de vanille dans les beignets, avec une demi cuillère à thé d'essence artificielle.


Avec cette recette, je participe au jeu Recettes autour d’un ingrédient lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine.

La marraine du mois est Soulef du blog Amour de cuisine qui a choisi comme ingrédient la banane.

Liste des participants et des recettes
  1. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Pancakes à la banane et au citron vert
  2. Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec filet de dorade à la salsa bananes/mangues
  3. Nessa du blog Baking with Nessa avec Muffins Banane Cannelle | Glaçage Vanille
  4. Natly du blog Une Cuisine Pour Voozenoo avec Tarte à la banane et quatre-épices
  5. Josette du blog La cuisine de Josette avec crème brulée à la banane
  6. Vanessa du blog Popote de petit_bohnium avec Milkshake banane
  7. Alicia du blog Bal des Saveurs avec un banana split
  8. Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec Gourmandises banane noisette
  9. Viviane du blog Quoi qu’on mange avec Pudding aux Flocons d’Avoine à la Cannelle avec de la Banane et des Fraises
  10. Delphine du blog Oh la Gourmande avec Glace à la banane et beurre de cacahuètes
  11. Annick du blog Au grè de mes envies avec Buns de banane plantain farcis au thon, olive & tomates
  12. Zika du blog Cuisine bonoise de Zika avec crêpes-party- banane-chocolat et zestes d’agrumes confits
  13. Virginie du blog Ça ne sent pas le brûlé avec Banana bread sans beurre, sans sucre et sans œuf
  14. Flo du blog Flo en cuisine avec
  15. Amelie du blog Cuisiner pour ma famille avec tarte banane chocolat
  16. Catalina du blog Le Blog de Cata avec Gâteau à la banane et au chocolat
  17. Maïté du blog passeport pour la cuisine avec des sushis à la banane
  18. Martine du blog Kilometre-0 avec
  19. Mam’s du blog Notre cahier de recettes plein de miettes avec
  20. Fabienne du blog Famoh avec Recette du gâteau antillais à la banane
  21. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Pancakes à la banane et pépites de chocolat, coulis d’abricots et chantilly
  22. Marion du blog tradi chez la marmotte avec Gâteau à la banane et son glaçage à la vanille
  23. Ewa du blog Les horizons de Ewa avec Crème rapide à la banane
  24. Christine du blog Pause nature avec Mousse de banane stracciatella
  25. Mascha du blog la cuisine de mascha avec des Beignets de bananes végétaliens au four
  26. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Pudding aux bananes et chocolat blanc
  27. Soulef du blog Amour de cuisine avec Confiture de banane au citron vert.

Il vous reste des bananes? Voici d'autres recettes pour les utiliser :
J'ai déjà participé une autre fois à ce jeu dans le passé.
J'y avais conçu des Gaufres de falafels pour le thème des pois chiches.
Vous pouvez voir la recette juste ici

mardi 26 août 2025

Seitan au four (végétalien, faible en glucides, faible en gras, riche en protéines)

Le seitan est un incontournable de la cuisine végétalienne. Vous trouverez les informations sur cet aliment juste ici.

Hyperprotéiné, sans gras et faible en glucide, cet aliment permet de faire une variété de plats sans se limiter : des sandwichs de "viandes" froides, des végé-dindes, des galettes, des végé-jambons, des saucisses, des steaks, des croquettes, des boulettes, etc.

Je propose déjà plusieurs recettes de seitan sur ce blogue et je ne compte pas arrêter de sitôt! Les voici :



Cette recette-ci, je l'adore particulièrement. Ce seitan n'a pas que la couleur de la levure alimentaire, il en a aussi la saveur. ❤️
Il se cuit au four, à sec, sous forme de rôti, et on peut aisément le découper pour l'intégrer dans une autre recette ou se contenter de le manger en tranches, dans une assiette débordante de légumes.


Ingrédients (pour 1 pièce d'environ 790 grammes)
  • 2 tasses (500ml / 300g) de gluten de blé
  • ½ tasse (125 ml / 40g) de levure alimentaire
  • ½ c. à thé d'ail en poudre
  • 1 c. à soupe d'ognon en poudre
  • 1 c. à thé de paprika
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1½ c. à thé de sauge moulue
  • Environ 425 à 450 ml d'eau (400 à 425g) d'eau ou de bouillon de légumes
  • 1½ c. à thé de bouillon de légumes concentré (omettre si on utilise du bouillon liquide)
  • 6 c. à soupe (65g) de ketchup
  • 2 c. à soupe de sauce soya (faible en sel)

Préparation
- Préchauffer le four à 325°F. Placer la grille au centre du four.

- Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol (les 7 premiers ingrédients).

- Dans une tasse à mesurer, mélanger tous les ingrédients liquides (les 4 derniers ingrédients).

- Combiner doucement les ingrédients secs et liquides jusqu'à la formation d'une boule de pâte légèrement humide. Ajouter un peu d'eau au besoin.

- Pâtonner durant quelques minutes pour travailler la pâte.

- Former un pâton et l'envelopper dans une pellicule plastique/du papier parchemin et déposer sur une plaque à cuisson ou déposer dans un plat allant au four avec couvercle.

- Enfourner durant 30 minutes. Tourner à la mi-cuisson (on peut s'aider de pinces). Cuire durant 30 minutes de plus ou jusqu'à ce que la pièce soit dorée et cuite.
Laisser refroidir un peu avant d'enlever la pellicule.

Couper en morceaux pour manger avec de la sauce tomate ou brune ou en tranches minces dans un sandwich. On peut aussi les déchiqueter avec les doigts pour reproduire une impression de "dinde" sèche. Vous pouvez aussi regarder les recettes proposées en haut de l'article pour trouver des idées pour intégrer le seitan dans diverses recettes.

Notes : Je trouve que ce seitan se réchauffe mal au four à microondes. Il devient ultra caoutchouteux ou crame en peu de temps. Je recommande donc de surveiller de près le réchauffage ou de combiner les morceaux de seitan avec d'autres aliments, pour "retarder" cet effet indésirable. On peut aussi ajouter de petits morceaux froids dans un plat chaud et mélanger le tout pour répartir la chaleur.



Pour finir, une chanson qui procure autant d'énergie que le seitan :
Rob Zombie - Dragula

mardi 19 août 2025

Tofu brouillé à la tex-mex + des patates en accompagnement (végétalien)

J'adore le tofu brouillé et j'adore la nourriture texmex. Pourquoi ne pas combiner les deux? 😉


Ingrédient (pour 4 à 6 portions)
  • Un peu d'huile d'olive, pour la cuisson
  • 1 ognon, haché grossièrement
  • 1 ou 2 poivrons colorés, coupés en morceaux
  • ½ tasse (125 ml) de haricots noirs, rincés à l'eau froide et égouttés
  • 2 tasses (500ml) de maïs en grains
  • 1 bloc (454g) de tofu ferme ou extraferme
  • ½ à 1 c. à thé de curcuma en poudre
  • 1 c. à thé d'origan séché
  • 2 c. à soupe de poudre de chili
Pour les pommes de terre (facultatif)
  • Assez de pommes de terre pour votre besoin
  • De l'huile d'olive
  • Du chili en poudre, à votre convenance

Préparation
Le tofu brouillé
- Dans une grande poêle à feu moyen, faire revenir les légumes dans un peu d'huile : les ognons d'abord et après quelques minutes, les poivrons. Mélanger souvent.

- Lorsque les poivrons ramollissent, ajouter les haricots, le maïs et émietter le tofu au-dessus de la poêle. Bien mélanger.

- Quelques minutes plus tard, lorsque tout est bien cuit (légumes mous, tofu un peu plus ferme et bruni), ajouter les épices. Bien mélanger en cuisant 1 à 2 minutes de plus. Vous pouvez ajouter un peu d'huile à cette étape pour faire ressortir les saveurs des épices.

- Retirer du feu et servir.


Les pommes de terre
- Si vous voulez des patates rôties avec ce plat, il suffit de couper des pommes de terre en dés (on peut garder la pelure si on choisit des pommes de terre nouvelles) et de les déposer une plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin. Les recouvrir d'huile (l'huile en spray est efficace pour ce genre de recettes) et d'assaisonnement à chili.

- Cuire à 400°F durant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les patates soient prêtes.





Servir le tofu brouillé texmex avec les pommes de terre. On peut y ajouter un avocat, de la tomate ou du fromage végétal.


Astuces
- Pour gagner du temps, j'utilise un mélange d'ognons et de poivrons colorés surgelés. Environ 2 à 3 tasses.
- J'utilise aussi des haricots et du maïs en conserves. C'est tout aussi bon et on ne se casse pas la tête.
- Pour faire ressortir les saveurs des épices, au moment de les mettre dans la poêle, il faut verser un peu d'huile et y ajouter les épices. Les laisser brunir dans l'huile durant environ 1 minute et mélanger ensuite dans le reste des ingrédients.
- Ne pas hésiter à modifier la recette à notre convenance : y ajouter de l'ail, de la coriandre, du sel (attention : il y en a déjà dans l'assaisonnement à chili) ou de la levure alimentaire, etc. Ou alors, retirer les haricots noirs ou les remplacer par des haricots rouges, etc. Y mettre des tomates raisins rôties, du jus de lime dans l'assiette, etc.
- On peut aussi remplacer les pommes de terre par des patates douces!
- Se conserve une semaine au réfrigérateur.


Mes autres recettes de tofu brouillé