Hélène, du blogue Keskonmangemaman?, a proposé pour la Bataille Food #106 des galettes de risotto à la butternut. Je n'ai pas encore eu le temps de faire cette recette, qui semble plus qu'excellente, mais je me suis intéressée à son risotto. J'ai eu l'envie d'en cuisiner un de mon côté, à la citrouille et sur la cuisinière (au lieu du multicuiseur). En fin de compte, ma recette est assez différente de la sienne (c'est pourquoi je la partage), mais on sent l'inspiration tout de même, hihi. 😉
Mon conjoint et moi nous sommes régalés et comptons refaire cette recette en doublant la quantité d'ingrédients afin d'avoir des restants.
Il est à noter que j'ai déjà partagé deux recettes de risotto sur ce blogue, mais celles-ci contenaient du fromage. Cette présente recette est donc la première végétalienne, mais je pense que les deux autres peuvent s'adapter avec un peu de levure alimentaire pour ceux qui sont curieux d'essayer. Voici les recettes en question : Risotto aux tomates / Risotto aux légumes du soleil.
Ingrédients (pour 2 portions)
- 1 à 2 c. à soupe d'huile
- ½ ognon, émincé finement
- 1 gousse d'ail, émincé finement
- 1 tasse (250 ml) de riz Arborio (ou autre riz à risotto)
- 3 tasses (700 ml) de bouillon de légumes
- 1 tasse (250 ml) de purée de citrouille* (voir Astuces)
- 2 c. à soupe de beurre végétal (ou margarine végétale)
- Quelques c. à soupe de levure alimentaire (ou du parmesan végétalien)
- Du poivre, au gout
- 1 pincée de noix de muscade
Préparation
- Dans une grande, faire revenir l'ognon et l'ail dans l'huile d'olive pendant quelques minutes. Y verser ensuite le riz et l'enrober dans l'huile.
- Ajouter le bouillon de légumes et cuire durant 2 minutes.
- Ajouter la purée de citrouille et cuire le tout en remuant très souvent, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et que le riz soit cuit. Cela dure environ entre 20 et 30 minutes. Si le liquide vient à manquer, on peut ajouter un peu d'eau ou de bouillon.
- Incorporer le beurre végétal, la levure alimentaire et un tout petit peu de noix de muscade. Cuire une minute supplémentaire et mélanger encore un peu, jusqu'à ce que le tout soit prêt. Servir immédiatement.
Astuces
*Pour créer de la purée de citrouille, je fais cuire à la casserole (avec couvercle) de la chair de citrouille, dépourvue de toutes traces de graines et d'écorce, dans un peu d'eau, jusqu'à ce qu'un couteau passe aisément à travers la citrouille (entre 20 et 40 minutes). Je réduis ensuite en purée à l'aide d'un mélangeur à main.
- Doubler la quantité d'ingrédients pour un repas à quatre personnes.
- À manger avec des gressins, du pain à l'ail, du végé-poisson, du tofu mariné, de la soupe ou des légumes vapeur. J'ai personnellement un faible pour les carottes nantaises colorées cuites à la vapeur. Le mélange de couleurs est parfait pour accompagner ce plat!
- Je recommande fortement de rester près de la cuisinière lors de la cuisson afin de pouvoir mélanger souvent et d'éviter que le riz colle au fond de la poêle. Faire un risotto n'est vraiment pas difficile, mais peut se révéler intense.
Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil (d'oreille?) à une chanson d'Halloween
d'un groupe italien tout en cuisinant un risotto à la citrouille?
Italian Witches Circle - Samhain Souls
Cliquez ici pour voir mes autres recettes de citrouille.
10 commentaires:
Céréale et cucurbitacée... c'est winner!
Je ne me lasse pas des plats à la citrouille!
Chouettes les socrières italiennes!
Savoure la saison! C'est une si belle année pour les couleurs!
C'est drôle car hier soir j'ai profité d'un reste de courge rôtie au four pour faire un risotto à la courge nature (sans fromage ni levure) et on s'est régalés. On n'y pense mais c'est tellement crémeux avec la courge!
Pour ne pas mentionner cette jolie couleur si gourmande!
Bises,
Palmira
Éphée Lafée : C'est vrai que céréales et courges vont si bien ensemble! On dirait que les cucurbitacées rendent les grains onctueux, ce qui est un véritable plaisir en bouche!
Moi non plus je ne me lasse pas de la citrouille. C'est ma cucurbitacée favorite!
Merci de tes petits commentaires positifs sur les choix de musique. Quand je me demande si je fais bien de partager des chansons sur un blogue de cuisine, tes commentaires me confirment que oui! Je me dis que ça fait différent, et que ça fait découvrir de nouveaux artistes aux gens. 😀
Palmira POM : Exactement! Un risotto à la courge, c'est CRÉMEUX sans crème, mais ça passe crème. 😉
C'est vrai que la couleur jaune-orange est si appétissante! Miam! 😊
Merci pour cette revisite qui me semble succulente , j'adore la levure maltée faudra que je pense à en racheter , je suis certaine que ça matche super avec la citrouille <3
Keskonmangemaman : Je confirme que le mélange est des plus succulents! 😊
Un très bon rizotto qui sort de l'ordinaire et qui est très appétissant. Merci bonne journée
succès garanti avec ce bon risotto, trop bon!! bizz
Mamounette : Merci à vous de ce si gentil commentaire! 😁
DAN : En effet! Il est excellent. 👌
Enregistrer un commentaire