Une fois de temps en temps (mais trop rarement), je partage trois courtes recettes dans un seul et même billet. Ça me permet de mieux gérer les grosses recettes, en me libérant du temps pour créer les articles de blogue, tout en stimulant ma créativité pour trouver des plats simples et facilement adaptables aux envies de tous et chacun.
Et, puisque je n'ai rien partagé dans cette section depuis presque trois ans (!!!), je me suis dit qu'il était temps d'y remédier avec trois recettes supplémentaires! Les voici donc :
Pain grillé (tartine) à l'avocat et au fromage d'amande
C'est le même principe que cette recette de tartine au tofu brouillé et à l'avocat, mais avec du fromage végétalien au lieu du tofu brouillé. J'utilise celui à la farine d'amandes, mais vous pouvez utiliser le fromage de votre choix dans cette recette.
Donc : on prend du fromage à tartiner, un demi-avocat en tranche, et l'on soupoudre de graines de chanvre, de sel et de poivre (si désirés - à noter que le fromage d'amandes est déjà très salé).
Le plat est à indice glycémique bas si on utilise le pain approprié.
Plateau de charcuteries véganes du commerce - à IG bas
Plateau ou assiette, peu importe! Le but est d'être fait rapidement.
Ici, j'ai utilisé deux charcuteries du commerce (végé-bologne et végé-jambon de Yves Veggie), avec des fruits (des raisins rouges et une clémentine), des légumes marinés (cornichons et oignons sucrés) en pot, une salade de chou traditionnel du magasin, du fromage végane acheté, des arachides ainsi qu'une sauce à fondue commercial.
Et voilà! L'assiette est prête. On la mange froide et on la savoure.
Si j'ai utilisé autant de synonymes du mot "commercial", c'est bien pour faire comprendre que ce n'est pas un de ces plateaux que l'on passe des heures à construire pour des invités, mais bien un petit truc rapide que l'on fait pour se faire plaisir et économiser du temps (et de la vaisselle) en cuisine.
Bien entendu, on y ajoute ce que l'on veut : des olives marinées, des framboises, des pommes, des dattes, des graines et noix diverses, du fromage végétal en crème ou en bloc, de la tapenade, du houmous, du seitan en tranches, des craquelins, du pain (on peut en choisir à faible indice glycémique pour continuer le concept), etc.!
Sauté de nouilles à l'arachide et au végé-poulet
J'ai déjà parlé de ce plat dans ce billet, mais je me suis dit qu'il méritait d'être un peu plus mis en valeur.
Voici donc un sauté tout simple et très rapide à base :
- De nouilles de riz ou de haricots
- Des lanières de végé-poulet commerciales, en morceaux
- D'une sauce à base de beurre d'arachide, de sauce soya et de sirop d'érable
- Et d'un ognon vert, émincé (pour garnir)
On fait cuire les deux premiers ingrédients. On les réserve au chaud.
Pendant ce temps, on mélange à la fourchette (ou au petit fouet) les ingrédients de la sauce dans une petite casserole. On fait réchauffer doucement durant quelques minutes.
On mélange tous les ingrédients ensemble dans un bol.
On garnit d'ognon vert.
On déguste!
Pour voir les autres recettes de cette section, c'est par ici.
4 commentaires:
C'est toujours pratique d'avoir des idées de repas rapides.
Pour les jours où on est pressé... et aussi pour les jours où il fait trop chaud pour cuisiner! Je ne pense jamais à faire des "plateaux". C'est pourtant simple, rapide, super bon (évidemment puisqu'on y met ce qu'on aime!) ... Merci pour le rappel!
Bon début d'été!
Hey trois bonnes idées ! J' ai hâte d'essayer le sauté de nouilles ;)
��
Éphée Lafée : Oh que oui, c'est pratique! J'adore cuisiner (c'est une passion), mais je n'en ai pas toujours envie non plus, mais je ne veux pas me rabattre sur des végé-dogs pour autant... Alors, il vaut mieux avoir quelques idées efficaces pour combler ces moments à vide. ;)
Les plateaux sont efficaces. Je m'en suis fait un de crudités cette semaine, pour grignoter. Miam!
Geneviève : Ce sauté est à la fois simple et succulent, alors j'espère que tu apprécieras. 😊
Merci de ta visite!
Enregistrer un commentaire