Le curry est un des plats végétariens les plus connus au monde. Originaires ou inspirés par la culture des Indes, le curry se décline de milliers de manières, puisque « curry » est un terme générique pour désigner non seulement un type de plat qui possède une combinaison d'épices indiennes, mais aussi le mélange d'épices en tant que tel (que je nomme « cari » sur ce blogue afin de les distinguer). Dernièrement, j'ai cuisiné mon tout premier curry, avec du chou-fleur que j'avais blanchi pour l'hiver. Ce fut un succès auprès de tout ceux qui y ont goûté! C'est donc avec confiance que je vous partage cette délicieuse recette qui provient à l'origine d'un livre français (donc écrit au poids et non à la mesure) nommé Légumes en folie publié aux éditions Ma cuisine plaisir. J'ai coupé la recette en deux pour vous offrir ces présentes portions, car le résultat aurait été surabondant sinon.
Ingrédients
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- ½ oignon, coupé grossièrement (j'en ai mis un complet)
- 1 gousse d'ail, pilée ou hachée finement
- 475 g de chou-fleur
- ½ c. à thé de cumin, moulue
- ¼ c. à thé de coriandre, moulue
- ¼ c. à thé de curcuma moulu (pas mis, car je n'aime pas le curcuma)
- 1 pincée de poivre de Cayenne (j'ai mis 2 pincées de piment de Cayenne)
- 1 c. à thé de garam masala (j'en ai mis 2)
- 200 g de tomates entières pelées, en conserve, avec leur jus
- 125 ml de bouillon de légumes
- 200 g de tofu ferme, coupé en dés d'un cm (j'en ai mis un peu plus)
- 1 c. à soupe d'huile végétale
- 75 g de pois verts en conserve ou décongelés (je' ai mis beaucoup plus)
Préparation
- Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Y ajouter l'oignon et l'ail et faire revenir en remuant sans cesse.
- Ajouter le chou-fleur et les épices. Cuire 2 minutes et ajouter les tomates pelées avec leur jus et le bouillon de légumes. Mélanger bien et porter à ébullition. Baisser le feu au plus bas et laisser mijoter 10 minutes à couvert, jusqu'à ce que le chou-fleur ramollisse légèrement.
- Durant ce temps, faire chauffer l'huile végétale dans une poêle et faire cuire le tofu en plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et croustillant. Égoutter sur du papier absorbant.
- Ajouter le tofu et les petits pois verts au curry. Réchauffer très rapidement et servir.
Astuces
- Ce plat se prépare à la dernière minute pour que le tofu reste croustillant.
- Servir sur un lit de riz basmati indien ou à grain long.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire