Envie de manger un burrito sans son traditionnel pain tortilla? Ce bol est donc fait pour vous!
Ingrédients (pour 2 ou 3 bols)
La patate douce
- 1 moyenne patate douce, épluchée et coupée en cubes
- Un peu d'huile d'olive
- Du sel, du poivre et du paprika
Le quinoa mexicain
- ½ tasse (125 ml) de quinoa sec, rincé deux à trois fois à l'eau froide
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes
- 1 c. à thé de poudre de chili
- 1 c. à soupe de pâte de tomate
- 1 c. à soupe de sirop d'érable (ou autre sucre liquide)
Les haricots noirs
- 1 tasse (250 ml) de haricots noirs
- Du sel, du poivre et de la poudre de chili
- De l'huile, pour la cuisson
Le reste du bol
- 1 avocat, tranché
- 1 poivron coloré, tranché
- Des épinards
- Des graines de chanvre
- De la sauce ranch végétalienne, maison ou commerciale (j'utilise généralement celle-ci)
Préparation
La patate douce rôtie
- Dans un bol, mélanger les cubes de patate douce avec un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et du paprika. Verser sur une plaque parcheminée. Enfourner environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les cubes soient cuits.
Le quinoa mexicain
- Pendant la cuisson de la patate douce, rincer plusieurs fois le quinoa afin d'éliminer l'amertume contenue dans les grains (ne surtout pas sauter cette étape). Cuire dans une casserole avec le reste des ingrédients, et amener à ébullition à feu élevé. Réduire ensuite à feu doux, couvrir, et laisser mijoter environ 10 minutes, jusqu'à l'apparition des germes et jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. À l'aide d'une fourchette, séparer les grains. Réserver.
Les haricots noirs épicés
- Pendant que la patate douce et le quinoa cuisent, réchauffer les haricots noirs avec un filet d'huile d'olive dans une petite casserole. Ajouter les assaisonnements et mélanger. Cuire ainsi durant quelques minutes. Réserver.
Le montage du bol
Dans un gros bol (ou une assiette creuse), déposer les patates douces, le quinoa, les haricots noirs, un demi-avocat, un demi-poivron et des feuilles d'épinards. Saupoudrer de graines de chanvre. Verser de la sauce ranch sur les ingrédients ou dans un petit bol pour y tremper les aliments.
Refaire de même dans un deuxième bol.
Astuces
- N'hésitez pas à ajouter des aliments typiques des burritos à ce bol : du fromage végétal râpé, de la laitue, des tomates, du maïs en grains, des tortillas en morceaux triangulaires, de la salsa (au lieu de la sauce ranch), de la coriandre ou, pour varier un peu du thème, des chips de maïs ou du concombre.
- Même si le gout est différent, il est possible de remplacer les haricots noirs par des rouges sans problème! Pour ceux qui veulent varier, pensez également à utiliser du riz brun au lieu du quinoa.
- Tant qu'à modifier le bol, on peut remplacer les légumineuses par des protéines de soya texturées ou de la simili viande hachée épicées de la même façon.
- Il suffit d'ajouter les tranches de poivrons colorés aux haricots noirs lors des dernières minutes de leur cuisson afin d'obtenir un résultat différent, mais intéressant!
- On peut préparer de plus grandes quantités de chaque ingrédient afin d'en faire pour la semaine, quitte à congeler les restants jusqu'au moment où l'on sera prêt à faire un autre bol.
|
Trois portions constituées de riz brun au lieu du quinoa, de poivrons oranges, de tomates raisins, de patates douces, d'ognons vert cru, d'épinards, de salsa de l'épicerie et de fromage cheddar râpé végane. La prochaine fois, j'y mettrai du maïs en grains. |
Mes autres recettes de bols
Cliquez ici pour trouvez des idées de plats à faire avec des haricots noirs.