J'étais une de ces enfants qui raffolait du macaroni au fromage Kraft Dinner. Un cliché, certes, mais un souvenir tellement délicieux. Je crois même que c'est le premier plat que j'ai appris à cuisiner, à l'âge de cinq ans. J'avais même inventé ma propre version, où la sauce était légèrement plus onctueuse et poivrée. Un régal!
Mais lorsque j'ai cessé de manger des produits d'origine animale, j'ai cessé tout achat de Kraft Dinner. Puis, vinrent les premiers efforts véganes sur le marché, avec les marques Daiya (qui faisait la job), les GoGo Quinoa (bons et intéressants, mais loin d'être prêt de la saveur d'origine) et les Annie's (une reproduction parfaite du KD). Mais voilà, malgré l'offre et le fait que mes propres enfants raffolent de ces produits, il faut avouer une chose : ça coute cher! Le KD est reconnu comme une nourriture dite "de pauvre", alors que leurs déclinaisons véganes sont carrément des produits de luxe. Alors on n'achète pas aussi souvent que les enfants le voudraient. Et puis, ces articles ont le défaut d'être trop salés, ce qui est une très mauvaise chose à mon avis. En fait, ils ont les mêmes faiblesses que leur homologue laitier. Celles qui font que les parents ne veulent pas en donner trop souvent à leurs progénitures adorées : trop de sel, de gras et de glucides, pas assez de fibres et de légumes. En plus, les portions sont imparfaites — en effet, il ne faudrait n'en manger qu'une infime partie de la boite pour avoir sa dose quotidienne, alors que tout le monde la mange au complet!
Qu'à cela ne tienne, internet a inventé la variante maison parfaite, faible en sel, mais riche en couleur jaune orange si appétissante : celle d'une sauce à base de courge butternut. Et c'est parfait ainsi! Le légume règle de facto le problème des fibres alors que la confection de la sauce permet le contrôle total des quantités de sel et de gras. En bonus, l'on peut utiliser les pâtes que l'on veut dans la recette, alors il ne faut pas se gêner pour utiliser des pâtes de grains entiers ou multigrains, à base de légumes ou de légumineuses, de konjac, sans gluten, etc. Rien ne nous oblige à utiliser des macaronis! On a qu'à rebaptiser le plat des "pâtes à la sauce fromagée", et le tour est joué. 😉
Ingrédients (pour 4 petites portions - accompagnées de légumes verts si possible)
- 1 tasse (250 ml) de courge musquée (Butternut), en dés et cuite (voir les instructions)
- 1 c. à soupe de beurre ou de margarine végétale
- ¾ de tasse (180 ml) de lait végétal non sucré
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- Entre 4 à 8 c. à soupe de levure alimentaire (au gout)
- ¼ de c. à thé de poudre d’ail
- ½ c. à thé de sel
- Un peu de poivre
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon ou jaune
- Des macaronis cuits
PréparationCuire la courge
- Peler la courge musquée et la couper en deux.
- La déposer sur une plaque à cuisson parcheminée et la badigeonner d'huile d'olive. La faire cuire au four à 400°F durant une heure ou jusqu'à tendreté. Retourner à la mi-cuisson et badigeonner l'autre côté avant de l'enfourner de nouveau.
- Lorsqu'elle sera cuite et tendre, couper en morceaux et transférer dans une tasse à hauteur de 250 ml.
Les pâtes
- Cuire les macaronis selon les instructions sur l'emballage.
La sauce
- Dans une tasse à mesurer, mélanger le lait et la fécule.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen.
- Verser le lait dans la casserole et remuer.
- Ajouter le reste des ingrédients. Mélanger jusqu'à épaississement du liquide.
- Dans un mélangeur, transférer la tasse de courge ainsi que le liquide de la casserole. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse comme une purée.
Mélanger la sauce dans les pâtes et servir immédiatement.
Astuces
- Dans cette recette, on peut utiliser
la cucurbitacée de notre choix, sauf la courge spaghettis à cause de la texture et la citrouille à cause de la saveur. Il est à noter que seule la courge musquée s'épluche
avant la cuisson. Pour les autres, il suffit de les peler une fois cuites.
- Pour rendre la recette expresse, il suffit de faire cuire la courge d'avance et de la conserver au réfrigérateur ou au congélateur, coupée en cubes, jusqu'au moment de son utilisation.
- Je propose la fécule de maïs, car c'est la plus courante et la moins chère, mais dans les faits, cette recette permet l'utilisation de toutes les sortes de fécule.
- J'ai déjà fait la recette avec de la moutarde jaune, et c'était tout aussi bon!
- C'est possible d'utiliser les pâtes que l'on veut dans la recette. Rien n'oblige l'utilisation des macaronis.
- La
levure alimentaire est obligatoire dans cette recette, car elle procure la saveur fromagée.
- On peut rendre la sauce plus liquide en ajoutant plus de lait végétal.
- Cette recette est excellente avec des légumes verts en accompagnement, mais on peut aussi les ajouter directement dans les pâtes. Ce plat est d'ailleurs parfait avec des choux de Bruxelles, des petits pois ou du brocoli. On peut aussi utiliser la sauce fromagée directement sur des légumes, sans pâtes alimentaires.
4 commentaires:
Il en faut peu pour être heureux ! C'est le genre de plat qui fait oublier tous les tracas !! Bizz
DAN : Tu mets le doigt dessus! Ces macaronis sont RÉCONFORTANTS!
Bisous à toi.
Ah oui c'est si bon!!!!!!!!!! Et ça fait trop longtemps que je n'en ai pas fait. Sur ma liste cette semaine!
Tu me fais réaliser que je n'ai jamais goûté à celui de "Annie's"! Je vais voir si il y en a au Avril.
Bonne semaine! Bon appétit!
Éphée : Il faut en profiter, car nous sommes exactement dans la bonne saison pour ça! Il y a plein de belles courges sur les étals en ce moment.
Le "Annie's" est bluffant, surtout pour les gens qui aiment le KD. ^^
Enregistrer un commentaire