Comme promis, même si c'est tardivement (un an plus tard 😅), je vous partage la recette de crème de citrouille de mon chum! Garantie 100% savoureuse. Chaque année, lors de notre buffet d'Halloween, c'est notre plus gros succès! Les gens nous en parlent encore et encore, car ils ont hâte de venir chez nous pour en manger, haha! 😂
Ingrédients (pour une grosse soupe)
- La chair d’une grosse citrouille
- Un gros ognon jaune, haché grossièrement
- Huile d’olive pour l’ognon
- Environ 2 ou 3 grosses pommes de terre, pelées et coupées en gros morceaux
- De la crème végétale (nous utilisons toujours de la crème Belsoy)
- Sel et poivre, au gout
- Un tout petit peu de cannelle
Préparation
- Creuser une citrouille pour en retirer la chair (ne pas utiliser les graines et encore moins l’écorce dans cette recette!). Réserver.
- Dans une grande casserole, faire revenir l’ognon à feu doux dans un peu d’huile jusqu’à son brunissement. Ajouter la citrouille ainsi que les pommes de terre. Puis rajouter de l’eau jusqu’à recouvrir les légumes.
- Laisser mijoter, à couvert, jusqu’à ce que les légumes soient tous cuits (une demi-heure à une heure de cuisson selon la grosseur des morceaux). Un couteau doit passer aisément à travers les aliments. Retirer du feu.
- À l’aide d’un mélangeur à main, réduire le tout en purée entièrement lisse et homogène. S’assurer qu’il ne reste plus de morceaux, même petits.
- Ajouter de la crème végétale, au gout et à la texture. Plus on en verse dans la préparation, et plus cette dernière devient liquide (à noter qu’il est plus facile d’éclaircir une soupe que de l’épaissir, il n'y a donc pas de retour en arrière possible). Puis, ajouter le sel et le poivre en bonnes quantités (il faut y aller doucement bien sûr. Ne pas verser tout d'un coup, mais procéder par étapes), ainsi qu’un peu de cannelle. Servir et déguster avec joie! 🥰
Astuces
- Déguster immédiatement ou conserver au frigo. Dans ce cas, il suffit de réchauffer une petite portion dans une casserole, mais je déconseille de faire bouillir la soupe, car certaines crèmes végétales font des grumeaux si elles sont trop chauffées. Ajouter un peu d’eau uniquement si la soupe a trop épaissi entre temps.
- Cette recette donne une grosse portion, alors c’est parfait pour en manger toute la semaine. Elle se conserve un peu plus d’une semaine au réfrigérateur, mais peut aussi se congeler aisément pour plusieurs mois.
- Si vous n'avez pas de mélangeur à main, utilisez un mixeur électrique (blendeur). Toutefois, vous devrez laisser refroidir un peu la soupe avant, car on ne doit jamais mettre un liquide bouillant ou très chaud dans un mélangeur avec couvercle. Sinon, il y aura un effet explosif, qui risque de salir toute votre cuisine, ou pire, de vous bruler.
- Vous pouvez utiliser cette base de soupe (sans la cannelle) pour n'importe quelle crème de légumes. Voici d'autres exemples sur ce blogue :
- Crème de cèleris et crème de poireaux : deux recettes qui utilisent du bouillon de légumes
- Crème de chou-fleur : même chose que les précédentes, mais sans le bouillon. C'est désormais ma recette de base.
- Crème aux asperges et au chou kale : un exemple avec deux légumes au lieu d'un seul.
- Crème de petits pois au lait de coco : on peut aisément remplacer la crème végétale par du lait de coco, comme dans cette recette
- Crème de navet et de patate douce à la noix de coco : au lieu des pommes de terre, on peut utiliser des patates douces
- Crème de panais et de poire et Crème de carottes aux pommes : ces crèmes combinent légumes et fruits
- Soupe crémeuse de haricots blancs aux asperges : ici, une purée de haricots blancs remplace la crème.
Pourquoi ne pas déguster ce plat en écoutant une chanson d'Halloween
composée par un groupe français?
Les Derniers Trouvères - Happy & Strange Night Of Samhain
Cliquez ici pour voir mes autres recettes de citrouille.