Ceux qui suivent mon blog depuis longtemps ont compris que j'ai chez moi une pile de vieux magazines culinaires des cheffes Taillefer datant des années 1990. J'aime fouiner et fouiller au fils des pages pour y trouver l'inspiration et végétaliser des recettes, souvent déjà pleines de légumes. Même si certains plats sont désormais désuets, voire ringards, d'autres valent le coup d’œil. Et comme ces magazines ne sont plus sur le marché depuis près de vingt ans, je ne me sens pas gênée de réactualiser certains de ces mets pour les partager avec vous. Cela évite aussi de revoir toujours les mêmes types de menus sur la blogosphère, encore et encore, en apportant du neuf... qui est en fait du vieux. 😉
Voici donc de bons enchiladas végétalisées, et qui ont remporté un grands succès à la maison. Je les ai fait moins épicées que ce qui est proposé ci-dessous, puisque nous avons un bébé à table avec nous.
Ingrédients
- Huile végétale, pour la cuisson
- 1 oignon, finement haché
- 1 poivron vert, haché finement
- 3 gousses d'ail, hachées
- 1 c. à thé (5 ml) de piment jalapeño frais ou mariné, haché finement ou ¼ c. à thé (1 ml) de piment en poudre/broyé (optionnel si on ne veut pas d'un plat trop épicé)
- 2 tasses (500 ml ou 150g de protéines de soya texturées (PVT) sèches ou 1 lb (454 g) de simili viande-haché nature (comme Gardein, Yves Veggie, Tofurky, etc)
- Sel et poivre
- 1 tasse (250 ml) de haricots rouges, rincés, égouttés et écrasés
- ¼ c. à thé (1 ml) de cumin moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili
- 1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
- 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
- 2/3 tasse (150 ml) de bouillon de légumes
- 1/4 tasse (60 ml) de coriandre fraîche, hachée (j'ai mis ¼ c. à thé (1 ml) de coriandre moulue en même temps que les autres assaisonnements)
- Plusieurs petites tortillas (au blé entier, c'est mieux!)
- 1 tasse (250 ml) de cheddar végétal (comme Daiya, Earth Island, etc)
- Salsa
- Crème sure végétale ou guacamole
Préparation
- Préchauffer le four à 400°F (200° C).
- Dans une poêle, fondre l'oignon et le poivron dans l'huile. Ajouter l'ail, le piment jalapeño et les PVT. Cuire quelques minutes en mélangeant bien le tout. Saler et poivrer.
- Ajouter les épices, les herbes, les haricots rouges et le bouillon de légumes. Poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu'à évaporation complète du liquide. Retirer du feu et ajouter la coriandre fraîche.
- Pour assembler les enchiladas, répartir la préparation sur des tortillas, et rouler ceux-ci. Les déposer dans un plat allant au four, l'ouverture des enchiladas vers le bas (pour éviter qu'elles ne s'ouvrent).
- Saupoudrer de fromage sur toute la surface supérieure. Cuire au four environ 10 minutes.
- Napper chaque enchiladas de salsa, et accompagner de crème sure végétale ou de guacamole.
Je vous invite à fouiner dans la section du Fast-food végétal.
6 commentaires:
La cuisine, c'est comme la mode : un éternellement recommencement :-))
Je rigole car je pense que la cuisine évolue vraiment et ces dernières années, la cuisine végétale notamment révolutionne vraiment notre façon de cuisiner et de manger.
Ton idée d'enchiladas est très appétissante.
on a des livres de cuisines "vintages" ici. pareil, des fois ça me prend de les feuilleter et je trouve toujours de nouvelles idées... bon sur le livre le plus vieux que ma belle mère m'a montré qui est une réédition d'un livre de recette du moyen âge... beurk c'est gargantuesque et invégétalisable ( mot inventé pour l'occasion :D )
Marion : je pense que tu as bien résumé. Il y a des recommencements dans la cuisine, et d'autres trucs sont laissés de côté, car ce sont des expérimentations ratées. Ce qui est bon revient toujours. :)
Je suis à 100% d'accord avec toi sur la cuisine végétale. Tous les jeunes chefs ont leurs recettes végétales maintenant, ce qui est bon signe. ^^
Merci de ton passage sur mon blogue. :)
Thai Rawk : Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à m'inspirer de vieux livres de recettes. ;)
Concernant le livre du moyen âge, c'est d'une grande ironie. Une connaissance diplômée en histoire médiévale m'a confirmé ceci : à cette époque, le peuple mangeait surtout des légumes, des céréales et des légumineuses. De la viande salée quelque fois dans l'année, sans plus. Les aristocrates par contre mangeaient énormément de viande (salée), des œufs et du lait, et développaient même des problèmes de santé en lien avec cela. Comme c'était eux qui savaient écrire, ils ont fait les livres de recettes de l'époque, ce qui a donné lieu à la légende que tout le monde mangeait énormément de viande à cette époque alors que l'aristocratie ne représentait en fait qu'un pour cent de la population! :O
Je ne sais pas quel livre tu as entre les miens, mais elle m'en a montré un où il était facile de végétaliser les recettes en remplaçant la viande par des lentilles. ;)
Merci de ton commentaire. :)
J'adooore les enchiladas et cette version est bien gourmande ! J'adore moi aussi fouiller dans les vieux livres, on y trouve des trésors parfois ;) bisous !
Not Parisienne : Oh merci! Bisous! :)
Enregistrer un commentaire