J'ai déjà parlé de mon amour des choux de Bruxelles sur ce blogue. Mais je pense que je n'ai jamais abordé le sujet des allergies alimentaires de ma fille.
Hé oui! Ma toute petite est allergique aux graines de tournesol et aux noix... sauf les amandes et les noix de macadam. Pour cette raison, je ne cuisine plus aucune de mes recettes comportant ces aliments. Par contre, l'allergologue nous encourage à donner à ma fille les deux fruits à coque auxquels elle ne réagit pas, et ce, le plus souvent possible.
Ainsi, je lui donne souvent des tartines au beurre d'amandes (mélangé avec de la confiture de bleuets 👩🍳👌), du fromage de noix de macadam (la recette de Jean-Philippe!), des biscuits commerciaux aux amandes, de la crème d'amande à café sur des fruits frais, ainsi que des pâtisseries contenant un peu de farine d'amandes.
Bon, je dois manifestement augmenter le pourcentage de noix de macadam, mais en attendant les rabais sur celles-ci à l'épicerie, j'ai écoulé mes dernières amandes dans un plat salé, servant d'accompagnement à de multiples plats. J'en ai profité pour aussi terminer ma réserve de choux de Bruxelles surgelés qui attendait au congélateur et un sac de tomates séchées au soleil (sans huile). Du trois pour un, en somme!
Prêt à manger de bons légumes verts apprêtés de manière simple? 😉
Ingrédients (pour 2 à 4 portions)
- Un peu d'huile d'olive, pour la cuisson
- 1 gousse d'ail, émincée
- 500g de choux de Bruxelles (surgelés ou frais), prêts à cuire
- 15g de tomates séchées au soleil
- 15g d'amandes entières, coupées en deux
- 1 c. à soupe de jus de citron
- Sel et poivre, au goût
Préparation
- Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Y faire revenir l'ail durant une minute pour en libérer la saveur. Ajouter les choux de Bruxelles, les tomates séchées et les amandes. Mélanger et faire revenir le tout jusqu'à tendreté de tous les aliments.
- Arroser de jus de citron, de sel et de poivre. Remuer délicatement et retirer du feu. Servir en accompagnement d'un repas.
Astuces
- Ces choux de Bruxelles sont délicieux avec du tofu laqué, des macaronis au fromage de courge, divers plats de pâtes, du tofu brouillé, du rôti en croûte, de la tourtière, de la pizza, des quiches et des tartes salées, un sandwich, etc.
- On peut remplacer les amandes par une autre noix : noix de cajou, pignons de pin, noix de Grenoble, pistaches, etc. Pour plus d'économie, on peut plutôt les remplacer par des graines, comme le sésame ou le tournesol.
Mes autres recettes de choux de Bruxelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire