samedi 26 novembre 2022

Croquettes de protéines de soya à la citrouille (végétaliens)

Charlotte, du blogue Les recettes de la débrouille, a partagé une recette de petites galettes au potimarron et aux protéines de soja texturées, dans le cadre de la Bataille food #106, dont j'étais la marraine. Cette recette m'a immédiatement attirée, et je m'en suis inspirée pour créer ma propre version, qui a remporté un vif succès auprès de ma nièce.

Curieux de voir ma version? Elle met également en scène des protéines de soya texturées ainsi que de la citrouille, mais vous pouvez utiliser la purée de courge de votre choix pour cette recette.


Ingrédients
  • 1 tasse (250 ml) de purée de citrouille*
  • ½ tasse (125 ml) de protéines de soya texturées (PVT) déshydratées
  • ¼ tasse (60 ml) de chapelure panko + encore un peu pour enrober
  • ¼ tasse (60 ml) de farine tout usage
  • 1 c. à soupe d'assaisonnement à chili
  • 1 c. à thé de paprika
  • ½ c. à thé de poudre d'oignon
  • ¼ c. à thé de poudre d'ail
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive, pour la cuisson

Préparation
- Cuire les PVT selon les instructions de l'emballage. Égouttée complètement et réservée.

- Mettre tous les ingrédients au robot culinaire et mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajuster l'assaisonnement au besoin. Former de petites galettes avec les doigts. Si le mélange ne se tient pas, ajouter de la farine jusqu'à obtenir la texture désirée.

- Mettre un peu de chapelure dans un petit bol. Y tremper les croquettes enfin de les enrober. Il est à noter que cette étape est optionnelle.

- Réchauffer une poêle avec un peu d'huile. Y ajouter les croquettes et cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce que le tout soit doré.


Astuces
*Pour créer de la purée de citrouille, je fais cuire à la casserole (avec couvercle) de la chair de citrouille, dépourvue de toutes traces de graines et d'écorce, dans un peu d'eau, jusqu'à ce qu'un couteau passe aisément à travers la citrouille (entre 20 et 40 minutes). Je réduis ensuite en purée à l'aide d'un mélangeur à main.

- On peut aussi faire cuire ces croquettes au four, en huilant légèrement le dessus avant d'enfourner. Cuire de cette façon une dizaine de minutes de chaque côté.

- On peut également utiliser les assaisonnements et la chapelure que l'on désire pour ce plat! Idem pour la courge où l'on optera pour une autre sorte que la citrouille : potimarron, musquée, poivrée, etc.


Autres recettes utilisant des protéines de soya texturées

6 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

Super ça! J'imagine même en petites boulettes à l'apéro ou dans un buffet.
Du plaisir!

dark valkyrie a dit…

qu'elles sont jolies!!! on dirait des petits gâteaux arabes! :)

Mascha a dit…

Éphée Lafée : J'ai déjà servi des galettes à la citrouille dans un buffet d'Halloween il y a 8 ou 9 ans, et ce fut très apprécié des convives à l'époque. Alors, je l'imagine très bien avec celles-ci. ;)

Mascha a dit…

Dark Valkyrie : Haha! Je ne connais pas vraiment les pâtisseries arabes, mais je te crois sans problème. De loin, la chapelure peut effectivement ressembler à du sucre glace. 😉

Palmira POM a dit…

Elles ont l'air bien appétissantes ces bouchées, pour un apéro ça doit être super!
Bises et bonne semaine,
Palmira

Mascha a dit…

Palmira : Pour un apéro et même en plat principal avec des légumes chauds! 😉
Merci. Bises à toi aussi.