- 2 c. à soupe bombée (environ 40 g) de margarine/beurre végétal
- 4 c. à soupe (environ 40 g) d'huile de coco
- 1 ¾ tasse (400 ml - 230 g) de farine d’épeautre
- ¾ tasse (175 ml - 140 g) de sucre de canne
- 1 c. à thé de poudre à pâte (ou bicarbonate de soude)
- ½ tasse (125 ml - 75 g) de pépites de chocolat mi-sucrées et végétaliennes
- ½ tasse (125 ml -125 g) de lait végétal non sucré
lundi 10 avril 2023
Biscuits à l’épeautre et aux pépites de chocolat (végétaliens)
lundi 3 avril 2023
L'ingrédient du mois (9) : l'érable
Toutes ces recettes des dernières semaines à base de sirop d'érable m'a donné envie de faire de celui-ci l'ingrédient du mois.
Puisqu'il fallait faire des choix, je opté pour des recettes où l'utilisation de ce sirop apporte "un plus", c'est-à-dire un petit quelque chose que les autres sucres et succédanés n'arrivent pas à remplacer. Bien sûr, dans la plupart de ces recettes, on peut tout à fait utiliser un autre sirop ou sucre, car, même si la saveur en sera différente, je ne doute pas une seconde de la faisabilité de la chose.
Rappelons d'abord ce qu'est cet aliment :
Le sirop d'érable est fabriquée à partir d'eau d'érable bouillie. Eau recueillie à même les arbres du même nom, au début du printemps, lorsque la météo se fait plus douce, mais encore froide. Cette récolte se nomme l'acériculture, et doit son origine à diverses techniques inventées par les Premières Nations qui ont été transmise aux colons Français.
Source |
De nos jours, les produits de l'érable se déclinent sous d'autres forme en plus du fameux sirop : beurre, sucre et tire d'érable. Le Québec est le premier producteur des produits de l’érable puisqu'il fournit 70 % de la production mondiale et 96,4% de la production canadienne, ce qui en fait le produit québécois traditionnel par excellence! Pour l'anecdote, au Québec, le sirop est vendu en conserve afin de coûter le moins cher possible. Les bouteilles de verre fancy et dispendieuse sont réservées aux touristes, mais n'apporte rien de plus que le visuel. Le truc est donc d'en acheter en épicerie, au printemps et en conserve, et ainsi, le produit vous reviendra deux fois moins cher. Ou, faite comme moi, et achetez directement d'un producteur local.
Pour aller plus loin, et vérifier les informations ci-dessus, je vous réfère à ma source : Industrie du sirop d'érable sur L'encyclopédie canadienne.